Round 1

Se battra, se battra-t-il pas… on se pose encore la question! Mais CM Punk a franchi une étape de plus vers son entrée officielle dans l’octogone. Une date a maintenant été annoncée pour son premier combat dans l’UFC : le 10 septembre. C’est déjà plus que les tentatives précédentes, avortées en raison d’une blessure à une épaule en octobre 2015 et une blessure au dos en février dernier.

Punk est un casse-tête unique pour l’organisation. D’un côté, il a une fiche de 0-0, qui lui ouvre la porte vers bien peu d’adversaires potentiels dans un UFC qui demande aux athlètes beaucoup d’expérience avant de signer avec l’organisation. De l’autre, il attirera les paires d’yeux par centaines de milliers.

Une solution plus que potable a été envisagée. Par le biais d’une recherche télé-documentée, Dana White a arpenté les petites organisations américaines à la recherche d’un combattant charismatique et juste assez inexpérimenté. Mickey Gall s’est dévoilé parfait. À l’époque, il remportait son premier combat chez les professionnels. Pour mousser leur futur affrontement, l’UFC a organisé un face-à-face entre Gall et CM Punk après la première victoire du jeunot dans l’octogone en février dernier. Gall a maintenant une fiche de 2-0, et un combat dans l’UFC derrière la cravate, qu’il a remporté dans la première minute.

Est-ce déjà trop d’expérience en comparaison à la supervedette de 37 ans? C’est ce que l’UFC 203 nous dévoilera. Rendez-vous le 10 septembre 2016, au Quicken Loans Arena de Cleveland.

Round 2

Passons d’une vedette du monde de la lutte à une autre : Brock Lesnar. Dans la dernière chronique « cinq rounds », l’exemption de Lesnar aux protocoles stricts de l’Agence Antidopage Américaine avait été expliquée. Depuis l’annonce de sa présence sur la carte de l’UFC 200 il y a trois semaines, l’ancien champion des poids lourds a été testé à cinq reprises! Les résultats seront dévoilés sous peu.

Round 3

La victoire des Cavaliers de Cleveland a semé la jubilation dans toute la région de l’Ohio. Le potentiel précurseur de la fin des malheurs du sport professionnel à Cleveland, Stipe Miocic, a reçu tout un honneur de la part de sa communauté. Le nouveau monarque des poids lourds de l’UFC a ouvert la parade des champions de la NBA. Devant 1 300 000 personnes, Miocic a exhibé sa ceinture en s’égosillant.

Round 4

Les finalistes pour les ESPYs qui soulignent l’excellence annuelle dans les performances sportives ont été dévoilés. Parmi eux, on retrouve trois combattants d’arts martiaux mixtes : Holly Holm, Robbie Lawler et Conor McGregor.

Le Notorious se retrouve dans la catégorie de la « Révélation de l’année ». À ses côtés, il y a le baseballeur Jake Arrieta, la planchiste Chloe Kim et le basketballeur Karl-Anthony Towns. Avec sa victoire contre Ronda Rousey, Holly Holm est de la catégorie « Surprise de l’année ». Il est également possible de voter pour ce K.-O. afin qu’il remporte le « Jeu de l’année ». McGregor et Lawler sont du groupe de nominés pour le titre de « Combattant de l’année » avec Canelo Alvarez, Gennady Golovkin et Roman Gonzalez.

Les gagnants seront dévoilés lors du gala annuel d’ESPN, le 13 juillet. Doutons de la présence des trois finalistes de l’UFC, qui ont chacun un combat prévu dans les semaines qui suivent. Holly Holm se bat le 23 juillet à Chicago contre Valentina Shevchenko, Robbie Lawler défend sa ceinture une semaine plus tard contre Tyron Woodley à l’UFC 201 et McGregor sera la tête d’affiche de l’UFC 202, le 20 août prochain.

Round 5

Le prochain combat de Paige Van Zant aura lieu au Canada. Elle affrontera l’Australienne Bec Rawlings lors du gala du 27 août, à Vancouver. PVZ ne s’est pas battue depuis décembre, où elle avait subi une cuisante défaite aux mains de Rose Namajunas.

La carte de Vancouver sera logiquement bien remplie. Aux États-Unis, elle est prévue pour être diffusée sur le réseau américain FOX. Généralement, l’UFC construit une carte de qualité pour son grand diffuseur. Jusqu’à présent, seulement trois combats y sont annoncés. Outre VanZant et Rawling, on retrouve des affrontements entre Anthony Pettis et Charles Oliveira et entre Gareth McLellan et Alessio Di Chirico.