RDS.ca, AP samedi, 20 avr. 2013. 23:17

De justesse, Benson Henderson a quitté l’octogone avec sa ceinture de champion des poids légers du UFC, lui qui a disposé de Gilbert Melendez par décision partagée des juges dans le cadre du combat principal du UFC on FOX 7, samedi soir, à San Jose.

Gilbert Melendez et Benson Henderson

Au terme de ce duel, les deux combattants ont levé les bras en guise de triomphe. Lors de l’annonce officielle du résultat, les spectateurs massés dans le HP Pavilion ont fait part de leur désaccord. Le combat a été serré à ce point.

Henderson a maintenant remporté ses sept combats dans le UFC et montre désormais un dossier de 19-2, 2 K.-O.. Melendez, l’aspirant le plus redoutable au titre d’Henderson, a démontré clairement qu’il méritait une deuxième chance même s’il en était à son premier combat dans le UFC.

Accompagné de sa conjointe à sa sortie de l’octogone, Henderson a essuyé son front, souri et fait un geste à l’aide de ses doigts démontrant à quel point il est passé à un cheveu de tomber de son trône.

Melendez (21-3, 11 K.-O.), qui a ainsi vu sa série de victoires être freinée à sept, a tenté de saisir chaque opportunité pour contre-attaquer Henderson. Il semblait vouloir qu’Henderson pose toujours le premier geste.

Visiblement frustré à l’occasion, Henderson a néanmoins gardé son calme. En de multiples occasions, ses capacités athlétiques l’ont sorti du pétrin.

Cormier ne laisse aucun doute

Attendu depuis fort longtemps dans un octogone du UFC, Daniel Cormier n’a pas raté son entrée en scène, s’imposant par décision unanime des juges aux dépens de Frank Mir.

Cormier, qui réside à San Jose, affiche désormais un dossier de 12-0, 5 K.-O.  en carrière. Ce dernier a constamment poussé Mir dans les grillages avant de lui servir une série de coups. Mir (16-7, 3 K.-O.) n’a jamais été en mesure de répondre aux attaques de son assaillant.

Josh Thomson et Nate Diaz

Diaz mis K.-O.

Josh Thomson a passé un premier K.-O. technique en carrière à Nate Diaz dès le deuxième round de leur combat.

Dominant de la première à la dernière seconde de ce duel, Thomson (20-5, 5 K.-O.) a d’abord ébranlé Diaz (16-9, 3 K.-O.) d’un coup de tibia au visage, avant de l’envoyer au sol à l’aide d’une droite. Thomson s’en ensuite projeté sur Diaz, le ruant de coups.

Recroquevillé, Diaz a bien tenté d’éviter les attaques de son opposant, mais l’arbitre s’est finalement interposé pour mettre un terme au combat à 3:44 du deuxième round.

Carmont s’impose

Par ailleurs, le combattant français Francis Carmont (21-7, 6 K.-O.), qui réside et s’entraîne à Montréal, a quant à lui infligé une première défaite en carrière à l’Américain Lorenz Larkin (13-1, 8 K.-O.) en s’imposant par décision unanime des juges.

Carmont n’a donc toujours pas subi la défaite en six combats dans le UFC.

Autres combats :

Matt Brown bat Jordan Mein par K.-O au 2e round

Chad Mendes bat Darren Elkins par K.-O. au 1er round
Myles Jury bat Ramsey Nijem par K.-O. au 2e round
Joseph Benavidez bat Darren Uyenoyama par K.-O. au 2e round
Jorge Masdival bat Tim Means par décision unanime des juges
T.J. Dillashaw bat Hugo Viana par K.-O. technique au 1er round
Anthony Njokuani bat Roger Bowling par K.-O. au 2e round
Yoel Romero Palacio bat Clifford Starks par K.-O. au 1er round