L‘organisation québécoise Instinct MMA tiendra son deuxième gala vendredi soir au Pavillon de la Jeunesse de Québec. Voici quelques notes pour vous aider à vous mettre à jour à quelques heures de l‘événement.

1. Premièrement, ne cherchez pas les visages de Phil Baroni et Jens Pulver sur le programme officiel. Si vous n’avez pas trop suivi l’histoire depuis que la présence des deux vétérans avait été confirmée lors du premier événement d’Instinct au début octobre, la mise à jour se lit comme suit : Baroni a dû être opéré à une épaule tandis que Pulver a rencontré des problèmes dans le processus d’obtention d’un permis de travail.

Stéphane Patry, le président d’Instinct, promet que ce n’est que partie remise et que les deux anciens du UFC seront de son troisième gala prévu en janvier.

2. L’absence de Baroni signifie que Martin Grandmont, auteur du K.-O. de la soirée aux dépens de William Sriyapai à Instinct 1, affrontera plutôt Pete Spratt dans ce qui sera finalement le combat principal du baptême de l’organisation dans la Vieille Capitale.

Pour Patry, le forfait de New York Bad Ass représente un mal pour un bien. « C’est sûr qu’un affrontement contre Baroni offre plus de mordant au niveau du marketing, mais un combat entre Grandmont et Spratt a plus de potentiel. Si j’étais dans les souliers de Martin, j’aimerais moins ça puisque le style de Spratt le rend plus dangereux. On sait qu’il va rester debout et qu’il va échanger. »

3. Pour un promoteur qui insiste continuellement sur l’importance de mettre en avant-plan le talent local pour connaître du succès aux guichets, Patry a pris une décision étonnante dans l’érection de la deuxième carte d’Instinct. En demi-finale, il a opposé deux mi-moyens internationaux, Brandon Thatch et Patrick Vallée, qui sont probablement inconnus de la majorité des amateurs de MMA québécois.

Patry croit que Thatch est « probablement le secret le mieux gardé dans le sport ». Apparamment, le jeune Américain avait séduit Dana White et Joe Silva lors des auditions pour la 13e saison de The Ultimate Fighter éventuellement remportée par Tony Ferguson, mais sa personnalité n’avait pas convaincu les recherchistes de l’émission qu’il avait ce qu’il faut pour percer l’écran.

Si Thatch (5–1) n’est pas déjà avec le UFC, selon Patry, c’est que son gérant avait a tenté de négocier une entente qui lui aurait permis de remplir ses engagements avec l’organisation Ring of Fire, au Colorado, avant de faire le grand saut. Stratégie possiblement douteuse, si elle est fondée, mais qui a néanmoins ouvert une porte au Québec pour ce dur cogneur.

Les cinq victoires de Thatch ont été obtenues par K.-O. au premier round. Sa dernière victime est Chidi Njokuani, dont le frère d’Anthony évolue présentement au UFC.



Vallée aussi aurait fait les auditions pour TUF mais son manque d’aisance dans la langue de Shakespeare n’aurait pas joué en sa faveur. À Québec, la langue ne sera pas une barrière pour le Parisien de 31 ans qui tente d’obtenir une vitrine dans la Belle Province.

« Le gagnant de ce combat va se faire un nom », croit Patry.



4. Stéphane Patry a assurément un plan pour Derek Gauthier. Mais n’allez pas suggérer qu’il préconise une approche prudente avec son « prochain GSP ».

« En fait, je pense qu’on prend un risque avec Derek cette fois. Mais s’il passe à travers ce deuxième combat avec nous, il sera prêt à soulever des montagnes. »

Auteur d’une victoire par soumission contre Travis Cox à Instinct 1, Gauthier sera maintenant confronté à Ricky Goodall, un gars des Maritimes avec qui il partage quelques points en commun. Gauthier a une fiche de 7-3, mais a perdu trois de ses cinq derniers combats. Son futur adversaire montre un dossier de 7-4, mais a trois défaites et un no contest à ses six dernières sorties.

Vous vous souvenez peut-être de Goodall pour sa défaite face à Alex Garcia en 2010.



« Contre Cox, Derek est arrivé avec deux inquiétudes, explique Patry. La première, c’était de savoir s’il avait encore un menton. Il a obtenu sa réponse à son dernier combat. La deuxième : est-il capable de rivaliser avec des gars qui coupent 20 livres pour arriver dans sa division, des gars qui sont plus forts que lui physiquement? Parce que c’est ce genre de combattant, les Tyler Jackson et Iraj Hadin, qui lui ont donné des ennuis dans le passé. C’est la raison pour laquelle j’ai signé Goodall, un gars qui a débuté sa carrière à 185 livres. »

Contre Gauthier, Goodall fera ses débuts à 155 livres.

5. Outre Spratt, la carte d’Instinct 2 compte sur un autre vétéran du UFC en la personne de Waylon Lowe, qui fera partie d’un intéressant duel de lutteurs l’opposant au Montréalais Tim Wadsworth dans un combat à 145 livres.

Wadsworth, que je n’ai personnellement pas encore eu l’occasion de voir en action, vaut semble-t-il le détour. Pour vous donner une idée, ils sont plusieurs à le comparer avantageusement à Michel Gagnon, le champion des poids plumes de Ringside MMA.

