Valérie Létourneau a été aperçue dans la foule du gala de Bellator 178, la semaine dernière. Elle a signé un contrat avec l’organisation. « Trouble » avait été remerciée par l’UFC à la suite d’une série de trois défaites. La dernière en lice est survenue au mois de décembre, par décision partagée des juges. Aussitôt, la Québécoise a assuré ses partisans via ses réseaux sociaux qu’elle n’avait aucune intention d’accrocher ses gants.

Bellator est une option séduisante. L’organisation a signé plusieurs gros noms dans les douze derniers mois. Mais l’aspect majeur qui favorise le parcours de Létourneau, c’est l’ajout graduel d’une division des poids mouches. Bellator n’a toujours pas de championne chez les 125 livres, mais la promotion met déjà sur pied des combats dans cette division depuis un an et demi. Et le président Scott Coker a avoué avoir l’intention de couronner une championne prochainement.

Puisque « Trouble » a toujours eu toutes les misères du monde à faire osciller la balance à 115 livres, la division des poids mouches serait idéale pour elle. Mais l’UFC n’en a pas. Sa signature chez Bellator ajoute beaucoup de talent à la catégorie. On imagine un duel face à Ilima-Lei MacFarlane. L’Hawaïenne de 27 ans a déjà cumulé cinq combats chez les mouches sous la bannière de Bellator. MacFarlane est toujours invaincue.

Round 2

La semaine dernière, je vous expliquais la mutation de World Series Of Fighting vers la Professional Fighters League. Visiblement, ce n’est pas un projet qui a rallié toute la troupe. Le champion des poids légers de WSOF Justin Gaethje s’est tourné du côté de l’UFC. C’est ce qu’a annoncé le Président de la PFL, Ray Sefo, sur son compte Twitter. 

Gaethje est le seul et unique champion des 155 livres dans l’histoire de l’organisation. Il a un dossier parfait de 17 victoires en autant d’affrontements. Il ajoute son nom à d’autres anciens tenants de titres de WSOF qui ont transigé vers l’UFC. La liste inclut Jessica Aguilar, Marlon Moraes et David Branch. Ces deux derniers, tout comme Gaethje, détiennent le record conjoint de WSOF pour le plus grand nombre de défenses de titres avec six. Ni Branch, ni Moraes n’ont effectué leurs débuts dans leur nouvelle organisation. Ce sera le 13 mai lors de l’UFC 211 pour Branch et le 3 juin à l’UFC 212 pour Moraes. Il reste à trouver une date et un adversaire pour l’électrisant Gaethje!

Round 3

Dans une entrevue accordée à Buzzfeed, le directeur de l’exploitation de Twitter a montré son intérêt pour l’UFC. Anthony Noto a souligné l’immense trafic dans la Twittosphère lorsqu’il y a un événement de l’organisation reine des arts martiaux mixtes. 

En 2016, Twitter a diffusé en direct du contenu des matchs du jeudi soir dans la NFL. Le réseau social a toutefois perdu les droits aux mains d’Amazon pour 2017. Noto considère une entente similaire avec l’UFC. Et Twitter est tellement puissant, qu’on se demande s’il réussira à convaincre l’organisation de changer son habituelle plage horaire du samedi soir pour contrer la NFL, le jeudi.

Round 4

Tyron Woodley a annoncé qu’il amorçait son camp d’entraînement dans les prochains jours. Le champion des poids mi-moyens de l’UFC dit qu’il défendra son titre en juillet. Le problème, c’est qu’aucune annonce de l’UFC n’a été faite concernant son éventuel adversaire. La logique veut que l’aspirant soit élu le soir de l’affrontement entre Demian Maia et Jorge Masvidal. Mais ce combat aura lieu que le 13 mai prochain. Et qui sait si le gagnant sera trop amoché pour combattre deux mois plus tard? De plus, l’UFC semble déjà miser sur les championnats des poids coqs masculins et féminins, les poids légers féminins et les poids mi-lourds pour remplir d’action son mois de juillet. Mais peut-être ajoutera-t-il le titre des 170 livres. En juillet 2016, six combats de championnats ont eu lieu… et cinq nouveaux champions ont vu le jour! Est-ce que juillet 2017 sera aussi prolifique?

Round 5

À un peu plus d’un mois de l’UFC 212, Anderson Silva se retrouve toujours sans adversaire depuis le retrait de Kelvin Gastelum en raison d’une potentielle violation de la politique d’antidopage. Les dernières rumeurs concernent Ovince Saint-Preux. Le combattant mi-lourd aurait accepté un affrontement à 195 livres contre le « Spider », selon le média brésilien Combate. OSP vient tout juste de remporter un autre combat par étranglement Von Flue face à Marcos Rogerio de Lima, samedi dernier.

Vitor Belfort avait également souligné son intention de disputer son dernier combat en carrière le soir du 3 juin, dans sa ville natale. Mais l’UFC n’a toujours pas confirmé le nom de son opposant. Selon Globo.com, Belfort en serait venu à une entente verbale avec un autre vétéran ; Nate Marquardt.