Le UFC est de retour samedi soir à Las Vegas, au MGM Grand Garden Arena, pour la présentation de l'évènement UFC 173. Au menu, un combat de championnat du monde chez les 135 livres ainsi que deux combats servant à identifier le prochain aspirant au titre chez les 205 livres et les 170 livres. L'action ne manquera pas dans l'octogone puisqu'en plus d'être des combats importants, ces trois combats principaux mettent aussi aux prises des adversaires avec des styles qui promettent des duels spectaculaires.

Le surdoué du muay thaï contre l'as lutteur

En grande finale de la soirée, celui que je considère comme l'un des deux meilleurs combattants de la planète livre pour livre, l'excellent RENAN BARAO (32-1-0) défend son titre face à l'Américain TJ DILLASHAW (9-2-0), qui a obtenu le combat en raison de l'état de santé de Raphaël Assuncao. Il y aura un avantage marqué dans ce combat au niveau de l'expérience en faveur du Brésilien Barao qui a disputé rien de moins que 22 combats de plus que son rival, mais s’il y a bien un sport où il ne faut pas toujours se fier à cet aspect, c'est bien les arts martiaux mixtes. En plus d'être une ceinture noire en jiu-jitsu brésilien sous la prestigieuse bannière Nova Uniao, Barao est avant tout un dangereux combattant en position debout qui se spécialise dans le style le plus brutal en arts martiaux, la boxe thaïlandaise. Barao est rapide, explosif et précis, et même s’il est conscient de son excellent niveau au sol, il adore avant tout échanger debout avec ses adversaires et gagner ses combats par K.-O. D'ailleurs, huit de ses victoires ont été obtenues de cette façon. Il est sur une lancée incroyable avec 22 victoires consécutives.

Dillashaw est conscient qu'il sera loin d'être le favori pour cet affrontement, mais il s'est préparé comme jamais pour cet affrontement qui se veut être le plus important de toute sa carrière. Reconnu pour ses aptitudes en lutte et son excellent jeu de transition, Dillashaw n'a rien à perdre dans ce combat. On s'attend tous à ce que la stratégie de l'aspirant soit d'amener le combat au sol et d’essayer de contrôler Barao, mais pas si vite... Dillashaw sait aussi se défendre en position debout, et avant de s'aventurer au sol avec la ceinture noire, il tentera sûrement de fatiguer Barao au corps à corps. Je m'attends à une guerre de tranchées entre les deux dans la première partie du combat, mais j'ai l'impression que Barao finira par toucher la cible solidement. Ma prédiction est donc une victoire de Barao par K.-O. technique au deuxième round.

La dernière chance de Dan Henderson?

DAN HENDERSON (30-11-0) a déclaré récemment qu'il voulait se donner une dernière chance d'y aller pour le titre mondial des mi-lourds du UFC avant de tirer sa révérence et c'est ce soir qu'il aura l'occasion de soit réaliser son objectif ou soit mettre un terme à sa carrière selon moi.

Le gagnant de ce combat obtiendra effectivement un combat de championnat mondial de la catégorie. C'est tout un défi pour le vétéran lutteur Henderson qui commence à être usé malgré les spectaculaires combats qu'il nous offre toujours. Son adversaire DAN CORMIER (14-0-0) est lui aussi un excellent lutteur, même peut-être supérieur à Henderson, et il est huit ans plus jeune que ce dernier. Alors que Cormier n'a jamais subi la défaite en arts martiaux mixtes, Henderson a baissé pavillon dans trois de ses quatre derniers combats. Même si les deux un un pedigree imposant au niveau de la lutte, je crois que c'est au bout du poing que ce combat va se passer. Le Henderson des belles années a souvent soulevé les foules avec sa puissante droite, mais je ne crois pas que cette fois-ci ce sera suffisant face à Cormier.

Ma prédiction : victoire de Daniel Cormier par décision des juges.

Lawler-Ellenberger : que la meilleure mâchoire gagne

Les coups risquent de pleuvoir de façon assez sérieuse dans l'affrontement entre les aspirants  ROBBIE LAWLER (22-10-0) et JAKE ELLENBERGER (29-7-0). Encore une fois, nous aurons droit à un duel entre deux athlètes qui se spécialisent avant tout en lutte, mais qui ont développé au fil des ans une excellente boxe. Lawler est reconnu pour la puissance de ses coups et il vient tout juste de livrer une formidable bataille au champion de la division, Johny Hendricks. Depuis son retour chez les 170 livres, Lawler n'a subi qu'une seule défaite et il est plus dominant que jamais. Je parlais plus tôt de la puissance des coups de Lawler : il a remporté rien de moins que 82 % de ses combats par mise hors de combat (18 K.-O. sur 22 victoires). Il a aussi démontré qu'il pouvait être efficace lors de longs combats éreintants puisqu'il est allé à la décision lors de ses deux derniers combats - cinq rounds contre Johny Hendricks et trois rounds face au Canadien Rory MacDonald.

Mais quand on parle de force de frappe, il ne faut pas laisser en plan l'explosif Jake Ellenberger puisqu'il possède lui aussi une impressionnante force de frappe. Sa fiche parle d'elle-même puisqu'il a de son côté remporté 69 % de ses combats alors que les lumières de ses adversaires s'éteignaient (20 de ses 29 victoires par K.-O.). L'aîné des Ellenberger est aussi comme je le disais plus tôt un lutteur de très haut niveau qui a l'habitude de s'entraîner avec des partenaires beaucoup plus imposants que lui physiquement - notamment le poids moyen Mark Munoz, un autre puissant lutteur. C'est un facteur qui pourrait aider Ellenberger puisque même si il est le meilleur lutteur au niveau technique dans ce combat, il concède beaucoup au niveau de la force physique contre un Robbie Lawler. Un peu comme l'affrontement entre Cormier et Henderson, ce n'est assurément pas la lutte qui décidera du gagnant de ce combat, mais bien la force de frappe des deux combattants. Autant Lawler (deux fois) qu’Ellenberger (1 fois) ont déjà perdu par mise hors de combat au cours de leur carrière et c'est de cette façon que Robbie Lawler l'emportera selon moi au second engagement d'un combat spectaculaire.

Voici les autres combats d'un gala bien rempli pour l'organisation américaine (avec mes prédictions sur le gagnant du combat en caractère gras). Bon gala!

Francisco Rivera (10-2-0) contre Takeya Mizugaki (19-7-2);

James Krause (20-5-0) contre Jamie Varner (21-9-1);

Michael Chiesa (10-1-0) contre Francisco Trinaldo (14-3-0);

Tony Ferguson (14-3-0) contre Katsunori Kikuno (22-5-2);

Chico Camus (14-4-0) contre Chris Holdsworth (5-0-0);

Al Iaquinta (8-2-1) contre Mitch Clarke (10-2-0);

Anthony Njokuani (16-7-0) contre Vinc Pichel (8-1-0);

Aaron Phillips (5-0-0) contre Sam Sicilia (12-4-0);

David Michaud (7-0-0) contre Jingliang Li (8-2-0).