RDS2 va présenter la carte préliminaire de l’UFC 203 le samedi 10 septembre à compter de 20 h.

Le même soir où Stipe Miocic tentera de défendre sa ceinture des poids lourds pour la première fois contre Alistair Overeem, CM Punk fera ses débuts dans l’UFC à 37 ans contre Mickey Gall dans un combat très attendu en Ohio.

Phil Brooks, dit CM Punk, est allé à une bonne école, il s’est entraîné avec l’équipe de Duke Roufus, avec les frères Pettis. Il a vu du monde qui font ça de leur vie, de vrais combattants qui sont dans l’univers de l’UFC. En même temps, il ne faut pas trop rêver non plus. CM Punk n’a aucune expérience en combat, si ce n’est que dans des bagarres de cour d’école. Aucune expérience en jiu-jitsu brésilien, aucune expérience en boxe, aucun combat de karaté, aucun combat de kickboxing... Absolument rien. Son premier vrai combat en carrière, qui n’est pas de la lutte scriptée, ce sera dans l’UFC. C’est un amateur et on le lance dans l’arène avec des professionnels… Je pense que ça va être un spectacle assez court.

ContentId(3.1195048):En route vers l'UFC 203
bellmedia_rds.AxisVideo

En tant que combattant, je souhaite qu’il perde pour la crédibilité du sport. On ne peut pas arriver à ce niveau-là avec aucune expérience et sans avoir fait ses preuves, puis penser être capable de dominer ou de bien faire. Même si Mickey Gall (2-0) compte seulement deux combats dans l’UFC à son actif, il en a disputé d’autres avant, il s’est fait découvrir et il est super bon au sol. Dans son cas, c’est la chance de sa vie de se faire voir, parce que tout le monde va vouloir regarder CM Punk, mais d’après moi, Gall va réussir à gâcher la fête.

La venue de Brooks est annoncée depuis près de deux ans, je ne crois pas que l’UFC anticipait que ça allait prendre autant de temps avant qu'il ne fasse ses débuts dans l’organisation. Ça a traîné pas mal. La curiosité est quand même là, mais ne vous attendez pas à grand-chose. C’est un coup publicitaire et ça va rester comme ça.

Il faut bien comprendre que l’UFC est une business. Il faut que ça roule, ça prend des gens pour regarder les galas. CM Punk c’est une grosse vedette dans ce qu’il a fait. Soit dit en passant, je ne dénigre pas ce qu’il a accompli. Ce sont des athlètes dans la lutte, dans la WWE, mais ici c’est complètement un autre monde. Tu ne peux pas arriver dans le giron des arts martiaux mixtes avec les meilleurs, dans la plus grosse organisation sur la planète, à ton premier combat en carrière dans tout type d’arts martiaux confondus et penser avoir du succès. Ça n’a aucun sens.

La première défense de Miocic

Il ne manque à Alistair Overeem que le titre de champion du monde de l’UFC, lui qui a fait le tour de multiples organisations. Il a été champion K-1, champion Strikeforce. Il s’est également battu chez Pride. C’est un vétéran, ça fait longtemps qu’il est dans le domaine, mais c’est évident que s’il peut remporter le titre, ça va solidifier son héritage dans les arts martiaux mixtes. C’est un gros bonhomme de 265 livres, mais il est quand même assez agile. Il est capable de lancer des coups de pied à la tête et de faire des flips dans les airs.

Pour ce qui est de Miocic, c’est la première fois qu’il doit défendre sa ceinture, et il devra le faire chez lui qui plus est. Il va avoir beaucoup de pression. Ce sont des poids lourds, c’est dur de parier sur quelqu’un, tout peut changer en un coup. Miocic a surpris tout le monde en battant Fabricio Werdum au Brésil, c’est sûr qu’il ne voudra pas qu’il lui arrive la même chose à Cleveland.

Werdum s’est-il remis de sa défaite?

Il s’agira du premier combat de Fabricio Werdum depuis qu’il a perdu son titre en mai, et on ne sait jamais comment quelqu'un va réagir dans cette situation. Il avait réussi à défendre son titre une fois, mais s’est fait passer le K.-O. dès le premier round ensuite.

Travis Brown attend depuis longtemps sa chance d’avoir un combat de championnat et de se positionner plus solidement comme prochain aspirant au titre, mais il est incapable d’aligner des victoires depuis 2013. Il a lui aussi subi un K.-O. au premier round, contre Cain Velasquez récemment (9 juillet). Pour celui qui est classé aspirant no 6 et qui affronte l’aspirant no 1, c’est une grosse commande, mais s’il passe à travers ça, il va beaucoup progresser.

JoJo vise une troisième victoire

Joanne Calderwood est vraiment solide. Celle qui s'entraîne désormais au Tristar a signé deux victoires consécutives et elle a accédé au top-10 mondial après avoir battu Valérie Létourneau à Ottawa. Ç’a été une très, très bonne performance. On s’attendait à ce que Valérie soit plus forte physiquement et meilleure debout, mais ce n’est pas ça du tout qui est arrivé. Calderwood a débarqué en terrain ennemi et elle a vraiment livré la marchandise.

Jessica Andrade est classée un peu mieux, un rang devant (no 6). Elle a de la difficulté à enchaîner une série gagnante, elle alterne victoires et défaites. Elle va espérer un deuxième gain de suite après une belle victoire par K.-O. au 2e round face à Jessica Penne. Les combats de femmes, surtout avec ces deux-là, c’est rarement plate.

Jessica Eye doit gagner

Dans l’autre combat féminin, chez les poids coq, Jessica Eye (no 10) affrontera l’ancienne aspirante au titre de Ronda Rousey, soit Bethe Correia (no 11). Elle s’entraîne dans le même gym que Miocic. Ça fait trois défaites consécutives qu’elle encaisse, et trois par décision. De plus, elle a engrangé une seule victoire dans l’UFC, face à Leslie Smith (UFC 180, novembre 2014), quand l’oreille de cette dernière avait « éclaté » dans une scène un peu dégoûtante. Elle n’est pas capable d’acheter une autre victoire depuis.

Bethe Correia, elle, a une grande gueule. Elle dit ce qu’elle veut faire, elle va être la première dans le visage de Eye. Elle compte deux défaites consécutives, dont une contre Ronda Rousey, puis l'autre contre Raquel Pennington par décision partagée. Elle ne veut absolument pas en subir une troisième. Ce sont deux filles super agressives, surtout Correia. Eye n’aura pas le choix de réagir.