Statistiques de l’UFC 251 : Masvidal c. Usman

Kamaru Usman a conservé son titre des mi-moyens en battant Jorge Masvidal par décision unanime, tard samedi soir en finale de l'UFC 251.

Il s'agissait du premier de quatre galas organisés en juillet sur la fameuse « Fight Island » sur l'Île de Yas, à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis.

Usman (17-1) défend son titre pour la deuxième fois et signe une 11e victoire de suite depuis ses débuts dans l'UFC. Il égale le record de Georges St-Pierre pour le plus de victoires consécutives dans la catégorie des mi-moyens.

Masvidal (35-14) a amorcé le premier round en lançant plusieurs coups de pied aux jambes d'Usman, qui a répliqué en l'amenant au sol. Très agressif d'entrée de jeu, Masvidal a lancé beaucoup plus de coups que le champion lors du premier engagement, mais Usman l'a conclu avec plusieurs coups au corps.

Usman a ensuite calmé le jeu et contrôlé la grande majorité des quatre rounds suivants.

« Jorge est toujours prêt à se battre, mais je suis simplement meilleur, a mentionné Usman après le combat. J'ai plus d'outils dans mon coffre. »

Masvidal participait à un premier duel de championnat – en excluant la ceinture BMF qu'il a gagnée contre Nate Diaz – à son 19e combat dans l'organisation.

Masvidal a accepté de remplacer Gilbert Burns après qu'il ait été déclaré positif à la COVID-19 le 3 juillet. Il voit sa séquence de victoires s'arrêter à trois.

« Je me préparais pour Gilbert et j'avais un plan de match totalement différent, a expliqué Usman. 'Gamebred' est un dur et il l'a démontré. Il se relevait après chaque coup et n'a jamais abandonné. »

Volkanovski termine en force et défend son titre

Alexander Volkanovski (22-1) a défendu son titre des poids plumes avec une victoire par décision partagée contre Max Holloway (21-6).

Alexander VolkanovskiVolkanovski défend ce titre pour la première fois après l'avoir pris des mains de Holloway lors de l'UFC 245.

Holloway a terminé les deux premiers rounds en force avec des attaques précises dans les dernières secondes, au premier avec à deux coups de pied, et au deuxième grâce avec un uppercut qui a fait poser un genou au sol au champion.

Après un troisième round chaudement disputé, Volkanovski est revenu en force lors des rounds de championnat.

Volkanovski reste invaincu en neuf combats dans l'organisation. Holloway a perdu trois de ses quatre derniers combats.

Yan s'offre le titre des poids coqs

Dans le premier de trois combats de championnat, le Russe Petr Yan (15-1) a remporté le titre des poids coqs avec une victoire par K.-O. technique au cinquième round contre Jose Aldo (28-7).

Petr YanLe titre était vacant depuis que Henry Cejudo a annoncé sa retraite après sa victoire contre Dominick Cruz à l'UFC 249.

Yan a touché solidement Aldo, qui était dos au sol, à quelques reprises dans les dernières secondes du premier round, mais le Brésilien a tenu le coup jusqu'à la cloche.

Après des deuxième et troisième rounds plus convaincants de la part d'Aldo, le Russe a de nouveau fait des dommages au quatrième avec plusieurs solides coups de poing et un amené au sol vers la fin du round.

Yan a continué sur cette lancée au début du cinquième, ébranlant Aldo avec une solide combinaison à peine 10 secondes après le début du round. Yan a poursuivi son travail de démolition dans le groud and pound, frappant sans retenue pendant de longues minutes le visage dégoulinant de sang d'Aldo. L'arbitre a finalement mis fin au combat à 3:24 du début du round.

Aldo, qui a régné sur la division des poids plumes de 2010 à 2014, encaisse une troisième défaite consécutive.

Yan reste invaincu en sept combats dans l'UFC. Au total, il est sur une séquence de 11 victoires.

Namajunas obtient sa revance

Jessica Andrade et Rose NamajunasRose Namajunas (9-4) a obtenu sa revanche sur Jessica Andrade (20-8) avec une victoire par décision partagée.

Namajunas retournait dans l'octogone pour la première fois depuis qu'elle a perdu son titre des poids pailles contre cette même Andrade à l'UFC 237 en mai 2019. Depuis, Andrade a perdu cette ceinture aux mains de la championne actuelle Zhang Weili en août 2019.

Andrade subit une deuxième défaite consécutive après avoir connu séquence de quatre victoires.

Ribas défait VanZant dès le 1er round

En ouverture de la carte principale, Amanda Ribas (10-1) a battu Paige VanZant (8-5) par soumission à l'aide d'une clé de bras à 2:21 du premier round dans un combat de poids mouches.

Prochazka ferme les lumières d'Oezdemir

Ribas demeure parfaite en quatre combats dans l'UFC et voit sa séquence de victoires s'allonger à cinq.

VanZant s'incline pour la deuxième fois en trois combats depuis son passage chez les poids mouches.

Lors du dernier combat de la carte préliminaire, le mi-lourd Jiri Prochazka (27-3-1) a réussi des débuts fracassants dans l'UFC avec un violent K.-O. au deuxième round contre Volkan Oezdemir (17-5).

Carte de la soirée

Combat Catégorie Résultats
Kamaru Usman c. Jorge Masvidal Mi-moyens Usman par décision unanime
Alexander Volkanovski c. Max Holloway Plumes Volkanovski par décision partagée
Petr Yan c. Jose Aldo Coqs Yan par K.-O. technique au 5e round
Jessica Andrade c. Rose Namajunas Pailles Namajunas par décision partagée
Amanda Ribas c. Paige VanZant Mouches Ribas par soumission (clé de bras) au 1er round
Volkan Oezdemir c. Jiri Prochazka Mi-lourds Prochazka par K.-O. au 2e round
Elizeu Zaleski dos Santos c. Muslim Salikhov Mi-moyens Salikhov par décision partagée
Makwan Amirkhani c. Danny Henry Plumes Amirkhani par soumission (Anaconda) au 1er round
Leonardo Santos c. Roman Bogatov Légers Santos par décision unanime
Marcin Tybura c. Maxim Grishin Lourds Tybura par décision unanime
Raulian Paiva c. Zhalgas Zhamagulov 129 livres Paiva par décision unanime
Karol Rosa c. Vanessa Melo 141 livres Rosa par décision unanime
Martin Day c. Davey Grant Coqs Grant par K.-O. au 1er round