RDS.ca samedi, 16 févr. 2013. 18:32

Le Brésilien Renan Barao a conservé la ceinture du champion intérimaire de la division des poids coqs du UFC, samedi, en disposant de Michael McDonald en finale d’un gala présenté à Londres.

Barao (30-1) a piégé le jeune Américain dans une soumission à 3:57 du quatrième round. En conservant sa fiche parfaite en cinq combats au UFC, il est demeuré l’aspirant numéro un au titre incontesté de monarque de la division, que Dominick Cruz a temporairement dû délaisser en raison d’une sérieuse blessure à un genou.

Barao, qui n’a pas connu la défaite depuis qu’il a perdu le tout premier combat de sa carrière en 2005, s’était placé dans le cercle d’attente pour affronter Cruz en supprimant Urijah Faber en juillet dernier et défendait son titre intérimaire pour la première fois.

McDonald (15-2), qui n’a que 22 ans, a subi une première défaite en cinq sorties au UFC.

Dans un duel significatif pour la hiérarchie de la division des poids plumes, Cub Swanson a gagné quelques galons supplémentaires en écartant Dustin Poirier au terme de trois rounds exténuants.

Swanson (19-5) a ainsi mis la main sur une quatrième victoire de suite. C’est la première fois qu’il se rendait à la décision des juges au cours de cette séquence.

Poirier (13-3) a perdu pour la deuxième fois à ses trois dernières sorties.

Le Français Cyrille Diabaté a dû abandonner après le premier round de son combat contre Jimi Manuwa, visiblement blessé à la jambe gauche.

Gunnar Nelson est demeuré invaincu en douze sorties. L’Islandais a signé sa deuxième victoire au UFC en s’attirant la faveur des juges contre le vétéran Jorge Santiago.

Le Canadien Ryan Jimmo, qui avait fait des débuts éclatants au UFC avec une victoire en sept secondes en juillet, a complètement dominé le premier round de son combat contre James Te Huna, mais a laissé l’Australien reprendre du poil de la bête et l’emporter par décision unanime.

Jimmo subissait une première défaite en 18 combats.

En ouverture de la carte principale, Matthew Riddle ne sait pas fait davantage d’amis en sol britannique, utilisant son avantage au niveau de la lutte pour écarter plutôt facilement le favori local Che Mills.

Les autres résultats du gala

Renee Forte défait Terry Etim par décision unanime
Danny Castillo défait Paul Sass par décision unanime
Andy Ogle défait Josh Grispi par décision unanime
Tom Watson défait Stanislav Nedkov par K.-O. technique à 4:42 du deuxième round
Vaughan Lee défait Motonobu Tezuka par décision unanime
Phil Harris défait Ulysses Gomez par décision unanime