Il ne l’aurait jamais avoué à l’époque, mais Stéphane Patry ne croyait pas vraiment que Derek Gauthier était la réincarnation de Georges St-Pierre lorsqu’il a osé faire pareille comparaison, question de mousser la vente de billets pour le 32e gala de son organisation TKO, au début de l’année 2008. Il le dit ouvertement aujourd’hui – la dernière fois lors de la conférence de presse visant à dévoiler la carte principale de son premier événement et Gauthier luimême est le dernier à le confronter sur la question.

Les récentes confessions de Patry ne représentent toutefois pas un désaveu à l’endroit de Gauthier qui, à 26 ans, est encore bourré de potentiel. Suffirait d’ailleurs que Steve Bossé et Patrick Côté touchent à leur but d’atteindre (dans le premier cas) et de retourner avec (dans le deuxième) le UFC pour que le jeune Québécois, qui participera au premier gala d’Instinct MMA vendredi, devienne l’une des têtes d’affiche de la compagnie.

Invaincu après ses cinq premiers combats professionnels, Gauthier a frappé un mur en 2010, amorçant une malheureuse séquence de trois défaites en quatre combats. La léthargie a coïncidé avec le début de l’association de Gauthier avec Ringside MMA et Patry n’allait évidemment pas manquer pareille occasion de lancer une flèche à ceux qui sont devenus ses compétiteurs. Selon lui, les insuccès de Gauthier s‘expliquent par le fait qu‘il se soit vu offrir des défis qu’il n’était pas prêt à relever à des moments précis de sa carrière.

J’ai abordé le sujet avec le principal intéressé, qui a eu la générosité de m’accorder une entrevue d’une trentaine de minutes mardi après-midi, à quelques jours du combat qu’il livrera à l’Américain Travis Cox. Le texte est d'ailleurs ici. Gauthier ne semble pas être le genre à écorcher qui que ce soit sur la place publique, mais j’ai senti une réelle sincérité lorsqu’il a exprimé son désaccord avec le point de vue de son nouveau patron.

La discussion est devenue particulièrement intéressante lorsqu’elle a dévié sur sa défaite expéditive aux mains de Dustin Poirier, un adversaire qu’il avait accepté d’affronter à une semaine d’avis et qui a depuis gradué au UFC. Vous pouvez visionner le combat en cliquant sur ce lien. (Cliquez deux fois sur la flèche et la vidéo apparaîtra.)

« En regardant en arrière aujourd’hui, c’est facile de dire que je n’étais pas prêt, argue Gauthier. Mais à l’époque, j’avais une fiche de 6–1 et celle de Dustin était de 6–0. Personne ne le connaissait, on ne l’avait jamais vu se battre et c’était la même chose de son côté. »

La victoire a aidé Poirier à propulser sa carrière vers de nouveaux sommets. Il s’est par la suite battu deux fois au WEC avant de faire partie de la fusion de l’organisation avec le UFC. Gauthier croit que le même sort l’attendait s’il avait été capable d’obtenir le résultat souhaité.

« On savait que c’était un gros combat pour les deux et que le gagnant allait se battre au WEC. Ce n’était pas coulé dans le béton, mais HBO était là pour faire un film sur lui. Moi j’avais une défaite à ma fiche, contre Tyler Jackson, mais tout le monde savait que c’était parce qu’il était trois fois plus gros que moi. Je m’étais bien battu. Alors c’est certain que c’était un gros combat. »

Quelque chose, dans le ton de voix de Gauthier, laisse croire qu’il ne détesterait pas remonter dans le temps pour obtenir une deuxième chance contre Poirier. Qui sait ce qui se serait produit s’il était parvenu à éviter cette droite qui l’a envoyé au tapis?

« Aujourd’hui, tout le monde voit où Dustin est rendu et dit que je n’étais pas prêt pour un gars de son calibre, mais ce n’est pas comme si je m’étais fait laver en trois rounds. On n’a eu le temps de rien faire », conclut-il.

Avez-vous suivi la carrière de Derek Gauthier? Si oui, quelle est votre opinion sur le bonhomme? Croyez-vous qu’il a toujours un bel avenir devant lui?



J’ajoute ici le lien d’un article que j’ai écrit ainsi qu’un billet de ma coéquipière anick36b au sujet de Martin Grandmont, qui sera aussi de la carte d’Instinct 1. Un article sur Dimitri Waardenburg devrait être publié jeudi, avec une couverture de la pesée officielle.

C’est d’ailleurs l’occasion idéale de discuter de l’événement en général, puisque c’est possiblement le dernier billet que je publierai sur le sujet avant d’en dresser le bilan en fin de semaine.

Je fais surtout appel à vous, les anciens mordus de l’organisation TKO! Êtes-vous fébrile à l’idée de retrouver le même genre d’ambiance au lancement d’Instinct?

_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.