mardi, 15 janv. 2013. 07:34

Place maintenant à l'année 2013 pour l'autre organisation majeure en arts martiaux mixtes, Bellator. Dirigée de main de maître par son président Bjorn Rebney, Bellator vient tout juste de signer une entente télévisuelle majeure aux États-Unis avec la chaîne Spike TV - ce qui n'est pas une surprise puisque l'organisation est la propriété de Viacom, l'un des plus grands joueurs dans le monde de la télévision et du cinéma. Ici au Canada les combats sont diffusés sur les ondes de RDS et de TSN.

Bellator fonctionne de façon différente de l'UFC alors que dans chacune des catégories de poids, chaque saison il y a un tournoi mettant en vedette huit combattants - le gagnant retourne à la maison avec un chèque de 100 000 $ ainsi qu'un contrat en poche pour un combat de championnat du monde. En plus de ces tournois, Bellator présente évidemment des combats de championnat du monde ainsi que des combats d'aspirants et des combats préliminaires.

Bellator débute l'année avec un alignement impressionnant de champions. Les détenteurs de titres chez Bellator en ce début d'année sont Alexander Volkov (poids lourds 206 lbs à 265 lbs), Christian M'Pumbu (poids mi-lourds 186 lbs à 205 lbs), Ben Askren (poids mi-moyens 156 lbs à 170 lbs), Michael Chandler (146 lbs à 155 lbs), Pat Curran (poids plumes 136 lbs à 145 lbs), Eduardo Dantas (126 à 135 lbs) ainsi que Zoila Gurgel (division féminine 115 lbs et moins). À noter que le titre chez les poids moyens (171 à 185 lbs) est pour l'instant vacant et que Bellator n'a pas de champion au niveau des 125 livres.

Le premier événement de la nouvelle saison Bellator aura lieu ce jeudi à Irvine en Californie et c'est un événement qui aura comme attraction principale deux combats de championnat du monde ainsi que la première étape du tournoi des mi-lourds. Le premier des deux combats de championnat de la soirée opposera le champion en titre de l'organisation chez les 155 livres, le très talentueux Michael Chandler (10-0-0) au gagnant du tournoi de la saison 6, l'Américain Rick Hawn (14-1-0) dans un combat qui promet énormément. Chandler est l'un des plus beaux espoirs de la planète dans cette division alors que Rick Hawn est probablement le combattant s'étant le plus amélioré depuis un an - il s'entraîne d'ailleurs maintenant à temps plein ici à Montréal sous la férule de Firas Zahabi. Un autre combat qui risque d'être des plus intéressants est bien sûr le championnat mondial des 145 livres entre le champion Pat Curran (17-4-0) et le vainqueur de la saison 4, Patricio Freire (17-1-0). Ce combat aurait dû avoir lieu depuis belle lurette, mais une blessure sérieuse à Freire aura empêché Bellator de présenter cet événement avant cet hiver. Et finalement dans le tournoi des mi-lourds de cette nouvelle saison, six des huit combattants seront à l'œuvre; le Brésilien Renato Sobral affrontera le Russe Mikhail Zayats, Seth Petruzelli affrontera Jacob Noe et Emanuel Newton se frottera à Atanas Djambazov.

Étant donné que Bellator présente des événements hebdomadaires, il y aura donc énormément d'action pour eux en 2013. Les événements ont lieu tous les jeudis, ce qui veut dire qu'en janvier ils présenteront trois événements puis quatre en février. Voici quelques-uns des combats déjà annoncés par l'organisation pour les événements de janvier et février :

24 janvier (Thackerville, Oklahoma)

Championnat mondial des poids mi-moyens (170 lbs) entre le champion en titre Ben Askren et le gagnant du tournoi de la saison 6, le français Karl Amoussou. Le quatrième combat du tournoi des mi-lourds qui opposera Przemyslaw Mysiala à Muhammed « King Mo » Lawal. Et ce sera ensuite le début du tournoi des 170 livres avec en vedette les huit combattants du tournoi (Michail Tsarev contre Doug Lima, Ben Saunders contre Koffie Adzitso, Marius Zaromskis contre Brent Weedman et Jose Gomes contre Raul Amaya).

