Canelo… Trout… comme dans l’bon vieux temps !
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 21:13 lundi, 22 avr. 2013. 22:05Cela aurait pu être Jake Lamota vs Sugar Ray Robinson, ou Marvin Hagler vs Thomas Hearns, ou encore Tony Zale vs Rocky Graziano, ou mieux encore : Julio Cesar Chavez vs Pernel Whitaker, dont l’affrontement a été disputé au même endroit il y a une vingtaine d’années, mais… non, c’était Saul Alvarez contre Austin Trout. Pourtant, c’était tout comme dans l’bon vieux temps.
Une foule de près de 40 000 personnes au Alamodome, de San Antonio, l’état où tout est énorme pour ne pas dire gigantesque.
Essayez d’avoir meilleur spectacle que deux boxeurs de 27 et 22 ans, totalisant 67 victoires contre aucun revers qui se disputent les titres WBC et WBA des super mi-moyens.
Ce qui devait arriver arriva et prenez ma parole, il y aura un deuxième duel entre ces deux champions dans peu de temps. La boxe ne peut pas se payer le luxe de ne pas présenter une deuxième rencontre entre deux des meilleurs pugilistes au monde.
PAS UNE PROIE FACILE
N’allez surtout pas croire que Trout a été une proie facile. Même certains experts voyaient « No doubt » gagnant. Et pourtant, le pointage des trois juges a été de 115–112, 116–111 et 118–109. Pour Rey Danseco et Oren Shellenberger, c’est toujours passable. Mais pas le 118–109 de Stanley Christodoulou. Non, mais vraiment… Le combat a été plus chaudement disputé que cela.
À cause de l’invasion des MMA qui font fureur partout ou à peu
près, la boxe a besoin de telles vedettes comparables à Sergio Martinez, Manny Pacquiao, Juan Manuel Marquez, Floyd Mayweather, Nonito Donaire, Andre Ward, Carl Froch, Mikkel Kessler, et Robert Guerrero, pour ne nommer que ceux-là.
À VOTRE GOÛT
Personnellement, j’ai bien aimé cette façon de scorer le combat. Après les quatre premiers et ensuite au huitième round nous savions, tout comme les hommes de coins, lequel des deux boxeurs était en avance.
Il ne reste plus maintenant qu’à permettre les reprises vidéo pour les juges et éventuellement tout le monde sera satisfait.
Ce match de championnat mettait en puissance deux des meilleurs jeunes pugilistes de l’heure. Un cogneur et un boxeur scientifique. Cette fois, c’est le cogneur qui a remporté la palme.
Pour la première fois de sa carrière, Austin Trout a visité le tapis au septième engagement, ce qui a valu un round de deux points à Canelo.
Pourtant, quand on analyse le combat round par round, on constate que Trout a lancé pas moins de 769 coups contre 431 pour Alvarez. Par contre, Canelo a atteint la cible 124 fois soit seulement 30 coups de moins que son rival.
En somme, on peut donc croire que c’est la force de frappe du Mexicain qui a fait la différence.
ET MAINTENANT
Maintenant que Saul Alvarez a éclipsé son plus sérieux rival, où va-t-il se diriger? Il a déjà laissé entendre qu’il voudrait se mesurer à Floyd Mayweather dans un assez court délai, mais son entourage croit qu’il serait mieux d’attendre un peu.
Personnellement, j’aimerais le voir contre Robert Guerrero, mais ce dernier a un rendez-vous avec « Money » le 4 mai prochain au MGM Grand de Las Vegas, et il est établi favori pour battre Guerrero assez facilement. Mais un combat de boxe, c’est un combat de boxe. Par contre il faut tout de même être logique. Guerrero est un bon boxeur, mais je doute qu’il puisse venir à bout du meilleur boxeur sur terre, livre pour livre.
Dans le fond, les experts avaient vu juste. Ils avaient établi Alvarez favori par une faible marge et c’est exactement ce qui s’est produit, n’en déplaise à monsieur le juge Christodoulou.
ET LA JUSTICE?
Ce qu’il faut maintenant éclaircir, c’est cette histoire d’assaut de la part de Canelo et son frère Juan Ramon pour assaut avec blessure contre un autre boxeur du nom de Archie Solis, en 2011.
On prétend qu’un mandat d’arrêt a été demandé au Mexique pour l’arrestation d‘Alvarez.
Pourtant, si on se fie sur l’allure du combat contre Trout, cette menace n’a certainement pas dérangé le champion.
Alvarez a toujours prétendu que c’est son frère Juan Ramon qui se serait défendu contre Solis, et seule l’enquête pourra déterminer qui a raison.
Pour le moment, c’est la fête au village de Juanacatlan, Jalisco, au Mexique et c’est sur le bras de Canela. Bravo et salut…!
Bonne boxe