MONTRÉAL – Georges St-Pierre a finalement rendu son verdict : il a décidé d’abandonner sa ceinture des mi-moyens qu’il détenait depuis le 19 avril 2008 afin de prendre une pause indéterminée.

Le Québécois a fait connaître sa décision au monde des arts martiaux mixtes lors d’un appel conférence où le président du UFC, Dana White, était aussi présent. Ce dernier en a profité pour annoncer que Johny Hendricks affrontera Robbie Lawler le 15 mars prochain, à Dallas, pour le titre vacant des mi-moyens.

Le Québécois a mentionné que physiquement il était à 100%, mais que ce n'était pas le cas mentalement.

Il comprend que le UFC est un business et il ne souhaitait pas que les gens attendent après lui pour la suite des choses dans sa catégorie.

«Je dois prendre une pause pour garder ma santé mentale, pour me ressourcer. Je dois vivre normalement pendant un certain temps», a-t-il souvent mentionné.

Une décision réfléchie

Ce n’est pas d’hier que le champion souhaite prendre une pause. St-Pierre a admis qu’il avait de plus en plus de pression à chaque combat et qu’il était obsédé par ses adversaires.

GSP n’a toutefois pas voulu mentionner le mot retraite, car il ne souhaite pas revenir sur sa parole.

« Il y a plusieurs athlètes qui annoncent leur retraite et qui reviennent sur leur décision. Je ne veux pas que ça m’arrive. C’est pourquoi je préfère mentionner que ce n’est qu’une pause.»

Le Québécois croit qu'il remontera dans l'octogone un jour, mais ne sait pas quand cela surviendra.

«Je ne veux pas avancer de date, car je me mettrais une pression supplémentaire. Je promets toutefois que si je reviens, je serai encore plus fort.»

Le combattant de 32 ans a avoué que s'il revient à la compétition un jour, il sera prêt à gravir les étapes pour obtenir un combat de championnat. S'il obtient immédiatement un combat de championnat, il sera prêt également.

« Si je reviens, je n’aurai aucun problème à me soumettre aux choix du UFC», a-t-il laissé entendre lors de l’appel conférence.

Persuadé qu’il a vaincu Hendricks

St-Pierre a tenu à préciser que sa performance lors de son combat contre Johny Hendricks n’avait rien à voir avec sa décision.

Il sait bien que plusieurs croient que la décision a été controversée. Après le quatrième round, ses entraîneurs lui ont dit dans son coin que le cinquième round serait décisif et il a dominé ce round ultime. Malgré tout, il avait des doutes et c’est pourquoi il a regardé de noveau l’affrontement quelques jours plus tard.

« J’ai visionné le combat afin de voir si j’avais vraiment gagné. Si ça n’avait pas été le cas, j’aurais remis ma ceinture à Hendricks. Ça, je vous le jure. En réécoutant le combat, je me suis donné les rounds 1, 3 et 5 », a analysé celui qui était actif en arts martiaux mixtes depuis 2003.

Il admet que le premier round a été très serré, mais selon lui il a porté plus de coups significatifs.

« En fin de compte, la différence dans ce round pour moi c’est ma tentative de guillotine. C’est ce qui a fait pencher la balance », a précisé celui qui a bien hâte de passer le prochain temps des Fêtes en compagnie de sa famille.

Pas désiré à la conférence d’après-combat

St-Pierre a également bien voulu revenir sur les évènements qui sont survenus après le combat. Lors de la conférence de presse, White n’avait pas été tendre à l’endroit du champion. Les propos tenus par St-Pierre dans l’octogone à l’effet qu’il désirait prendre une pause ne faisaient définitivement pas son affaire.

Pendant que White jetait son fiel sur GSP, ce dernier attendait dans le vestiaire afin d’avoir des points de suture. Pendant ce temps, les journalistes avaient été avertis que St-Pierre ne serait pas de la conférence, car il avait dû se rendre à l’hôpital.

« Je ne me suis jamais rendu à l’hôpital. J’étais dans le vestiaire afin d’avoir des points de suture. J’ai eu le temps de prendre ma douche et de me vêtir avant que le médecin se pointe. Lorsque le tout a été complété, je me suis dirigé à la salle où était présentée la conférence de presse. Une porte-parole du UFC m’a alors indiqué que je n’étais pas obligé de m’y rendre. J’ai répondu que je voulais y être. Elle m’a répondu que je ne devais pas être là. Je lui ai dit : ‘j’y vais quand même’.»

St-Pierre a bien vu lorsqu’il est entré dans la salle que les gens étaient grandement surpris de le voir.

Malgré tout cet épisode, St-Pierre n’est pas fâché contre White. Il comprend bien son rôle.

«Dana est un promoteur et il n’est pas là pour se faire des amis. J’ai toujours été en bons termes avec lui. Son rôle était de promouvoir un combat revanche, mais j’ai gâché ses plans avec mon annonce », a candidement indiqué St-Pierre.

Le plus grand combattant de l’histoire?

C’est la première fois que St-Pierre s’adressait aux médias depuis sa victoire controversée arrachée à Hendricks, le 16 novembre dernier à Las Vegas. Dans l’octogone, au terme du combat, GSP avait mentionné qu’il devait prendre une pause du sport afin de régler des problèmes personnels, sans vraiment entrer dans les détails. Il avait toutefois évité d’utiliser le mot retraite.

Environ une heure plus tard, lors de la conférence de presse d’après-combat, St-Pierre a répété qu’il avait des problèmes à régler. Il a ajouté qu’il n’était plus capable de dormir la nuit et qu’il était sur le point de devenir fou.

Chose certaine, peu importe s’il revient ou pas dans l’octogone au terme de sa pause, St-Pierre peut dire mission accomplie pour tout ce qu’il a réalisé au sein de la prestigieuse organisation.

Il est celui qui détient actuellement le plus de victoires avec 19 et le plus de triomphes en combats de championnat avec 12. Il est aussi le combattant qui a passé le plus de temps dans l’octogone du UFC, soit 5 heures, 28 minutes et 12 secondes.

« GSP ne peut pas se battre pour toujours »
Le recul inévitable de GSP