Round 1

Ce n’est pas le genre de phrase que l’on aime écrire. Chael Sonnen et sa femme Brittany sont en deuil de leur petite Blauna. La fillette est décédée quatre jours après sa naissance prématurée, dans un hôpital de Portland. Blauna Sonnen est née dix semaines avant la date prévue en raison de la listériose contractée par sa maman. Brittany se porte bien physiquement, mais elle a un lourd deuil à porter.

Chael Sonnen était sur le point d’effectuer un retour dans l’UFC. L’« American Gangster » a fait les démarches pour être officiellement inclus dans le bassin d’athlètes régulés par l’Agence américaine antidopage. Rappelons qu’il avait été suspendu pendant deux ans en raison de tests échoués en juin 2014.

Round 2

Jon Jones a publié une mystérieuse vidéo sur ses réseaux sociaux qui a piqué la curiosité. Il indique qu’il sera de retour dans l’octogone plus rapidement que prévu. Jones est convaincu qu’il sera innocenté du test antidopage positif qui l’a empêché de se battre en finale de l’UFC 200. « Bones » est présentement suspendu de façon temporaire par l’Agence américaine antidopage. Il s’attend à pouvoir annoncer de bonnes nouvelles très rapidement.

Dana White a abondé dans le même sens. Dans une entrevue accordée à ESPN, le président de l’UFC affirme que « Jon a douze vies. Après tout ce qui lui est arrivé, il renaît toujours ».

Round 3

Impossible, pour l’instant, de savoir si Francisco Rivera subira le même sort. Le combattant poids coq de l’UFC a été informé d’une violation de la politique antidopage de l’USADA. Rivera a échoué à un test réalisé le 23 juillet dernier. C’est une semaine avant son combat face à Erik Perez lors de l’UFC 201.

La substance fautive est le clenbutérol. Rivera pense que c’est de la viande ingérée au Mexique qui serait la cause de son délit. Il compte en faire la preuve pour sa défense en audience. « Cisco » a perdu cinq de ses six derniers combats.

Round 4

BJ Penn connaît la date de son retour dans l’octogone. Le 15 octobre prochain, il affrontera Ricardo Lamas aux Philippines. « The Prodigy » en sera à un premier combat depuis juillet 2014. Il cherche à obtenir une première victoire en près de six ans!

Pour ce faire, la légende des arts martiaux mixtes aura à défaire le combattant classé au quatrième rang chez les plumes. Penn a dû retarder son retour dans l’UFC de quelques mois. Son combat contre Cole Miller prévu à l’UFC 199 a été annulé lorsque Penn a avoué avoir eu recours à la technique d’injection par intraveineuse. C’est un procédé interdit par l’USADA. Sa suspension de six mois viendra à échéance cet automne.

Round 5

C’est week-end de revanche pour Conor McGregor à l’UFC 202. Dans un combat très attendu, l’Irlandais tentera de retrouver le chemin de la victoire face à Nate Diaz, qui l’avait battu par soumission lors de l’UFC 196.

La rivalité prend de l’ampleur de jours en jours. Et quelques heures avant le deuxième grand chapitre, on aura droit à un duel de tous les instants entre deux partenaires d’entraînement des protagonistes de la soirée. Dans la sous-carte présentée sur les ondes de RDS2, Chris Avila affrontera Artem Lobov.

Avila fait partie de la « Skrap Pack ». Ce célèbre groupe de combattants qui inclut les frères Diaz. Ils ont un style très particulier. Ce sont d’excellents boxeurs, également talentueux au sol, possédant une technique agressive et une personnalité irrévérencieuse. Avila en sera à son premier combat dans l’UFC. Et ça fait des années que Nick et Nate nous promettent de grandes choses pour ce combattant de 23 ans.

En face de lui, samedi soir, il y aura Artem Lobov. Issu de l’équipe « Straight Blast Gym », Lobov est le partenaire d’entraînement de McGregor depuis de nombreuses années. Le « Russian Hammer » en sera à son troisième combat dans l’organisation, après être passé par l’émission « l’Ultime Combattant », où il a été finaliste. Lobov a perdu à ses deux présences officielles dans l’octogone. C’est un puissant cogneur avec de l’assurance. Si bien, qu’il se bat sans garde.

Il y aura donc deux duels opposant la « Skrap Pack » à « SBG Ireland », ce samedi. Que la meilleure meute l’emporte!