Georges St-Pierre pourrait en parler longuement avec Jon Jones… La partie la plus difficile du rôle de champion du monde est d’avoir à constamment affronter la crème de la crème sans aucun répit. Après chaque victoire, c’est l’éternel recommencement, un autre groupe de jeunes lions affamés se lance à sa poursuite afin de lui ravir le prix le plus convoité dans le monde des arts martiaux mixtes : le titre mondial du UFC.

Après un combat très difficile au cours duquel il a été plus souvent qu’à son tour dans l’eau chaude – pour la première fois de sa carrière – face au Suédois Alexander Gustafsson, Jones s’apprête à faire face samedi soir à Baltimore à un autre défi de taille en la personne du Brésilien Glover Teixeira (22-2-0). Oui, je sais, Jon Jones (19-1-0) n’a jamais vraiment perdu un combat en arts martiaux mixtes (sa seule défaite ayant été par disqualification pour coups de coude illégaux dans un combat qu’il dominait) et il sera établi favori dans cet affrontement contre Teixeira… Mais ne pariez surtout pas contre le Brésilien! Celui-ci frappe avec beaucoup de puissance, a un excellent cardio et il est lui aussi sur une séquence assez incroyable, n’ayant pas subi la défaite depuis mars 2005. Imaginez, vingt victoires consécutives et toujours invaincu au sein du UFC.

Pour se rendre jusqu’au champion, Teixeira a vaincu tout ce qui s’est présenté sur son passage, et ce, chaque fois de façon claire, nette et précise. Ses victimes au UFC sont Kyle Kingsbury (soumission), Fabio Maldonado (K.-O. technique), Quinton « Rampage » Jackson (décision), James Te Huna (soumission) et Ryan Bader (K.-O. technique). Avant son entrée au UFC, il avait aussi vaincu des noms tels que Marvin Eastman, Rameau Thierry Sokoudjou et Ricco Rodriguez, entre autres. Teixeira est extrêmement bien entraîné, étant entouré de quelques-uns des meilleurs entraîneurs dans le sport – il a eu l’occasion d’avoir des partenaires d’entraînement de très grande qualité pour ce combat et, n’ayant pas combattu depuis septembre, il a eu le temps de préparer une excellente stratégie en fonction du champion mondial.

Jones sait qu’il devra puiser au fond de ses ressources dans cet autre combat qui s’annonce très difficile. Jones est nettement le meilleur lutteur des deux, par contre, il doit être très prudent si le combat se retrouve au sol puisque Teixeira est excellent en jiu-jitsu brésilien. D’ailleurs, deux des cinq victoires de Teixeira au UFC ont été sur des prises de soumission. Si Jones décide que la meilleure stratégie est d’affronter Teixeira debout – une autre phase du combat où le Brésilien excelle (14 des 22 victoires de Teixeira ont été par K.-O.) -  le champion bénéficiera tout de même d’un avantage de deux pouces au niveau de la portée, lui qui est aussi deux pouces plus grand que son rival. Bref, même si Jones est un champion dominant, il se retrouvera samedi soir face à un adversaire qui peut rivaliser avec lui partout. La clé pour Jones, selon moi, sera le corps à corps. Étant un meilleur lutteur, c’est avec les échanges au corps à corps qu’il pourra épuiser Teixeira et le forcer à commettre des erreurs qui pourraient lui ouvrir la porte par la suite.

Au niveau statistique, Jones et Teixeira ont deux adversaires communs (Quinton Jackson et Ryan Bader) et les deux ont remporté la victoire face à ces adversaires. Teixeira lance beaucoup plus de coups à la minute que Jones dans leurs combats respectifs au UFC (6.91 contre 4.15), une autre facette qui devra attirer sérieusement l’attention de Jones tout au long du combat. Par contre, Jones est plus précis dans ses frappes alors que 54.23 % de ses coups atteignent la cible contre 47.97 % pour Teixeira. J’ai parlé de la lutte un peu plus tôt, et même si Jones est un meilleur lutteur, il est important de mentionner que personne n’a jamais réussi à amener Teixeira au sol depuis qu’il évolue au UFC : son pourcentage en défensive contre les amenées au sol est de 100 %. Que ce soit en évaluant les combats des deux ou en regardant les statistiques sur papier, il faut se rendre à l’évidence : nous aurons droit à un grand combat samedi soir entre deux des meilleurs mi-lourds de la planète. Ma prédiction : Jon Jones l’emportera par décision des juges dans un spectaculaire combat de cinq rounds.

Les autres combats de cette excellente carte du UFC 172 présentée à Baltimore au Maryland samedi soir :

-          Phil Davis (12-1-0) contre Anthony Johnson (16-4-0);

-          Tim Boetsch (17-6-0) contre Luke Rockhold (11-2-0);

-          Jim Miller (23-4-0) contre Yancy Medeiros (9-1-0);

-          Andre Fili (13-1-0) contre Max Holloway (8-3-0);

-          Joseph Benavidez (19-4-0) contre Tim Elliott (10-4-1);

-          Isaac Vallie-Flagg (14-4-1) contre Takanori Gomi (34-9-0);

-          Jessamyn Duke (3-0-0) contre Bethe Correia (7-0-0) *combat féminin;

-          Danny Castillo (16-6-0) contre Charlie Brenneman (19-6-0);

-          Chris Beal (8-0-0) contre Patrick Williams (7-3-0).