Le poids léger invaincu Khabib Nurmagomedov a réclamé la chance de se battre pour le titre du nouveau champion Conor McGregor.

L’un des entraîneurs de Nurmagomedov croit d'ailleurs que McGregor fait tout son possible pour y échapper.

Après avoir passé le K.-O. à Eddie Alvarez lors de l’UFC 205 à New York, McGregor (21-3) n’a pas semblé intéressé à l’idée d’affronter Nurmagomedov (24-0), qui a vaincu Michael Johnson par soumission le même soir. Le célèbre Irlandais a prétendu que celui qui s’est absenté toute l’année 2015 en raison de blessures ne s’est pas battu suffisamment pour mériter un combat de championnat.

Khabib NurmagomedovL’entraîneur du Russe chez American Kickboxing Academy, Javier Mendez, avait son mot à dire là-dessus.

« Oui, à 100 %, il évite Khabib », a-t-il déclaré à ESPN.com. « Il suffit de l’écouter. "Il ne se bat pas assez à mon goût?" Laisse-moi rire… »

« Il pourrait dire plutôt : "Eh, je veux affronter Nate Diaz une troisième fois". D’accord. Dis-le. Mais n’essaie pas de rabaisser mon gars parce que tu veux l’éviter. Ne le rabaisse pas. C’est de la bouillie pour les chats. »

Nurmagomedov, qui est originaire de Daghestan, a lancé tout un message à l’UFC 205. Il a carrément exigé un combat de championnat pendant sa performance, alors qu’il assommait Johnson, allongé au sol.

Il y a même eu un échange entre lui et le président de l’UFC Dana White après le deuxième round. Le Russe croit que l’UFC s’est servi de lui pour boucler l’affrontement entre McGregor et Alvarez.

« Il discutait avec Dana dans le coin après le deuxième round, et il a dit : "Ne m'offre plus de contrats merdiques" », a révélé Mendez. Dana s’est mis à rire et a répondu : "Commence par te soucier de la tâche qui est devant toi". Et Khabib a répliqué : "Ne t’inquiètes pas, je m’en charge. Tu sais qui est le vrai champion". »

Mendez, qui entraîne aussi l’actuel champion des poids mi-lourds Daniel Cormier et les ex-champions Cain Velasquez et Luke Rockhold, a affirmé qu’il voyait déjà que « The Notorious » profitait de combats favorables plus tôt dans sa carrière. Son opinion a changé quand il l’a vu accepter de s'attaquer à Chad Mendes à quelques semaines d’avis.

Il espère que ce n'était pas une erreur que de changé d'avis.

« Quand il a affronté Chad Mendes, je croyais que ça prouvait qu’il n’évitait personne. Mais voilà comment il agit présentement, je crois qu’il tente d’éviter Khabib. Je crois que Khabib, Nate Diaz et Tony Ferguson (tous des aspirants) offriraient tous une bonne opposition à Conor, mais celui qui lui compliquerait le plus la vie est Khabib, et de loin. Il est le meilleur grappler de la division. »

Nurmagomedov, 28 ans, a menacé de ne plus combattre pour l’UFC s’il ne reçoit pas enfin sa chance au titre.

D’après Mendez, c’est du sérieux.

« C’est ce qu’il a toujours dit. Mais ça n'a rien à voir avec Conor. Il veut se battre pour le titre. Il n’a aucun problème avec les autres combattants. Il veut la ceinture pour prouver qu’il est le meilleur et il veut la défendre contre les meilleurs. »