C'est avec éclat que s'est terminé le tout premier événement 2016 de l'UFC avec la présentation du combat de championnat mondial des 170 livres. C'est sans surprise que l'Américain Robbie Lawler a encore une fois été impliqué dans un combat enlevant et spectaculaire. Champion de la division depuis sa victoire face à Johny Hendricks, Lawler a eu besoin de tout son petit change pour venir à bout de son dangereux aspirant Carlos Condit, et il aura fallu l'intervention des juges afin de déterminer un gagnant dans ce duel haut en émotions. C'est finalement grâce à une décision partagée des juges que Lawler est sorti de l'octogone avec la ceinture de champion mondial toujours bien ancrée autour de sa taille.

Condit aurait mérité un meilleur sort

Malgré la victoire très serrée de Lawler, il faut souligner l'incroyable performance de Condit. Celui-ci s'est présenté dans l'enceinte du MGM Grand avec un plan de match parfait : il a plus souvent qu'à son tour été l'agresseur et il a lancé une multitudes d'attaques différentes à Lawler. D'ailleurs, au niveau des statistiques, Condit a lancé beaucoup plus de coups que le champion au cours de ce combat de cinq rounds, soit un total de 504 coups lancés contre seulement 177 pour Lawler.

ContentId(3.1167595):UFC 195 : Une décision partagée... et controversée pour le combat entre Robbie Lawler et Carlos Condit
bellmedia_rds.AxisVideo

Par contre, en termes de pourcentage d'efficacité des coups, ce fut à l'avantage de Lawler alors que 44 % de ses coups ont atteint la cible contre 39 % pour Condit. J'ai l'impression que les deux juges qui ont donné le combat à Lawler ont considéré que les coups de Lawler étaient plus puissants et plus significatifs. Si l'on compare les cartes des juges, c'est le troisième round qui a fait la différence, alors que deux juges l'ont donné à Lawler. Mais comme le dit le vieil adage, pour enlever la ceinture au champion, il faut le battre avant la fin du temps limite et on en a encore une fois eu un exemple.

La retraite pour Condit?

Après le combat, Condit était déçu mais serein et il expliquait aux différents journalistes que même s'il croyait en avoir fait assez pour être couronné champion, il semblerait que ce ne fut pas l'opinion des juges. Il en a surpris plusieurs en parlant de ce combat comme peut-être étant son dernier en carrière. A-t-il fait cette déclaration sous le coup de l'émotion et de la déception? Je l'espère parce que Condit est un athlète d'exception dans ce sport. Un athlète respectueux qui donne toujours un excellent spectacle. Ce combat fut tellement serré qu'il mérite certes un deuxième chapitre, et c'est même l'avis de Robbie Lawler. Reste à savoir quelle sera la suite des choses pour Condit, et bien sûr que décideront les bonzes de l'UFC concernant le prochain combat du champion des poids mi-moyens. À suivre!

Stipe MiocicMiocic prêt pour le gagnant de Velasquez/Werdum?

Avec sa superbe performance face à Andrei Arlovski, l'Américain Stipe Miocic se retrouve dans une position fort avantageuse dans une division bien mince en aspirants sérieux, la division des poids lourds. Je crois sincèrement qu'avec ses dernières victoires et avec la façon convaincante dont il a dominé ses adversaires, Miocic mérite amplement l'opportunité d'affronter le gagnant du combat Velasquez/Werdum dans un éventuel combat de championnat du monde, et Dana White l'a confirmé en conférence de presse après l'événement.

Miocic a clairement établi sa force de frappe dans la division mais il devra travailler d'arrache-pied sur l'ensemble de son jeu afin d'être prêt pour cette opportunité unique. Velasquez est un lutteur hors pair alors que Werdum est un as du jiu-jitsu brésilien et les deux dans un combat contre Miocic voudront sûrement éviter de prendre le risque de jouer au jeu du solide cogneur de Cleveland!