mardi, 12 févr. 2013. 09:12

Jeudi soir, à l’occasion de la Saint-Valentin, l’organisation américaine Bellator présente le 89e événement de son histoire. Pour l’occasion, la grande finale de la soirée mettra aux prises le champion mondial des 135 livres Bellator, Eduardo « Dudu » Dantas (14-3-0) et son aspirant numéro un, son compatriote brésilien Marcos « Loro » Galvao (13-5-1). Galvao s’est évidemment mérité ce combat de championnat, en plus d’un chèque de 100 000 $ US, en remportant les honneurs d’un tournoi Bellator. Il s’agit d’un duel très intrigant puisque Marco Galvao a été le premier entraîneur d’Eduardo Dantas. Nous aurons donc droit à un duel entre le maître et son élève, ce qui est rarissime en arts martiaux mixtes.

Né à Rio de Janeiro au Brésil, le vétéran Marco Galvao, âgé de 31 ans, est une ceinture noire de jiu-jitsu brésilien. De ses treize victoires en carrière, deux ont été obtenues par K.-O./TKO alors que les onze autres ont été obtenues par décision des juges. Galvao est donc habitué aux longs combats et il possède un excellent cardio. Par contre, jamais il n’a participé à un combat de cinq rounds. Son expérience en carrière est de 51 rounds en 19 combats, rien de moins. C’est énorme! Il voudra certainement jouer dans la tête de son ancien élève dès le son de la cloche, et lorsque le combat s’amorcera vraiment, il tentera de se servir de son expérience afin d’épuiser le jeune Dantas.

Le champion mondial des poids mouche Bellator Eduardo Dantas attend ce moment avec impatience et il a bien hâte de démontrer son savoir-faire et défendre son titre avec succès. Seule ombre au tableau pour le champion : il a perdu son dernier combat alors que le titre n’était pas en jeu puisque ça se passait dans une autre organisation dans son pays natal. Ce fut pour lui une défaite par K.-O. aux mains de Tyson Nam après seulement 1:36 au 1er round. Cette défaite n’avait pas du tout fait le bonheur du président de Bellator Bjorn Rebney. Quoi qu’il en soit, Dantas aura beaucoup de pression jeudi soir : il voudra se faire pardonner, venger l’échec de son dernier combat, vaincre son ancien entraîneur, retomber dans les bonnes grâces de son patron et demeurer champion mondial… Toute une commande pour un jeune homme de 24 ans. Dantas a un style similaire à celui de son adversaire, mais il est légèrement supérieur à celui-ci en position debout. De ses quatorze victoires, trois ont été obtenues par K.-O./TKO et cinq par soumission – et bien sûr, six de ses victoires ont été obtenues par décision des juges. Nous aurons droit à un combat très technique, un combat enlevant qui sera assurément teinté d’émotion.

Le gala Bellator 89 sera aussi le théâtre de la première ronde du tournoi des poids moyens (185 livres) de cette huitième saison. Les combattants qui s’affronteront dans les quatre combats quarts de finale sont :

Brian « The Professional Predator » Rogers (10-4-0) contre Dan « Cosmo » Cramer (9-3-0)

Brett « Fudoshin » Cooper (17-7-0) contre le Français Norman Paraisy (10-2-0)

Andreas « Sweet Swede » Spang (8-2-0) contre Doug « The Rhino » Marshall (15-6-0)

Mikkel Parlo (9-0-0) contre Sultan Aliev (8-0-0)

Évidemment, le gagnant se méritera un combat de championnat mondial face au dangereux champion, le Russe Alexander Shlemenko, ainsi qu’un chèque de 100 000 $ US.

Voici le reste de la carte, les combats préliminaires :

135 lbs : Timothy Goodwin (7-3-0) contre Nathan Davis (4-0-0)

170 lbs : Chris Mierzwiak (4-2-0) contre Johnny Buck (11-8-0)

185 lbs : Kyle Bolt (6-2-0) contre Joe Pacehco (4-0-0)

170 lbs : Aaron Johnson (11-10-0) contre Brennan Ward (5-0-0)

Lourds : David Mejia (4-0-0) contre Mont McMullens (2-3-0)