Qui aurait cru que ce serait l’un des entraîneurs de Georges St-Pierre qui ferait débloquer les négociations avec l’UFC?

L’entraîneur de boxe de GSP, Freddie Roach, était à la table des négociations lorsque le conflit entre St-Pierre et l'UFC a été réglé. Il était en compagnie de Nick Khan, l’un des agents de la Creative Artists Agency qui représente le Québécois. Devant eux se retrouvait le président de l’UFC, Dana White.

« Il (GSP) avait des problèmes de négociations avec Dana et l’UFC. J’ai appelé Nick (de CAA) et je lui ai demandé si je pouvais aider dans les négociations, a affirmé Roach à l’émission The MMA Hour, lundi. [...] On s’est rencontré et on a établi un plan de match. Tout le monde a aimé le plan de match. On est ensuite allé rencontrer Dana. »

Deux rencontres ont suffi entre l’UFC et les représentants de St-Pierre. À chacune de ces rencontres, Khan et Roach se sont présentés et ont négocié au nom de GSP avec White et un autre représentant de l’UFC.

Après la deuxième rencontre, l’entente était presque finalisée aux dires de Roach et c’est celle-là qui a été présentée et acceptée par l’ancien champion des poids mi-moyens de l’UFC.

« Freddie est un homme très puissant, a mentionné l’entraîneur de GSP au Tristar Gym, Firas Zahabi, lui aussi lors de la même émission. Quand Freddie appelle, les gens répondent. »

Roach serait même allé jusqu’aux propriétaires de l’UFC pour aider GSP. Le légendaire entraîneur de boxe avait des liens avec Ari Emanuel, président de WME-IMG qui a acheté l’UFC en 2016. « Je l'ai connu alors qu'il n'était pas encore un homme d'affaires puissant », a fait savoir Roach.

Zahabi, qui est aussi un bon ami de GSP, est content que la question du contrat de son protégé soit maintenant réglée. Il avoue toutefois que ce fut beaucoup plus long qu’il ne l’anticipait.

« Je ne pensais pas que ça prendrait autant de temps. Je suis seulement son entraîneur et non son gérant. Mais je pensais que ce serait une entente qui se réglerait rapidement. Des fois, ça prend des années. Ça dépend du marché », a exprimé Zahabi.

Pas besoin de combat de remise en forme

Aucune date ni d’adversaire n'ont été choisis pour le retour de Georges St-Pierre dans l’octogone. Mais une chose est sûre. Lorsque le Québécois se battra pour la première fois depuis sa victoire face à Johny Hendricks en novembre 2013, Freddie Roach sera aux côtés de Firas Zahabi dans son coin.

« Je m’entends bien avec lui. On aime travailler ensemble. C’est fantastique », a lancé Zahabi.

Roach et Zahabi ne croient toutefois pas que GSP ait besoin d’un combat de remise en forme pour son premier duel en plus de trois ans.

« Je ne crois pas à ça. Il est en forme. Il ne revient pas juste pour revenir. Il veut être champion à nouveau et le meilleur au monde », a convenu Roach.

Quant à un combat de championnat, Zahabi ne croit pas que ce soit nécessaire pour le premier duel de GSP avec son nouveau contrat.

« Tant que c’est un combat de cinq rounds. Je ne le vois pas faire un combat de trois rounds », a-t-il spécifié.

L’entraîneur du Tristar Gym croit que GSP recherchera les affrontements excitants qui sauront attirer l’intérêt des partisans et de la communauté des arts martiaux mixtes.

« C’est la confrontation qui va prévaloir. Je ne pense pas qu’il veut détenir un titre pendant 3 ans, croit Zahabi. Il veut des combats excitants. S’il a un titre, il aura la pression de le défendre. Il faudrait lui demander ce qu’il veut. Mais selon moi c’est 50-50 entre un combat excitant et un titre. »

Les noms de Michael Bisping et Conor McGregor sont souvent revenus dans les possibles adversaires de St-Pierre bien que les deux n’évoluent pas dans la même division de poids. Cela n’est pas un problème aux yeux de Zahabi.

« Je crois qu’il peut faire les deux. Que ce soit Bisping ou McGregor, ce serait deux combats épiques. [...] Avec Bisping, à 185 livres, il y a une ceinture. Avec McGregor, je crois que ce devrait être un poids compromis. Contre McGregor, tout le monde regarderait ça », a mentionné Zahabi.

Questionné sur combien de temps durera le retour de son protégé, Zahabi a été catégorique : « Il va arrêter quand il n’aura plus de plaisir. »

St-Pierre s’entraîne encore régulièrement, mais dès qu’une date et un opposant seront choisis, GSP reprendra l'entraînement plus intensif.