Êtes-vous amateur de téléréalité?
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:46 dimanche, 3 avr. 2011. 23:21Pour les amateurs de musique, il y a eu Wilfred, Marie-Mai et Corneliu. Pour les plus voyeurs, il y a eu Elizabetta, « Big » et Kevin-Kyle. Et pour ceux qui rêvent de romance, de voyage et de toutes sortes d’autres choses dont vous me permettrez de douter de la pertinence, il y a eu tous ceux qui sont passés à Occupation Double.
Dans la petite histoire de la téléréalité, presque tout le monde a été servi et le maniaque d’arts martiaux mixtes n’a pas été oublié.
L’émission The Ultimate Fighter est née en 2005 et s’est rapidement avérée être une rampe de lancement majeure pour la carrière de plusieurs combattants qui figurent aujourd’hui parmi les visages les plus connus de ce sport.
Seulement dans l’alignement de la première saison, on retrouve les noms de Stephan Bonnar, Kenny Florian, Forrest Griffin, Josh Koscheck, Chris Leben, Nate Quarry et Mike Swick. Six ans plus tard, les sept anciens colocataires montrent une fiche combinée de 81–35 au UFC.
Le combat de la finale des 205 livres, qui a opposé Bonnar à Griffin, a d’ailleurs marqué l’histoire du UFC. La bataille avait été à ce point épique que le président de l’organisation, Dana White, avait décidé d’offrir un contrat aux deux combattants alors que cette récompense devait être le prix remis au grand vainqueur. Dans un récent décompte des 100 plus grands combats de l’histoire du UFC diffusé sur les ondes de Spike TV, le choc Bonnar-Griffin est arrivé au tout premier rang.
L’apprentissage de trois futurs champions est passé par la maison de TUF, soit Griffin, Rashad Evans et Matt Serra. Six autres combattants (Koscheck, Florian, Joe Stevenson, Travis Lutter, Patrick Côté et Gray Maynard) ont obtenu au moins un combat de championnat après leur passage à l’émission.
Parmi tous ceux qui ont vécu l’étape de la téléréalité et qui comptent un minimum de huit combats avec le UFC, c’est Maynard qui montre le meilleur taux de réussite (8-0-1, 1NC – saison 5). Suivent de près Georges Sotiropoulos (7-1 saison 6), Evans (81-1 saison 2), Matt Hamill (92 – saison 3) et Michael Bisping (11–3 – saison 3).
Mercredi, c’était le début de la 13e saison de la série. Brock Lesnar et Junior Dos Santos sont les entraîneurs de 14 combattants de la division des mi-moyens qui poursuivent leur rêve d’atteindre les ligues majeures.
Pour la liste complète des participants de cette édition, je vous conseille un récent billet de mon assidu coéquipier Sparks8.
En marge du début de cette nouvelle mouture de son émission phare, le UFC, via son site internet officiel, a publié un classement officieux des 25 meilleurs combattants à avoir vécu l’expérience de TUF. En gros, je suis en accord avec l’ordre établi, mais évidemment, j’aimerais avoir votre opinion sur le sujet.
1. Rashad Evans
2. Gray Maynard
3. Forrest Griffin
4. Michael Bisping
5. Kenny Florian
6. Diego Sanchez
7. Georges Sotiropoulos
8. Josh Koscheck
9. Matt Hamill
10. Nate Diaz
11. Chris Leben
12. Matt Wiman
13. Krzystof Soszynski
14. Matt Serra
15. Mike Swick
16. Joe Stevenson
17. Melvin Guillard
18. Brendan Schaub
19. Ross Pearson
20. Joe Lauzon
21. Stephan Bonnar
22. Kendall Grove
23. Cole Miller
24. Roy Nelson
25. Matt Mitrione
Êtes-vous un amateur de l’émission The Ultimate Fighter Qui sont vos combattants favoris à en être issus? Avez-vous écouté le premier épisode de la 13e saison?
Quelques brèves avant de vous laisser pour le week-end
À un mois du UFC 129, un premier gala d’arts martiaux mixtes sera présenté en Ontario en fin de semaine. La vedette montante Jordan Mein, dont je vous ai déjà parlé dans un billet précédant, affrontera Josh Burkman dans le combat principal. Chris « The Polish Hammer » Horodecki, l’un des plus beaux produits de Team Tompkins, affrontera David Castillo en demifinale. On me dit que le gala sera seulement diffusé en différé sur The Score.
Une blessure a forcé Jon Fitch à déclarer forfait pour le deuxième combat entre B.J. Penn et lui, qui devait avoir lieu en juillet. Préféreriezvous que le UFC repousse le combat en attendant que Fitch retrouve la forme ou aimeriez-vous qu’on donne un autre adversaire à Penn? Carlos Condit s’est déjà porté volontaire…
- Comme Fitch, Mike Kyle a dû hisser le drapeau blanc pour son combat contre Gegard Mousasi. Kyle souffre d’une fracture à une main.
- J’ai rapporté cette semaine sur RDS.ca que le gala Ringside 11 aura assurément lieu le 4 juin au Colisée Pepsi de Québec. Mes sources me disaient que Phil « The New York Badass » Baroni pourrait y affronter Patrick Côté, mais le lendemain, un autre média rapportait que Baroni aurait conclu une entente verbale avec l’organisation britannique BAMMA. À suivre…
- Parlant de Ringside, il ne reste qu’un peu plus d’une semaine avant le gala du Centre Bell, le 9 avril. J’ai déjà réalisé des entrevues avec Réjean Groulx et Michel Gagnon, qui se disputeront la ceinture des 145 livres, ainsi qu’avec Alex Garcia et son équipe. Vous pourrez lire le résultat dans les jours précédant le gala sur RDS.ca.
Je tenterai également de publier sur mon blogue un avantgoût de la prochaine carte de l’organisation Strikeforce, qui aura aussi lieu le 9 avril. Paul Daley vs. Nick Diaz... ça devrait cogner!
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.