La question mérite d’être posée. Il y a plusieurs années que les amateurs d’arts martiaux mixtes ainsi que les experts sont déchirés entre le Québécois Georges St-Pierre et le Brésilien Anderson Silva quand vient le temps d’identifier le plus grand combattant de l’histoire de notre sport. D’autres noms viennent bien sûr se glisser dans la conversation comme ceux de Fedor Emelianenko et Royce Gracie, mais la plupart du temps la discussion tourne autour de St-Pierre et Silva.

Maintenant que Silva a échoué à un test pré-compétition (prélevé le 9 janvier 2015) qui a détecté des métabolites de deux types de stéroïdes, est-ce la fin du débat? N’oubliez pas que Georges St-Pierre et Anderson Silva ont probablement été les deux athlètes les plus testés de l’histoire du UFC étant donné leurs longues séquences avec la ceinture du UFC bien ancré autour de la taille – les athlètes s’affrontant dans un combat de championnat sont presque systématiquement testés par les commissions athlétiques. Jusqu’à maintenant, St-Pierre et Silva n’avaient jamais échoué aucun de ces tests. Cependant, il n’y a pas très longtemps que les commissions athlétiques procèdent à des tests inopinés hors compétition, c’est-à-dire pendant les camps d’entraînement des athlètes.

St-Pierre et sa croisade contre les produits dopants

Cette nouvelle mettra encore plus de poids à la bataille que livre Georges St-Pierre contre l’utilisation de produits dopants. L’une des conditions qu’a déjà émises GSP concernant son retour à la compétition est l’implantation de règles et de tests rigoureux afin de s’assurer que les athlètes qui s’affrontent dans l’octogone soient propres et à forces égales.

Lors de sa prochaine discussion avec Dana White et Lorenzo Fertitta, il aura des arguments de taille afin de prouver son point et de forcer les deux dirigeants à resserrer encore plus la vis au cours des prochains mois. Il faut cependant admettre que l'UFC a été très proactif avec les commissions athlétiques dans la dernière année afin d’enrayer ce fléau, mais ces derniers résultats démontrent bien qu’encore plus d’efforts doivent être mis en place. Et ce combat dont tout le monde rêve contre Silva, St-Pierre souhaitera-t-il le faire maintenant que son rival a triché?

Le combat de rêve sur la sellette

La partie la plus dommage de ce résultat positif pour Anderson Silva est bien sûr le gigantesque coup dans les flancs que celui-ci a donné à l’éventuel combat de rêve entre lui et Georges St-Pierre. Des millions de gens veulent encore voir ce combat, mais il n’aura définitivement plus jamais la même aura si jamais il se réalise un jour. Il y aura toujours cette tache au dossier d'Anderson Silva qui reviendra sur le plancher et qui ternira un combat qui aurait été le plus grand combat de l’histoire des arts martiaux mixtes.

Non seulement le combat perd de l’intérêt, mais aura-t-il lieu un jour puisqu’une autre question demeure, est-ce que Anderson Silva remontra dans l’octogone un jour? Lors d’une entrevue accordée à un journaliste américain il y a quelques mois, Silva avait été incisif envers les utilisateurs de stéroïdes dans son sport : « Quand tu te fais prendre pour les stéroïdes tu ne devrais plus avoir le droit de te battre. Des gens de partout dans le monde aiment l'UFC, mais il y a aussi des enfants et des familles qui aiment l'UFC, nous sommes là pour donner l’exemple. C’est une drogue et c’est mauvais pour le sport. »

Il y a bien sûr plusieurs éléments encore à vérifier dans le cas de Silva dont les résultats des tests suivants recueillis le 19 janvier. Mais peu importe ces résultats, ils ne changeront rien au fait qu’il a eu un test positif dix jours auparavant à deux types de stéroïdes reconnus pour améliorer les performances sportives (drostanolone et androsterone). Va-t-on recevoir une information selon laquelle Silva utilisait ces substances pour accélérer la guérison de son tibia fracturé? C’est définitivement un dossier à suivre.

Silva revient avec une victoire

St-Pierre et Silva en chiffres

Georges St-Pierre (25-2-0, 8 K.-O., 5 soumissions, 12 décisions)
Anderson Silva (34-6-0, 23 K.-O., 3 soumissions, 8 décisions)

Victoires au UFC : St-Pierre (19), Silva (17)

Victoires en combat de championnat : St-Pierre (11), Silva (11)

Pourcentage de victoire au UFC : St-Pierre (,905), Silva (,895)

En regardant les chiffres, il est clair que c’est très serré même de ce côté entre les deux athlètes. Cependant, St-Pierre a obtenu plus de victoires que Silva, a subi moins de défaites en carrière et possède un pourcentage de victoires au UFC plus élevé que le Brésilien. Seul avantage important pour Silva : son nombre de spectaculaires K.-O. en carrière qui capture bien sûr l’imagination des fans.

Stéroïde ou pas, il s’agit d’un débat qui va demeurer et qui va continuer d’enflammer les passions. Quant à moi, étant donné la qualité de ses adversaires, ses racines et maintenant le fait qu’il est le seul des deux qui n’a pas été pris à tricher, mon choix pour le meilleur combattant de l’histoire des arts martiaux mixtes est définitivement Georges St-Pierre.