Il était 8 h 15 du matin au moment de notre entrevue avec Donald Cerrone. Ça explique peut-être pourquoi Cowboy semblait aussi relaxe à quatre jours de son combat contre le dangereux Justin Gaethje, à l’UFC Vancouver.

Il y a probablement aussi le fait que l’Américain de 36 ans en a vu d’autres. Cerrone en sera à son 49e combat professionnel et il sait exactement à quoi s’attendre face à Gaethje. Il sait que l’ancien champion de la World Series of Fighting avancera tête baissée, ce qui plaît drôlement à Cowboy. « J’adore me battre contre un gars qui va à la guerre. Justin et moi, nous sommes là pour donner un spectacle. Mon plan est de commencer en force et de le rencontrer au centre de l’octogone!»

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les partisans de Vancouver sont gâtés avec un tel combat final. Le duel est prévu pour cinq rounds, mais les chances sont minces qu’il se rende à la limite puisque Gaethje et Cerrone ont un taux de finition combiné de 82,5%.

Donald Cerrone devrait également se sentir chez lui à Vancouver. Il présente une fiche de 4-0 au Canada et est rapidement devenu un favori de la foule chez nous. « J’adore me battre au Canada puisque les amateurs s’y connaissent en arts martiaux mixtes. Ce sont de vrais passionnés de sports de combat et l’atmosphère est toujours électrique », explique-t-il. « J’espère également être en action lors d’un événement à Montréal, c’est la seule grande ville canadienne qui manque à mon palmarès! »

Avec une fiche de trois victoires et une défaite à ses quatre derniers combats, Cerrone s’est hissé au 4e rang des poids légers de l’UFC. Le vétéran estime qu’une victoire contre Gaethje, classé 5e, lui permettra d’obtenir un combat de championnat contre le gagnant du duel probable entre Khabib Nurmagomedov et Tony Ferguson. « C’est sûr que je suis le prochain sur la liste », croit Cowboy.  « C’est impossible pour l’UFC de ne pas me donner un combat de championnat. Je suis de retour au sommet de la montagne! »

Mais avant de penser à un combat pour la ceinture, Cerrone doit se défaire de Justin Gaethje. Cowboy ne peut prédire l’issue du combat, mais il est certain d’une chose : « Ce sera divertissant, j’en suis sûr ».

L’invitation est lancée. Place aux hostilités ce samedi, dès 18h, sur les ondes de RDS2.