31 janvier (Mount Pleasant, Michigan)

Début du tournoi des poids légers (155 lbs) dans lequel participe le Québécois Guillaume DeLorenzi, et les huit combattants du tournoi sont en action. Outre DeLorenzi qui affronte le Brésilien Patricky Freire, le tournoi est rempli de talent alors que Lloyd Woodard affronte David Rickels, Thiago Michel se frotte à Alexander Sarnavskiy et finalement Ricardo Tirloni se mesure à Will Brooks.

7 février (Duluth, Géorgie)

Le seul combat annoncé pour cette carte jusqu'à maintenant est le championnat mondial des 185 livres alors que le titre vacant sera l'enjeu du combat entre le Russe Alexander Shlemenko et le Brésilien Maiquel Falcao.

14 février (Charlotte, Caroline du Nord)

Le Bojangle's Coliseum sera l'hôte du championnat mondial des poids coqs Bellator (135 lbs) alors que le champion en titre de l'organisation Eduardo Dantas affrontera le gagnant de la saison 6, le Brésilien Marcos Galvao.

21 février (West Valley City, Utah)

L'événement mettra entre autres en vedette la finale de la saison 7 du tournoi des poids plumes (145 lbs), combat qui n'avait pu avoir lieu à cause de blessures. Ce combat mettra aux prises l'excellent Shahbulat Shamhalaev face à l'Américain Rad Martinez.

28 février (Rio Rancho, Nouveau Mexique)

L'un des combats les plus attendus chez Bellator aura finalement lieu alors que le gagnant de la saison 7 Attila Vegh affrontera le champion mondial Christian M'Pumbu.

À surveiller chez Bellator en 2013 :

- Le tournoi des poids lourds devrait être très intéressant puisqu'aucun aspirant n'est en place présentement chez Bellator pour affronter Alexander Volkov. Plusieurs agents libres sont aussi disponibles sur le marché et pourraient offrir à Volkov des combats électrisants. Je demeure par contre convaincu que le jour n'est pas très loin où Volkov laissera tomber son titre chez les lourds pour descendre chez les mi-lourds où il deviendra une terreur du haut de ses 6 pieds 7 pouces;

- Le gagnant du combat entre le champion Christian M'Pumbu et son aspirant no 1 Attila Vegh n'aura pas l'occasion de chômer puisque Bellator présente dès la première semaine de la saison la première étape du tournoi dans leur catégorie. Le gagnant du tournoi devrait affronter le champion en titre vers la fin du printemps;

- Chez les poids moyens, vivement l'arrivée de nouveaux talents chez Bellator puisqu'il s'agit probablement là de la division la plus faible de l'organisation. Le gagnant du combat Shlemenko-Falcao devrait souhaiter la bienvenue à un autre aspirant au printemps avant de devoir affronter le gagnant d'un éventuel tournoi au cours de l'été;

- Tout comme c'est le cas chez l'UFC, la division des poids mi-moyens (170 lbs) de Bellator est définitivement la plus forte de l'organisation. En effet, Bellator compte dans ses rangs quelques-uns des plus beaux espoirs à l'échelle mondiale dans cette catégorie. Le champion en titre Ben Askren est toujours invaincu et possède des aptitudes phénoménales en lutte. L'aspirant no 1 Karl Amoussou est explosif et spectaculaire, mais que dire du gagnant du tournoi de la saison 7, le Russe Andrei Koreshkov… Wow quel athlète! Le gagnant du combat Askren-Amoussou devra affronter Koreshkov au printemps et ce sera un vrai régal que de voir ces athlètes s'affronter.

Voilà pour ce qui s'en vient en ce début d'année 2013 pour l'organisation Bellator. Une organisation qui jouira d'une plus grande visibilité en ce début d'année et qui, je l'espère, déliera les cordons de la bourse pour signer quelques gros noms et ainsi rendre leur rivalité avec l'UFC encore plus intéressante. Il ne faut pas s'en cacher, Viacom est une entreprise énorme qui dispose d'un budget infini afin de faire grimper en flèche l'organisation de Bjorn Rebney! Je vous reviens dans les prochains jours avec mes souhaits pour l'année 2013.