Georges St-Pierre croit que Nick Diaz a fait une erreur en acceptant d’affronter Anderson Silva dans un combat à 185 livres.

St-Pierre a pris position lors d’une entrevue dirigée par l’ancien combattant du UFC Chael Sonnen sur le site de baladodiffusion PodcastOne.

« Pour dire vrai, peut-être que je favoriserais Diaz si le combat avait lieu à un poids compromis, a d’abord lancé l’ancien champion québécois. Dans l’optique d’un combat de cinq rounds, Diaz est un combattant très endurant. Je l’ai déjà vu dans des positions compromettantes, mais c’est très difficile de l’achever. »

« Cette fois, ce sera différent parce qu’il se battra dans la catégorie de Silva, ce qu’il n’aurait pas dû accepter. Ça aurait été plus juste pour tout le monde s’ils avaient pu se rejoindre à mi-chemin », a ensuite élaboré GSP.

Diaz, un ancien champion des mi-moyens de l’organisation Strikeforce et vétéran de 13 combats au UFC, a déjà combattu brièvement chez les légers, mais son duel contre Silva sera son premier dans une catégorie de poids supérieure.

Silva a régné sur la division des poids moyens de 2006 à 2013. Détrôné par l’Américain Chris Weidman, puis vaincu de nouveau dans le combat revanche, il effectuera un retour dans l’octogone du UFC après une absence de plus d'un an causée par une sérieuse blessure à une jambe.

Le combat très attendu dominera la carte du UFC 183 en janvier à Las Vegas.

« Je crois que Silva aura un avantage en début de combat, mais si Diaz peut survivre à la tempête, il peut revenir en force dans les quatrième et cinquième rounds », juge St-Pierre.

Lui-même longtemps mêlé à d’hypothétiques conversations sur sa participation à un « super-combat » avec Silva, St-Pierre a confié à Sonnen que même s’il est physiquement plus imposant que jamais, il serait improbable que son éventuel retour à la compétition ait lieu dans une autre division que celle sur laquelle il a régné pendant plus de cinq ans.

« Présentement, je pèse environ 200 livres alors qu’avant, je me promenais à 188 ou 189 livres entre mes combats, a comparé St-Pierre. Mais même à ce poids-là, je suis toujours un mi-moyen. Tous les gars dans cette division sont au-delà de 200 livres. Avant, quand je me battais encore, j’étais très petit comparativement à l’élite de ma division. »