Bon, vous voilà enfin. J’étais en train d’essayer de trouver des gens plus « tough » que Frankie Edgar. Peut-être pourrez-vous m’aider.

Jusqu’à maintenant, j’avais pensé à Astor le robot, Marvin dans « Maman, j’ai raté l’avion » et Dieu. En avez-vous d’autres?



Sérieusement, j’ai encore peine à croire ce que j’ai vu samedi soir. Edgar qui en prend pour son rhume au premier round. Gray Maynard qui tente désespérément d’en finir. Le champion qui survit et qui sort de son coin frais comme une rose pour le deuxième assaut et qui commence sa remontée, systématiquement, minute par minute.

C’était carrément le jour de la marmotte. Un peu plus et on nous faisait jouer « I Got You Babe » dans les pauses.







Et puis au quatrième round, alors qu’on était concentré à observer le champion placer chaque morceau du puzzle, un à la fois, se demandant s’il allait vraiment être capable de compléter sa remontée… POW! Edgar, qui n’avait que deux victoires par K.-O. en 15 combats, réussit à finir un gars qui ne semblait avoir aucun respect pour sa force de frappe.

_Tough_, que je vous disais.

Dans mon billet précédent, je mentionnais à quel point la barre avait été placée haute pour que ce combat réponde aux attentes. C’était presque impensable d’assister à une lutte aussi enlevante, mais c’est pourtant ce qui est arrivé.

Edgar semble présentement indestructible. Dana White a déclaré en conférence de presse qu’il était sans contredit le deuxième meilleur « livre pour livre » de la planète, derrière Anderson Silva et devant Georges St-Pierre. Êtes-vous d’accord avec cette affirmation?

Maintenant que la trilogie avec Maynard appartient au passé, Edgar s’attaquera bien assez vite à un nouveau défi. Celui-ci n’aura pas pour nom Melvin Guillard, ça on le sait. Alors qui? Le gagnant de Ben Henderson et Clay Guida? Ou encore le champion Strikeforce et déserteur en devenir Gilbert Melendez?

ALDO A DÉCHAUSSÉ FLORIAN

Cette fois, il serait malhonnête de critiquer Kenny Florian. Il n’a pas été déclassé à sa troisième chance de mettre la main sur l’ultime récompense pour un combattant d’arts martiaux mixtes. Mais José Aldo était tout simplement plus fort que lui.



Aldo est si vite qu’on a parfois l’impression de regarder un dessin animé et cet écart entre son prétendant et lui s’est vraiment fait sentir pour la première fois, de façon flagrante, au troisième round. À 3:45, Aldo a décoché un violent coup de pied à l’intérieur de la jambe droite de Florian, qui n’a pas eu le temps de reprendre son équilibre avant de recevoir une combinaison sur le nez. Puis à 3:00, Florian a fléchi les genoux à la vitesse de l’éclair pour attaquer les jambes du Brésilien, qui a été encore plus vif pour pivoter et non seulement repousser facilement la tentative d’amenée au sol, mais se retrouver en position de montée complète.

Au quatrième round, Aldo bougeait comme s’il savait ce qui s’en venait. Toujours une fraction de seconde en avant de l’action. Florian tentait de contrer cet avantage en le poussant dans le grillage, mais ça ne lui permettait que d’acheter du temps.



Aldo n’a pas été extrêmement spectaculaire samedi soir, mais il a été meilleur que Florian.

Maintenant, la division des poids plumes, malgré tout ce que peut dire Mike Goldberg, me semble encore assez mince et j’ai beau chercher, je ne vois pas qui peut, de façon réaliste, menacer Aldo. Êtes-vous plus visionnaire que moi? Qui voyez-vous comme le plus sérieux aspirant au titre du Brésilien? Chad Mendes, qui semble le prochain en lice, a-t-il une chance?

LE « HYPE TRAIN » DÉRAILLE

Personne n’est arrivé à Houston avec plus de momentum que Brian Stann et Melvin Guillard. Les deux détruisaient tout sur leur passage depuis le début de l’année et une victoire au UFC 136 les aurait propulsés directement vers une combat de championnat.

Mais le hype train est arrivé à la gare samedi soir. Terminus, tout le monde descend.

Stann, le Marine à qui on semblait prêt à graver le visage dans le Mont Rushmore tellement sa présence sur cette Terre rendait les États-Unis d’Amérique meilleurs, a eu l’air d’un inoffensif cadet contre Chael Sonnen.



Comprenez-moi bien, je n’ai absolument rien contre Stann et je ne veux rien enlever à ses accomplissement dans les forces armées américaines. Mais la vérité, c’est que son employeur s’est servi de son honorable passé pour toucher la fibre patriotique de sa clientèle et créer une aura d’invincibilité autour d’un combattant solide, mais incomplet.

Sonnen a montré qu’une aura qui ne sait pas lutter, au UFC, ça ne vaut pas grand-chose et c’est donc lui qui aura la chance – une deuxième dans son cas – de défier Anderson Silva pour le titre des poids moyens.

Mes amis, préparez-vous à tout un spectacle. Et je ne parle même pas encore du combat! Sonnen est de loin le meilleur thrash talker de sa profession et il y met toujours un peu plus d’effort quand ses paroles s’adressent à Silva. Ce sera mémorable, épique.

On sait que Sonnen gagnera la guerre de mots contre Silva, mais dans l’octogone, croyez-vous qu’il réussira où il avait échoué à sa première tentative?

Et il y a Guillard. Non, on ne t’a pas oublié Melvin. Chapeau à mon coéquipier Greg Dalbo, qui avait prédit avec justesse, ou presque, le dénouement de son duel face à Joe Lauzon.

« Guillard est en confiance, et comme à chaque fois il déconne quand il est le favori, donc Lauzon va le soumettre RNC au 2ème », avait écrit Dalbo en commentaire à mon dernier billet. C’est immédiatement à ça que j’ai pensé quand j’ai vu l’élève de Greg Jackson se faire pincer comme un débutant dès la première minute du premier round.



Et quand j’ai vu que Lauzon prenait son dos après l’avoir ébranlé, j’ai tout de suite su que c’était terminé. S’il y en a un qui ne ratera pas pareille occasion, c’est bien ce spectaculaire artiste de la soumission, qui a touché son NEUVIÈME bonus en carrière avec sa 21e victoire.

Croyez-vous que Guillard a ce qu’il faut pour devenir un jour champion du monde? Et jusqu’à quel point, selon vous, Lauzon pourrait-il venir mêler les cartes dans cette division un peu rocambolesque?

Le temps me manque, mais il y a aussi eu ce mémorable combat revanche entre Nam Phan et Leonard Garcia. Quelles sont vos impressions sur le reste de la carte du UFC 136?

_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.