« LA » nouvelle de la semaine dans le monde des arts martiaux mixtes transcende toutes les organisations, transcende le sport en général. Jordan Parsons, 25 ans, est décédé. Le combattant issu de la promotion Bellator est mort à la suite de complications liées à une collision. La nuit du 1er mai, Parsons traversait à pied une intersection de Delray Beach, en Floride. Une voiture de marque Range Rover l’a frappé. Parsons s’est retrouvé dans un état critique. Les médecins ont dû lui amputer la jambe droite pour limiter les dégâts. Son décès a été constaté mercredi après-midi et les policiers sont toujours à la recherche du prétendu responsable de l’accident. « Pretty Boy » était de la prochaine carte de Bellator qui aura lieu le 14 mai, à San Jose. Le combattant poids plumes présentait une fiche de onze victoires et deux défaites. Le gala Bellator 154 lui sera dédié.

Round 2

L’UFC Chicago prend forme! L’événement du 23 juillet s’est vu attribuer des combats de taille. La tout juste ex-championne des poids coqs de l’UFC, Holly Holm, affrontera Valentina Shevchenko. Si nous regardons tout cela, c’est logique. Holm et Shevchenko se sont toutes deux battues en carte principale de l’UFC 196. Miesha Tate a battu Holly et Amanda Nunes a battu Valentina. Tate et Nunes s’affrontent lors de l’UFC 200, donc les perdantes peuvent bien se mesurer l’une à l’autre! La Péruvienne (vous avez bien lu, Shevchenko se bat sous la bannière du Pérou) est classée au neuvième rang de la division.

Outre cet affrontement, on a su qu’Anthony Johnson et Glover Teixeira croiseront le fer. Encore une fois, c’est logique. « Rumble » et Glover sont les numéros deux et trois chez les mi-lourds. Les deux champions s’affrontent à l’UFC 200. Donc, si tout se déroule sans anicroche, le gagnant de Jon Jones c. Daniel Cormier 2 retrouvera l’autre gagnant par la suite.

Gilbert Melendez a presque purgé sa suspension d’un an après avoir été déclaré positif à un test antidopage. « El Nino » affrontera Edson Barboza, qui vient tout juste de causer la surprise en affligeant une troisième défaite consécutive à Anthony Pettis. Melendez est un membre de la « SkrapPack », l’équipe des frères Diaz. Son dernier combat s’est terminé en faveur d’Eddie Alvarez, par décision partagée. Alvarez est maintenant celui qui aspire à la ceinture des poids légers lors d’un combat contre Rafael Dos Anjos, qui aura lieu le 7 juillet prochain.

Round 3

Justement, parlons-en de cette première carte de cette méga fin de semaine entourant l’UFC 200. Il y a quelques combats qui ont été annoncés et qui incluent des combattants plus près de chez nous.

Nordine Taleb s’est vraiment fait un nom en mettant hors de combat Erick Silva de façon impressionnante lors de l’UFC 196. Silva a déjà été dans le top-10 chez les mi-moyens, ayant même été la tête d’affiche d’une carte, il y a deux ans. Nordine affrontera le Louisianais Alan Jouban. Jouban a toujours été dans les bonnes grâces de l’UFC malgré une carrière en dents de scie en raison de son énorme charisme. C’est un très bon test pour Taleb.

Un autre combattant issu du Tristar a obtenu sa place sur la carte du 7 juillet : Joseph Duffy! « Irish Joe » affrontera le Canadien Mitch Clarke. Les deux hommes ont subi la défaite à leur dernier combat. Duffy a enregistré un deuxième revers en carrière en janvier dernier. Il s’était fait défigurer par Dustin Poirier lors de l’UFC 195. Clarke, pour sa part, ne s’est pas battu depuis avril 2015. Il avait perdu aux mains de Michael Chiesa, qui a eu une progression monstre depuis.

Finalement, Derrick Lewis a ENFIN obtenu son combat contre Roy Nelson. Depuis des mois et des mois, le « Black Beast » suppliait l’UFC de l’opposer à « Big Country ». C’est fait! Ce sera l’événement qui précédera Dos Anjos-Alvarez.

Round 4

Nous savions déjà que Nick et Nate Diaz étaient des ninjas. Nick manie le nunchaku de mains de maître et Nate continue de s’auto-proclamer « Ninja Américain ». Ils ont ajouté dans leur arsenal les prodigieux conseils de Jean-Claude Van Damme! La ceinture noire de karaté shotokan a passé la semaine à s’entraîner avec les frères Diaz.

Round 5

Le championnat de Leicester City est ce qui a provoqué le plus de réaction dans le monde du sport à l’international cette semaine. Cette inspirante histoire a poussé l’UFC à envoyer une ceinture à l’équipe. Les joueurs se sont donc amusés à prendre la pose avec la précieuse, en attendant de pouvoir soulever le trophée de la Première Ligue Anglaise, samedi.