Les préliminaires du UFC 183 : Silva-Diaz mettront en scène un duel de poids coqs entre Miesha Tate et Sara McMann, deux femmes qui tentent de retrouver le chemin vers un combat de championnat contre Ronda Rousey afin de lui ravir sa ceinture.

RDS2 diffusera les préliminaires de ce gala à compter de 20 h samedi.

Les deux femmes ont déjà eu l’occasion de s’emparer du titre. McMann, plus récemment, s’est inclinée par K.-O. technique au premier round après avoir encaissé un coup de genou au corps lors du UFC 170.

Tate a pour sa part perdu par soumission (clé de bras) au troisième round d’un deuxième combat professionnel contre Rousey, lors du UFC 168.

Depuis cet échec, Tate l’a emporté par décision unanime face à Liz Carmouche et Rin Nakai, tandis que McMann a rebondi avec une victoire par décision partagée contre Lauren Murphy.

Au cœur de sa préparation en vue de son affrontement du UFC 183, Tate sait qu’elle sera opposée à une combattante dangereuse dans l’octogone.

« Je crois que de par son style, le combat contre McMann pose plusieurs défis, a déclaré Tate au site UFC.com. C’est un duel très difficile, mais c’est le genre qui, lorsque vous gagnez, est encore plus gratifiant que ceux que vous étiez normalement censé remporter. Je sais que ce sera très serré. Elle a ses forces et j’ai les miennes, et si nous nous donnons à 100 %, ça peut aller d’un côté ou de l’autre. »

Bien que toute la division des poids coqs se prépare en fonction d’affronter Rousey, une surprise au UFC 184 pourrait offrir à Tate un accès plus direct vers un combat de championnat.

« Si Cat Zingano bat Ronda Rousey, cela me permettrait d’obtenir un combat de championnat plus rapidement, analyse Tate. J’ai l’impression que plusieurs personnes voient mon combat contre Cat comme une affaire non classée. J’ai remporté les deux premiers rounds, mais l’arrêt au troisième engagement était plus que douteux. Une revanche serait tout à fait possible, c’est quelque chose que j’attends depuis longtemps et que je désire. Mais en même, j’adore affronter Ronda, et je crois bien que la troisième fois pourrait être la bonne.

Pendant ce temps, McMann a déclaré à MMAfighting.com qu’elle voulait à tout prix se mesurer à Tate.

« J’ai eu de la difficulté à trouver des filles qui veulent m’affronter, a-t-elle expliqué durant l’émission The MMA Hour. Certaines avaient déjà d’autres plans. Puisque Miesha revient d’une victoire contre une athlète invaincue et qu’elle est toujours prête pour des défis de haut niveau, j’ai pensé que ce serait une bonne option pour moi. Je veux me mesurer aux meilleures. »

La médaillée d’argent olympique de 34 ans est classée troisième dans la catégorie des poids coqs. Un gain contre la no 2 la mettrait en bonne posture pour une chance au titre.

Trois autres joutes composeront la sous-carte, dont celui entre Derek Brunson et Ed Herman, puis celui entre Rafael Natal et Tom Watson chez les poids moyens. John Lineker sera pour sa part opposé à Ian McCall chez les poids mouches.