L’entrée en scène du champion
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:39 lundi, 20 juin 2011. 18:20Pour certains, le combat entre Junior Dos Santos et Shane Carwin était le choc de l’année, à l’échelle mondiale, dans la division des poids lourds. Pour d’autre, ce n’était même pas le choc de la semaine.
Samedi soir, à Dallas au Texas, se poursuivra le Grand Prix des poids lourds de Strikeforce. En février dernier, la compétition s’était ouverte avec la chute du Dernier Empereur, Fedor Emelianenko, qui s’était incliné devant Antonio « Big Foot » Silva, et la fracassante victoire de Sergei Kharitonov aux dépens d’Andrei Arlovski.
Vous n’aviez pas oublié, quand même?
Quatre mois plus tard (un délai beaucoup trop long, si vous voulez mon avis), on assistera enfin à l’entrée en scène de l’autre quatuor qui vient compléter le tableau du tournoi. Alistair Overeem se frottera à Fabricio Werdum tandis que Josh Barnett sera opposé à Brett Rogers.
Aux yeux de plusieurs, Overeem (34-11-1) est le grand favori du tournoi. Le gigantesque Néerlandais est le champion des poids lourds de Strikeforce ET de l’organisation japonaise Dream. Il a aussi remporté le Grand Prix 2010 de la promotion de kickboxing K-1. The Reem est vu comme l’un des plus dangereux strikers de la planète.
Werdum (14-4-1), lui, a assurément un atout de son côté : le momentum Étrange à dire pour un gars dont le dernier combat remonte à presqu’un an… mais quel combat! En juin 2010, le Brésilien avait causé l’une des plus grandes surprises de l’histoire des MMA en battant Fedor, jusque-là invaincu en dix ans, en seulement 69 secondes.
Werdum, qui s’est déjà battu quatre fois au UFC (victoires contre Gabriel Gonzaga et Brandon Vera, défaites contre Arlovski et Dos Santos), est un véritable artiste du jiu-jitsu. Huit de ses 14 victoires ont été acquises par soumission. Et l’une d’elles est survenue aux dépens d’Overeem, en 2006.
Cette semaine en entrevue, Overeem a confié qu’il n’était pas entouré des conditions optimales lors de sa première rencontre avec Werdum et qu’il attendait le moment de sa revanche depuis longtemps.
Si vous souhaitez connaître davantage Overeem, je vous suggère le documentaire qui est disponible sur son site internet. La réalisation est impeccable et le troisième et dernier épisode relate la première confrontation avec Werdum. Si vous cherchez à vous mettre dans le bain pour les retrouvailles, c’est un must
Vous suivez la carrière des deux combattants depuis longtemps? Qu’êtes-vous en mesure de nous dire sur leur évolution depuis leur premier combat, en 2006? Et quelle est votre prédiction pour la revanche?
Barnett ou Rogers?
Josh Barnett fait figure de mouton noir dans le monde des MMA. Le Baby Faced Assassin aime faire les choses à sa façon et se fout pas mal de ce que vous puissiez en penser.
Barnett (29–5) est devenu champion du UFC grâce à une victoire face à Randy Couture en 2002, mais on l’avait dépouillé de son titre après qu’il eut échoué un test antidopage, l’une des ses trois infractions du genre en carrière. Il n’est pas autorisé à se battre en Californie et Dana White et lui ne sont pas nécessairement à inviter au même party.
Une bonne lecture si vous voulez en connaître plus sur le personnage. Et voici ses deux derniers combats.
Rogers (11–2) est le moins expérimenté des huit concurrents de Strikeforce. Son plus grand fait d’armes est une victoire en 22 secondes contre Arlovski en 2009, mais il s’est ensuite incliné devant Emelianenko et Overeem. Il est revenu sur le sentier de la victoire en octobre dernier en battant Ruben Villareal à Halifax.
Le gagnant de l’affrontement entre Josh Barnett et Brett Rogers rencontrera Kharitonov en demi-finale. Qui favorisez-vous?
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.