La cuvée 2017 du Temple de la renommée de l’UFC a été officiellement admise, jeudi soir, lors d’une cérémonie présentée à Las Vegas. Les nouveaux admis sont Urijah Faber, Kazushi Sakuraba, Joe Silva et Maurice Smith.

Faber vient tout juste de se retirer de la compétition. L’ancien combattant de 38 ans est un pionnier des athlètes aux poids légers. Lorsque l’UFC ne mettait pas de combattants sous contrat en bas de 155 livres, Faber sévissait dans l’organisation « World Extreme Cagefighting » où il est devenu champion en 2006. Son génie marketing lui a permis de devenir le visage de cette organisation. Quand l’UFC a acheté WEC, la popularité du « California Kid » ne s’est pas éteinte. Même s’il n’a jamais pu mettre la main sur une ceinture de l’UFC, Faber a changé la perception du monde sur les catégories de poids plus légères.

Kazushi Sakuraba est une légende des sports de combat au Japon bien qu’il n’ait fait que deux apparitions dans l’UFC. C’était en 1997, où il s’est battu à deux reprises, le même soir, face à Marcus Silveira. Sakuraba est plutôt reconnu comme étant le « Chasseur de Gracie ». Au tournant des années 2000, il a battu quatre membres de la célèbre famille de pratiquants de jiu-jitsu brésilien dans des affrontements de grappling. Le Japonnais est un spécialiste du catch-wrestling qui a surtout fait des dommages dans les organisations Pride et Dream, la première achetée par l’UFC en 2007. À 47 ans, Sakuraba est retraité du sport depuis deux années.

Joe Silva a travaillé pour l’organisation depuis plus de 20 ans avant de se retirer, le 30 décembre dernier. Il a agi à titre de promoteur avant même que les frères Lorenzo et Frank Fertitta achètent l’UFC en 2001. Rares étaient les galas de l’organisation sans qu’il soit aux abords de l’octogone. Il a mis sur pied plus de 3000 combats avant d’annoncer sa retraite. Silva avait des parts de la compagnie, alors quand il a encaissé lors de la vente de l’organisation au montant de plus de quatre milliards de dollars en juillet dernier, il a progressivement levé les voiles. Silva a été admis à titre de bâtisseur au Temple de la renommée.

Finalement, Maurice Smith fait son entrée parmi les grands du sport. Il a remporté le titre des poids lourds de l’UFC en 1997. Son combat de championnat face à Mark Coleman avait été élu combat de l’année. Smith était un kickboxeur au style explosif. Bien qu’il soit demeuré champion qu’une seule année, il a rendu populaire la technique de défense des amenées au sol dans une époque où les lutteurs dominaient le sport. Il a pris sa retraite en 2013.

Round 2

La suspension de Jon Jones est venue à terme cette semaine. Il avait été puni pour un an, juste avant la présentation de l’UFC 200, en raison de présence de substances illicites dans son sang. Son adversaire du 29 juillet, le champion Daniel Cormier, a tenu à lui rappeler de rester tranquille d’ici leur affrontement à l’UFC 214.

Round 3

Toujours dans la thématique des combattants qui se détestent, Marc Diakiese et Drakkar Klose s’affrontent vendredi soir. Le spectaculaire combattant britannique n’a pas lâché son adversaire avant la tenue de la pesée cérémonielle. Matt Brown était là pour capter les images. Les deux athlètes possèdent une fiche sans défaite qui sera à l’enjeu.

 

Marc Daikiese and Kross getting in to it backstage before weigh ins!

Une publication partagée par Matthew Brown (@iamtheimmortal) le

Round 4

Le gala de l’UFC à Edmonton vient d’ajouter un combat qui s’avère un sérieux candidat au titre de combat de la soirée. Jeremy Stephens affrontera Gilbert Melendez. Ce dernier ne s’est pas battu en plus d’un an, après sa défaite face à Edson Barboza. Ce sera un premier combat chez les poids plumes pour Melendez. « El Nino » a une fiche d’une victoire et quatre défaites dans l’octogone. Stephens aussi est un ancien poids léger. Depuis sa descente chez les 145 livres, il a une fiche de cinq victoires et cinq défaites. L’affrontement aura lieu le 9 septembre.

Round 5

Deux semaines plus tard, l’UFC sera du côté du Japon. C’est Mauricio Rua et Ovince Saint-Preux qui seront les têtes d’affiche de la carte. C’est un combat revanche pour « Shogun » qui avait subi la défaite en 34 secondes en 2014, face à OSP. Rua est présentement classé au cinquième rang chez les mi-lourds alors que Saint-Preux est septième. Le Brésilien est bien connu au Japon. Il s’est battu pour la promotion japonaise Pride à treize reprises entre 2003 et 2007. Ce sera un premier combat au pays du Soleil-Levant pour Rua en plus de dix ans.