Holly Holm préférerait retourner dans l’octogone au moins une fois avant d'affronter Ronda Rousey à nouveau.

La nouvelle championne UFC réalise bien malgré elle qu’elle devra cependant patienter longuement avant leur prochain rendez-vous, pour sa première défense du titre des poids coq qu’elle a subtilisé à Rousey le mois dernier.

Rousey aura besoin d’au moins six mois pour récupérer après le coup de pied à la tête qu’elle a reçu avant de pouvoir se battre à nouveau. Le président de l’UFC Dana White a déclaré cette semaine que ce combat revanche serait le prochain défi de Holm, et celui-ci devrait être présenté le 9 juillet à Las Vegas à l’occasion de l’UFC 200.

« Huit mois, c’est une longue période entre deux combats, et je ne veux pas attendre aussi longtemps, a déclaré Holm avant l’UFC 194 au MGM Grand Garden Arena. Mais si c’est le plan, je m’y plierai et je serai prête. »

Âgée de 34 ans, Holm (10-0) aurait aimé revenir dans l’action au printemps, et l’aspirante poids coq Miesha Tate a clairement exprimé son désir d'obtenir une chance au titre.

Holm serait d’accord avec un tel projet, mais elle est consciente que l’UFC ne veut probablement pas mettre en péril ce qui risque d’être un lucratif combat revanche contre Rousey (12-1), la plus grande vedette de son sport.

Bien qu’Holm a été habituée au fait de disputer plusieurs combats par année durant sa carrière en boxe, elle n’est pas prête à défier l’autorité de l’organisation pour modifier son calendrier.

« Je ne tiens pas vraiment à dresser un plan de match de ce qui est le mieux pour moi, je prends les choses comme elles viennent. C’est pourquoi je suis assise ici aujourd’hui. On m’a offert un duel contre Ronda. Plusieurs croyaient que c’était trop tôt, mais j’ai saisi ma chance. »

Holm a outrageusement dominé Rousey, lui passant le K.-O. grâce à un coup de pied à la tête au deuxième round qui a endommagé sa dentition. Elle ne s’est pas laissée intimider par l’expérience de son adversaire en judo, même quand elles se sont retrouvées contre la cage. Elle a démontré sa supériorité au niveau de la boxe et du kickboxing.

« Je crois qu’elle va vouloir faire en sorte que ça se passe davantage au sol, anticipe Holm pour la reprise. Je m’attends à un combat complètement différent. Rien ne se passe pareil, elle va revenir doublement plus agressive. Elle a soif de vengeance. Je le sais, et je dois me tenir prête. »

Holm a passé les quatre dernières semaines en tournée pour célébrer sa conquête. Après de nombreux arrêts à travers les États-Unis pour des apparitions télé et des entrevues, environ 20 000 personnes ont tenu à l’accueillir dans sa ville natale d’Albuquerque ce mois-ci.

Elle a aussi passé la dernière semaine à observer la série de trois galas UFC qui a culminé avec la présentation du choc entre Conor McGregor et Jose Aldo. Sa célébrité a fait tout un bond grâce à sa victoire contre Rousey et elle se fait aborder par les amateurs partout où elle passe dans la ville d'origine de l'Ultimate Fighting Championship.

« Nous n’aurions pas de boulot sans les amateurs, alors j’essaie d’en profiter. Parfois, je dois exercer ma patience, mais j’adore les fans. Je ne serais pas ici sans eux. J’ai connu plusieurs moments tournants dans ma vie. Les petits moments aussi peuvent être déterminants. Je pense que ma vie a changé positivement. »