Après un mois d’octobre plutôt tranquille dans le monde des arts martiaux mixtes, novembre nous a déjà offert son lot de divertissement. Ce weekend est l’un des plus chargé avec deux galas de l’UFC, un de Bellator, un pour Invicta, Ring Of Combat et Global Knockout, pour ne nommer que ceux là. Voici ma liste de combats les plus anticipés de la fin de semaine, dans aucun ordre en particulier.

Round 1 : Michael Chandler contre Benson Henderson

Il y a des arguments de taille pour affirmer que Benson Henderson est le plus gros nom signé par Bellator. Henderson est un ancien champion de l’UFC, chez les poids légers. De ses onze derniers combats disputés avec l’organisation, dix étaient des événements principaux de la soirée. Dix ! Plus de la moitié n’étaient même pas des combats de championnats. Bref, l’UFC misait beaucoup sur Henderson qui était souvent actif dans l’octogone et très accommodant.

À son premier combat chez Bellator, «Bendo» s’est incliné. Le champion des poids mi-moyens, Andrey Koreshkov, l’a complètement dominé. À son retour chez les légers en août, Henderson l’a emporté face à Patricio Freire. Le brésilien s’est blessé à une jambe au deuxième round.

La dernière victoire de Michael Chandler est contre l’autre frère Freire : Patricky. C’est grâce à un sérieux candidat au K.-O. de l’année, que Chandler s’est emparé de la ceinture des poids légers de Bellator laissée vacante par Will Brooks.

Depuis ses trois défaites consécutives entre novembre 2013 et novembre 2014, Chandler n’a jamais mieux paru. Il a signé trois victoires avant la limite dans son Missouri natal. Cette fois, c’est à San Jose que Chandler défendra son titre contre celui qui détenait la ceinture de l’UFC en même temps que lui, en 2012 et 2013. C’est l’événement principal de Bellator 165, ce samedi.

Round 2 : Gegard Mousasi contre Uriah Hall 2

L’UFC tiendra deux galas, samedi. En après-midi, nous aurons droit à une carte en terres nord-irlandaises. Après le retrait de Gunnar Nelson face à Dong Hyun Kim, l’UFC a remplacé ce combat principal contre la revanche de Gegard Mousasi face à Uriah Hall. Choix étrange puisque le premier chapitre a eu lieu il y a seulement quatorze mois. Mais Mousasi se retrouve dans une situation où il a une belle séquence de victoires, mais le haut de la division des poids moyens est débordé. Le néerlandais doit trouver un moyen de rester actif et un combat revanche lui paraissait alléchant.

Hall a remporté le premier duel de la façon la plus spectaculaire qui soit. Après avoir été dominé au premier round, il a réalisé un superbe coup de pied dans les premières secondes du deuxième round, suivi d’un coup de genou et de nombreux coups de poing. Victoire par K.-O. technique. Hall a perdu ses deux combats suivants, face à Robert Whittaker et Derek Brunson.

C’est très intriguant de voir comment ces deux combattants, qui ont eu des parcours complètement différents depuis leur affrontement l’an dernier, approcheront ce combat revanche. C’est l’événement principal de l’UFC Belfast, disputé samedi.

Round 3 : Artem Lobov contre Teruto Ishihara

Jusqu’à présent, dans l’UFC, les combats d’Artem Lobov n’ont pas été ce qu’il y a de plus spectaculaire. Le partenaire d’entraînement principal de Conor McGregor a cumulé trois décisions unanimes à sa fiche, dont deux défaites. Lobov retourne se battre dans un territoire plus connu ; l’Irlande du Nord.

Il y affrontera une star montante chez les poids plumes ; le japonais Teruto Ishihara. Après un excitant combat nul en finale de la télé-réalité « UFC : Road to Japan », Ishihara a remporté deux victoires grâce à de solides K.-O. Mais le combattant issue de « Team Alpha Male » a beaucoup fait jaser en raison de sa pétillante personnalité. Ne parlant pas beaucoup la langue de Shakespeare, les seuls mots qu’il a appris en anglais sont pour séduire la gent féminine. Ses discours d’après-combats se résument en invitation aux demoiselles de l’assistance.

Lui et Lobov possèdent tous les deux une puissante force de frappe. C’est samedi, à Belfast, que nous saurons qui s’en sortira victorieux.

Round 4 : Thomas Almeida contre Albert Morales

Dans le deuxième quart de l’année 2016, le combat entre Cody Garbrandt et Thomas Almeida était l’un des plus anticipé au calendrier. Ces deux jeunes combattants invaincus réinjectaient de l’enthousiasme face à la catégorie masculine des poids coqs. La fiche parfaite de 21-0 d’Almeida s’est écroulée en moins de trois minutes. Le puissant Garbrandt a eu raison de l’électrisant Almeida.

C’est intriguant de voir comment le brésilien rebondira après cette cuisante défaite. Il affrontera un autre combattant invaincu : Albert Morales. Ce dernier s’est vu attribuer une carte de combat au pointage nul dans son dernier et seul affrontement dans l’UFC, en septembre à Hidalgo. Son adversaire Alejandro Perez a perdu un point après l’avoir frappé à la suite du sifflet indiquant la fin du second round.

Morales et Almeida croiseront le fer juste avant l’événement principal du gala de samedi soir : l’UFC Sao Paulo – Bader contre Nogueira.

Round 5 : Michael « Venom » Page contre Fernando Gonzalez

Le combattant qui m’enthousiasme le plus hors de l’UFC, personnellement, c’est Michael « Venom » Page. MVP disputera un huitième combat chez Bellator, ce samedi. Si vous ne savez pas qui il est, c’est celui qui avait littéralement enfoncé le crâne d’Evangelista « Cyborg » Santos en raison d’un coup de genou lors de Bellator 158. Ensuite, il s’était déguisé et avait envoyé une Pokéball en direction de son adversaire.

Son style de combat est particulier. Il porte assez bien son surnom de « Venom », lui qui s’agite comme un serpent ensorcelé dans la cage. Page provient du monde du karaté et du kickboxing. Il se bat les mains basses, en changeant son point d’appui et sautillant sur le tapis. Et ça lui fonctionne, jusqu’à présent. Il a une fiche de onze victoires, dix avant la limite, et aucune défaite.

Bellator est raisonnablement patient avec Page chez les poids mi-moyens. On lui donne des combats à sa portée, pour mousser son nom. Encore une fois, c’est le cas avec Fernando Gonzalez. MVP se battra juste avant l’événement principal de Bellator 165 et attendez vous à des feux d’artifices !