Lyoto Machida a souhaité la bienvenue à Gegard Mousasi dans la division des poids moyens en s’imposant par décision unanime des juges, samedi soir, à l’occasion de la finale du gala « UFC Fight Night 36 » présenté au Brésil.

Ancien monarque des mi-lourds de la défunte organisation Strikeforce, Mousasi (34-4-2) avait été classé au neuvième rang de cette catégorie après son passage teinté de succès au UFC en avril.

Machida (21-4), lui aussi un ancien champion mi-lourd, a quant à lui poursuivi avec succès sa transition chez les moyens en dominant Mousasi. Une victoire qui risque de lui ouvrir les portes vers un éventuel combat de championnat dans la division pour l’instant dominée par Chris Weidman. Machida se classait troisième chez les 185 livres avant ce duel.

Patient, méthodique et rusé, Machida a d’abord percé la garde de son opposant au premier round au moyen de feintes à répétition. C’est ainsi qu’il est parvenu à loger un solide coup de pied au corps et une contre-attaque de la gauche à la tête.

Prenant de plus en plus son rythme et faisant bon usage de sa vitesse, Machida a ensuite fait des dommages en employant avec précision son coup de pied du gauche aux deuxième et troisième rounds tout en encaissant quelques rares attaques franches de Mousasi.

Machida en a rajouté lors de l’assaut suivant, désamorçant aisément une projection de Mousasi pour en réussir une à son tour un peu plus tard.

Évoluant devant les siens, le Brésilien a ensuite calmement écoulé les cinq dernières minutes du combat pour confirmer sa victoire.

Carmont freiné

Francis Carmont a rencontré Ronaldo « Jacare » Souza sur son chemin.

Ronaldo Souza et Francis CarmontLe Montréalais d’origine française a en effet subi sa première défaite dans un octogone du UFC en s’inclinant par décision unanime des juges face au Brésilien en demi-finale.

Carmont (22-8) a ainsi encaissé un premier revers en sept combats dans les rangs du UFC. Défait pour la première fois en 12 combats, il rate de plus une belle occasion de progresser dans le classement de la division des poids moyens, lui qui occupait le huitième rang avant de duel. Troisième, Souza (20-3) fait quant à lui un pas de plus ver un combat de championnat du monde.

Devant éviter à tout prix d’être projeté au sol, Carmont s’est vite retrouvé en position hasardeuse au premier round.

Le protégé du Tristar Gym a en effet échappé de justesse à une tentative d’étranglement de Souza avec un peu plus d’une minute à écouler à l’assaut.

Négligé, Carmont a semblé gagner en confiance par la suite, utilisant avec efficacité sa grande portée pour loger quelques bons coups de poings au corps de son opposant.

Carmont n’a toutefois pu poursuivre dans la même veine au troisième et dernier round, se retrouvant à nouveau au sol et à la merci de Souza et des tentatives de soumission de ce dernier.

En carte préliminaire, l'Ontarien Jesse Ronson s'est par ailleurs incliné par décision partagée des juges face au favori local Francisco Trinaldo.

Carte principale

Lyoto Machida (21-4) l'emporte contre Gegard Mousasi (32-4-2) par décision unanime des juges
Ronaldo « Jacare » Souza (20-3) l'emporte contre Francis Carmont (22-8) par décision unanime des juges
Erick Silva (16-4) l'emporte contre Takenori Sato (17-9-7) par K.-O. technique (1er round)
Nicholas Musoke (12-2) l'emporte contre Viscardi Andrade (17-6) par décision unanime
Charles Oliveira (17-4) l'emporte contre Andy Ogle (9-4) par soumission (3e round).

Carte préliminaire

Joe Proctor (9-2) l'emporte contre Cristiano Marcelo (13-6) par décision unanime des juges
Rodrigo Damm (12-6) l'emporte contre Ivan Jorge (25-4) par décision unanime des juges
Francisco Trinaldo (14-2) l'emporte contre Jesse Ronson (13-4) par décision partagée des juges
Yuri Alcantara (29-5) l'emporte contre Wilson Reis (17-5) par décision partagée des juges.
Felipe Arantes (16-6-1) l'emporte contre Maximo Blanco (9-6-1) par décision unanime des juges
Ildemar Alcantara (20-6) l'emporte contre Albert Tumenov (12-2) par décision partagée des juges.
Zubair Tuhugov (16-3) l'emporte face à Douglas de Andrade (22-1) par décision unanime des juges.