Cinq rounds dans le monde de l'UFC
UFC vendredi, 16 déc. 2016. 11:10 mercredi, 11 déc. 2024. 17:46
Il y a quelques jours à peine, il était difficile de se faire une idée du portrait du premier quart de l’année 2017 dans l’UFC. Alors, dans les derniers jours, l’organisation a multiplié les annonces de combats pour les prochaines semaines. Car le gala 207 approche à grands pas, et nous ne savions même pas qui pourrait faire les frais de la carte principale de l’UFC 208. Maintenant, nous savons qu’il y aura au moins un combat de championnat. La catégorie des poids plumes chez les femmes sera inaugurée avec un affrontement entre Holly Holm et Germaine de Randamie.
Si on attend toujours l’annonce d’un événement principal, l’UFC a confirmé la tenue de plusieurs combats pour cette carte du 11 février prochain, à Brooklyn. Chez les poids légers, Dustin Poirier affrontera Jim Miller. Derrick Lewis, celui qui faisait les frais de la finale du gala de vendredi dernier à Albany, sera de retour à l’action dans l’état de New York. Il se mesurera à Travis Browne. On donne une deuxième chance à l’affrontement Ian McCall-Neil Seery. En raison d’un empoisonnement alimentaire, « Uncle Creepy » n’avait pas pu se présenter à leur combat qui était prévu, à l’origine, le 19 novembre à Belfast. Ce sera le dernier combat en carrière pour Seery. À noter également que le numéro trois chez les mi-lourds, Glover Teixeira, fera face à l’Américain non-classé Jared Cannonier.
Round 2
Un mois plus tard, l’octogone se transportera en terres brésiliennes. Kelvin Gastelum a accepté un combat de cinq rounds contre Vitor Belfort, à Fortaleza. Gastelum est fort d’une impressionnante victoire face à Tim Kennedy, lors de l’UFC 206 le week-end dernier. Celui à qui on a forcé à combattre chez les poids moyens après son absence à la pesée de l’UFC 205 pointe désormais au dixième rang de cette catégorie. Belfort, lui, est huitième. Âgé de 39 ans, il a subi la défaite à trois de ses quatre dernières sorties. Elles étaient face à Chris Weidman, Ronaldo Souza et Gegard Mousasi.
Un seul autre combat a été confirmé pour le gala de Fortaleza. Ce sera un affrontement de poids légers entre les cinquième et neuvième têtes de série de la division ; Edson Barboza et Beneil Dariush.
Round 3
La carte de l’UFC à Denver est loin d’être complète, mais on vient d’y ajouter un gros combat. Et quand je dis « gros », je parle de la taille des pugilistes. Le dangereux Francis Ngannou se mesurera à l’ancien champion des poids lourds de l’UFC, Andrei Arlovski. Ngannou a poursuit son assaut de la catégorie, vendredi dernier, en réalisant un kimura (oui, oui!) aux dépens d’Anthony Hamilton. Le Français d’origine camerounaise est toujours invaincu dans l’octogone en quatre combats. Il a terminé chacune de ses assignations avant la limite de temps permise. Pointant désormais au onzième rang chez les lourds, Ngannou a accepté de se battre 51 jours plus tard face à Arlovski.
Le chemin du Biélorusse est différent. Arlovski a perdu ses trois derniers combats. Il s’est fait mettre K.-O. à deux reprises et a été vaincu par soumission en septembre dernier. Le « PitBull » est âgé de 37 ans et est classé au huitième rang de la division.
Round 4
Joe Duffy disputera au moins un autre combat avec l’UFC. L’Irlandais affrontera Reza Madadi sur la carte de Londres, le 18 mars. L’automne a été ardu pour Duffy. Il s’est vu ignorer en raison d’un refus de prolonger le contrat qu’il avait avec l’UFC. Un seul combat restant avec l’organisation, Duffy a préféré honorer son dû jusqu’au bout, mais l’organisation ne lui a offert aucun adversaire qui en valait le coup. C’est finalement Madadi qui a été désigné. « Irish Joe » testera ensuite le marché pour décider de son avenir. Il s’entraîne toujours dans la métropole montréalaise, auprès de Firas Zahabi.
Round 5
Cristiane Justino a passé une bien mauvaise semaine. Elle a assisté à la création d’une division des 145 livres, chez les dames, sans sa présence dans le combat de championnat inaugural. Mais Cyborg a également reçu une bonne nouvelle. La Brésilienne est désormais citoyenne américaine. Dans une cérémonie qui a eu lieu mardi, Justino a officialisé son statut de résidente des États-Unis. Celle qui a élu domicile à Huntington Beach s’est même vue approuver « Cyborg » comme deuxième prénom certifié. Justino était déménagée en Californie en 2008 pour poursuivre son entrainement en arts martiaux mixtes.