La télé-réalité « l’Ultime Combattant » a lancé sa 23e saison, mercredi dernier. Le niveau d’intérêt général repose sur la vive rivalité qu’ont construite les combattantes poids pailles Joanna Jedzrejczyk et Claudia Gadelha depuis leur affrontement très serré de décembre 2014. Chez nous, on s’intéressera plus particulièrement à « Team Gadelha » qui comptera dans ses rangs le montréalais Abdel Medjedoub.

Dans le premier épisode présenté sur les ondes de RDS2, on a vu Medjedoub l’emporter par décision unanime des juges face au californien John Paul Elias. Il a confirmé sa place dans la maison pour la durée de la série, qui se conclura le 8 juillet prochain lors d’un gala mettant en vedette les deux entraîneuses pour le titre des 115 livres.

Medjedoub a adopté la métropole québécoise depuis environ 6 ans pour s’entraîner au gym Tristar. Il a une fiche de 3 victoires et aucune défaite en arts martiaux mixtes, mais ne s’est pas battu depuis octobre 2013. C’était pour l’organisation « Desert Force ». Il a également eu une carrière de boxeur entre 2006 et 2008 (Fiche de 4-1).

Tous les épisodes de l’Ultime Combattant seront présentés les mercredis, à RDS2.

Round 2

Parlant de l’émission « l’Ultime Combattant », l’UFC est en période de planification pour la saison 24. Ils avaient invité des combattants poids mouches à Las Vegas pour des essais et entrevues. Il était prévu d’avoir une saison toute 125 livres, où les aspirants se battraient pour la chance d’affronter le Champion (gagnant du combat entre Demetrious Johnson et Henry Cejudo qui aura lieu ce samedi).

Finalement, l’invitation a été annulée, sans véritables explications.

L’idée était, à la base, saugrenue. La catégorie des poids mouches est très évidée et si les aspirants présents n’ont pas de place dans la maison de l’Ultime Combattant, un tel concept est suicidaire. Le champion Demetrious Johnson a réagi en point de presse à cette idée en disant qu’il préférait donner la chance à ceux qui se donnent déjà corps et âme dans l’organisation. Oui, l’expérience Ultime Combattant est extrêmement difficile et les vainqueurs montrent de la détermination, mais les meilleurs 125 livres de la planète sont déjà dans l’UFC. Ceux qui ne le sont pas ne devraient pas dépasser les Joseph Benavidez et Zach Makovsky de ce monde.

Round 3

L’UFC présenté à Ottawa a un 10e combat d’annoncé. Randa Markos affrontera Jocelyn Jones-Lybarger dans un duel de poids pailles. L’Ontarienne de 30 ans s’entraîne maintenant au Tristar. Depuis son arrivé à Montréal, Markos a perdu son dernier combat par décision face à Karolina Kowalkiewicz.

La carte ottavienne aurait donc de la place pour deux ou trois combats supplémentaires.

Round 4

Évidemment, les amateurs québécois aimeraient beaucoup y voir Valérie Létourneau. « Trouble » ne s’est pas battu depuis sa défaite en combat de championnat contre Jedzrejczyk, en novembre dernier. Valérie a exprimé, via les réseaux sociaux, son envie d’affronter Rose Namajunas.

« Avec tout mon respect envers Rose, je n'ai jamais challengé personne, mais il y a exception à toutes choses. Après avoir regardé le combat entre Rose et Tecia cette fin de semaine je dois dire un gros félicitations à Rose. Ce fut un super combat entre vous deux. Mais si tu veux un bon test avant de potentiellement faire face à Joanna ou Claudia, laisse-moi t'offrir mes services. Je suis sûre que nos fans seraient excités pour ce combat. Je suis prête à t'attendre... En ce moment, il n'y a pas un combat pour lequel je serais plus motivée que celui-ci! »

Dans une demande très respectueuse, Létourneau s’attaque à la numéro 3 de la catégorie. Mais après avoir gagné son combat samedi dernier, Rose a avoué avoir besoin de repos prolongé. Elle a souligné des problèmes santé mentale.

Round 5

Qui l’eut cru, Joseph Duffy supporte Conor McGregor!

Dans une photo mise en ligne, l’Irlandais affiche un gilet du « Notorious » lors d’une séance d’entraînement au Tristar de Montréal. Duffy était, jusqu’en mars dernier, le dernier homme à avoir battu Conor McGregor. Bien que pas du type flamboyant, Irish Joe était persona non grata dans le camp McGregor.

Duffy avoue être indifférent à la superstar de l’UFC. Cela ne l’empêche pas d’arborer les couleurs du Notorious!