Charles Jourdain en quête de respect
Le combat entre Charles Jourdain et Shane Burgos sera présenté le 16 juillet à 14 h sur RDS INFO et RDS.ca.
Le choc entre Charles Jourdain et Shane Burgos, lors du gala de l'UFC présenté au UBS Arena de Long Island ce samedi, promet d'être enlevant. Les deux combattants ont des fiches similaires (14-3 pour Burgos, 13-4-1 pour Jourdain) et tous deux adorent se donner en spectacle.
« Il riait quand il recevait les gros coups de Josh Emmett (#3 poids plumes). Il n'y a pas beaucoup de combattants qui sont capables d'encaisser des coups de la sorte », analyse l'athlète de Beloeil. « Je vais devoir trouver son menton rapidement. J'aurai 15 minutes pour le faire et Burgos disposera du même temps pour tenter de me briser mentalement. »
Jourdain connaît les meilleurs moments de sa carrière. Ses deux dernières victoires contre Andre Ewell et Lando Vannata ont été impressionnantes, mais comme à chacune de ses sorties, le Québécois approche le combat de façon très philosophique.
« Ma confiance vient du fait que je suis prêt à tout. Ça peut être la meilleure ou la pire journée de ma vie. J'accepte toutes les éventualités. Par contre, je sais que j'ai les outils pour battre Shane Burgos. »
Une victoire, samedi, permettra à Charles Jourdain de faire son entrée parmi les 15 meilleurs combattants poids plumes de l'UFC.
Contre Burgos, qui est classé 14e au monde, le Québécois tentera de cimenter sa place parmi l'élite, au sein de la plus prestigieuse organisation d'arts martiaux mixtes, qui regroupe les meilleurs combattants au monde. Et pourtant, le nom de Charles Jourdain ne résonne pas si fort chez nous.
« Ça me grugeait pendant longtemps, mais j'essaie de lâcher prise. »
Mais Jourdain enchaîne immédiatement : « Non, les médias ne parlent pas assez de nous. Les arts martiaux mixtes ne sont pas assez respectés. Il y a quotidiennement des articles ou des reportages sur la boxe, même si les boxeurs québécois n'affrontent pas toujours l'élite mondiale. »
On le sent, Jourdain souhaite la reconnaissance. Pour lui et pour son sport. Il a en longuement été question dans la généreuse entrevue qu'il a accordée à RDS.
Les initiés sont conscients qu'il disputera le plus gros combat de sa carrière, ce samedi. Pour les autres, on vous invite à découvrir le combattant québécois et à être potentiellement témoin de son entrée officielle parmi l'élite des poids plumes de l'UFC.
Rendez-vous dès 14h sur les ondes de RDS INFO.