Dans son ensemble, le gala de l’UFC présenté à Ottawa en a laissé plusieurs sur leur appétit. Cependant, il faut absolument souligner les performances du Québécois, Marc-André Barriault, et du vétéran Donald Cerrone.

À son premier combat à l’UFC, « Power Bar » a très bien fait, malgré la défaite. En fait, le résultat aurait été sûrement différent si le 2e round avait duré quelques secondes de plus. À ce moment, le Québécois ruait de coups son adversaire, Andrew Sanchez, qui était visiblement ébranlé. Plusieurs uppercuts de Barriault touchaient la cible et l’Américain tenait à peine sur ses jambes, avant d’être sauvé par la cloche. Donnons le crédit à Sanchez qui a puisé dans ses réserves pour revenir fort au 3e round afin de contrôler Barriault au sol, comme il l’avait fait lors du premier assaut. Résultat : trois pointages de 29-28 en faveur de l’Américain.

Barriault n’a pas à rougir de sa performance. Il a prouvé qu’il était à sa place dans l’organisation de l’UFC et que sa puissance lui permettra de remporter sa part de combats. En contrepartie, il devra s’améliorer en lutte et en combat corps-à-corps. Barriault étant petit pour la division de poids moyens, il ne peut pas se permettre de se retrouver sous ses adversaires. Devant ses partisans, tout près de sa ville natale de Gatineau, le Québécois est sorti la tête haute de ce duel âprement disputé.

Le cowboy dans la fontaine de jouvence

Quel phénomène que ce Donald « Cowboy » Cerrone! À 36 ans, l’Américain a livré l’une des meilleures performances de sa carrière face à Al Iaquinta. Variant bien ses attaques, « Cowboy » a causé énormément de dommages tout au long du combat et n’importe quel autre adversaire aurait abandonné avant la limite. Chapeau à « Ragin Al » qui a tout donné, mais Cerrone était clairement en mission, samedi.

Cerrone-McGregor? Pat Côté salive à l'idée!

Son objectif est maintenant clair : Cerrone veut un combat de championnat à 155 livres. En raison de tous les services qu’il a rendus à la compagnie, il mérite amplement un duel contre le gagnant du combat Nurmagomedov-Poirier… À moins qu’on lui offre un duel encore plus alléchant et payant, soit une confrontation contre Conor McGregor. Bref, l’avenir s’annonce très intéressant pour « Cowboy ».

Cap sur Rio de Janeiro

Place maintenant à l’UFC 237, ce samedi, en direct de Rio de Janeiro au Brésil. En finale, Rose Namajunas mettra son titre des poids paille en jeu contre la favorite locale, Jessica Andrade. Également au menu, Anderson Silva, qui dispute peut-être le dernier combat de sa carrière, et un duel très intéressant à prévoir entre l’ancien champion Jose Aldo et la vedette montante, le très dangereux Alexander Volkanovski.

Pour encore plus d’analyses concernant l’UFC Ottawa et l’UFC 237, écoutez le balado « Dans la cage », avec Patrick Côté et moi-même.

Nurmagomedov et Askren rêvent à GSP