Patrick Côté, son coéquipier chez BTT Canada, ne tarit pas d’éloges à son endroit. « Il a été sur l’équipe nationale de lutte et a raté de très peu sa qualification olympique dans la catégorie la plus difficile au monde. À son poids, au Québec, il n’y a pas grand monde à son niveau. Sa technique est incroyable, tout lui paraît facile, c’est incroyable. »

Wadsworth a une fiche parfaite en cinq combats professionnels. Si vous avez assisté au premier gala d’Instinct, vous reconnaîtrez en Johan Croes l’un de ses adversaires. À Instinct 1, Croes a été complètement défiguré par Devin Henry dans une bataille qui s’est rendu à la limite. Contre Wadsworth, il a été battu en trois minutes.

« Il l’avait complètement démoli, se souvient Côté. Comme tous les lutteurs, Tim n’est pas le cogneur le plus technique, mais il a amélioré sa boxe. Même s’il a peu d’expérience, personne ne veut l’affronter. »

Lowe, qui compte Pulver, les cousins Curran et Bart Palaszewski (qui sera d’ailleurs dans son coin à Québec) parmi ses coéquipiers, semble un test plutôt coriace pour un gars peu inexpérimenté depuis plus d’un an et demi. Si vous êtes trop honnête et/ou pas assez débrouillard pour le trouver illégalement, son combat contre Nik Lentz, est disponible sur le site du UFC. Vous aurez une bonne idée de ce qu’il est capable d’offrir.

« Si Wadsworth n’est pas le meilleur lutteur dans ce combat, il est dans le trouble parce que Lowe a une méchante bonne boxe », prédit Patry.

6. Evan Nedd pesait 238 livres lorsqu’il avait atterri à Montréal pour son premier combat avec Instinct et ce qui devait arriver arriva. Après une coupe de poids difficile, il a été incapable de respecter la limite de 205 livres et s’est incliné devant Strahinja Gavrilovic.

Lundi, à quatre jours de son combat contre Todd Stoute, Nedd faisait osciller la balance à 212 livres, selon Patry. « Vous allez voir le vrai Evan Nedd cette fois », promet le promoteur.

« Personne dans mon équipe ne voulait ce matchup parce que ce sont deux gars sur qui on veut bâtir. Si j’avais voulu être patient, j’aurais pu mettre ces deux gars-là dans une demi-finale très bientôt, mais j’ai décidé de les opposer dès notre deuxième événement. Dans mon cœur, c’est la finale de la soirée. Ça va être incroyable », s’emporte Patry.

Houston Alexander, qui a été défait par Steve Bossé en octobre, pourrait être la récompense du gagnant de ce combat.

7. Bien caché au début de la carte principale, on retrouve Joël Thériault, l’homme fort sur patins qui fera ses débuts en MMA et sur qui Stéphane Patry compte beaucoup pour remplir les sièges du Pavillon de la jeunesse.

Depuis qu’il s’est laissé convaincre, Thériault s’entraîne au complexe Orion, à Longueuil, avec l’équipe de BTT Canada. « Étonnamment, il a pris ça très au sérieux, témoigne Pat Côté. Je l’ai vu s’entraîner pour vrai à faire de la lutte et du sol. Le monde le voit surtout comme un fou dans la tête, mais il écoute beaucoup ce qu’on lui dit. C’est nouveau pour lui, mais il dit qu’il a hâte d’essayer ça. »

« Personne ne sait ce qu’il va faire, avoue Patry. Est-ce qu’il va knocker le gars, arracher un panneau de la cage et le lancer dans la foule? Est-ce qu’il va s’accrocher sur les lumières et se jeter en bas tête première? La dernière fois qu’il a gagné en boxe amateur, il s’est sacré tout nu dans le ring… »

« C’est un fou!, résume son nouveau patron. Il est super intéressant et intelligent, mais il aime donner un show. »

Pour se faire la main, Thériault affrontera Shawn Pauliuk, qui montre une fiche pro de 0–4.

8. Deux coéquipiers de Martin Grandmont au Collège Team Bergeron de Drummondville feront leurs débuts avec Instinct. Guillaume Lamarche sera confronté à Stéphan Lamarche (aucun lien de parenté) tandis que Christopher Boisvert croisera le fer avec Brad Morgan.

9. Les jeunes Québécois Guillaume Vigneau et Dimitri Waardenburg brilleront par leur absence. Des blessures subies à l’entraînement les ont forcés à reporter leur retour dans la cage à l’an prochain.

LA CARTE COMPLÈTE D’INSTINCT 2

Pete Spratt (23–21) c. Martin Grandmont (12–5) – Mi-moyens

Patrick Vallée (7–1-1) c. Brandon Thatch (5–1) – Mi-moyens

Ricky Goodall (7–4) c. Derek Gauthier (7–3) – Légers

Waylon Lowe (11–4) c. Tim Wadsworth (5–0) – Plumes

Evan Nedd (3–2) c. Todd Stoute (3–0) – Mi-lourds

Shawn Pauliuk (0–4) c. Joël Thériault (0–0) – Lourds

Stéphan Lamarche (7–10) c. Guillaume Lamarche (7–5) – Légers

Guido Carlo (1–1) c. Anthony Alirez (2–0) – Lourds

Anselmo Gutierrez (0–0) c. Stéphane Piner (1–2) – Mi-lourds

Bruce Nelson (23–33-1) c. Sébastien Gauthier (5–2) – Mi-lourds

Brad Morgan (1–0) c. Christopher Boisvert (2–2) – Mi-moyens

Frank Marques (0–0) c. Maxime Fecteau (2–3) – Coqs

Ken Mcleod (0–2) c. Alexandre Gauthier (0–0) – Mi-moyens

_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.