Il était 1 h 18 du matin quand le premier coup de poing, un jab de Sergey Kovalev, a été lancé.

Ça faisait plus d’une heure 30 que le combat précédent était terminé.

Entre temps, d’innombrables entrevues avec des intervenants plus ou moins intéressants, entrecoupées d’images en direct dans les vestiaires de Kovalev et de Canelo Alvarez, alors que les deux pugilistes avaient plutôt l’air de se préparer pour une sieste que pour un combat de championnat du monde.

La raison de cette attente : DAZN attendait la fin du combat final de l’UFC 244, entre Jorge Masvidal et Nate Diaz, avant de présenter le choc Alvarez-Kovalev.

Samedi soir, pour la première fois de l’histoire, la boxe a mis le genou au sol devant l’UFC.

Le raisonnement derrière cette décision? L’argent, bien sûr. Les dirigeants de la plateforme d’écoute en ligne misaient sur le fait que plusieurs téléspectateurs de l’UFC allaient s’abonner à DAZN pour pouvoir regarder la boxe, au terme de l’UFC 244. Mission accomplie, puisque 100 000 nouveaux abonnements auraient été effectués samedi soir.

Il s’agit peut-être d’une victoire financière pour DAZN, mais le gain de l’UFC sur le plan des relations publiques est encore plus grand. La compagnie a forcé Canelo Alvarez, le boxeur le plus populaire sur la planète qui tentait de décrocher un titre dans une 4e catégorie différente, à céder sa place à deux combattants d’arts martiaux mixtes qui ne se battaient même pas pour un titre mondial.

Pour les amateurs de boxe, le coup est également difficile à encaisser. Ce sont eux, les purs et durs qui ne suivent pas les arts martiaux mixtes, qui ont été pris en otage jusqu’aux petites heures du matin. Ce sont eux que les dirigeants de DAZN ont tenus pour acquis en les faisant poireauter pendant près de deux heures.

Et imaginez les 15 000 spectateurs qui étaient sur place, au MGM Grand, pour le combat Kovalev-Alvarez. Une heure et demie à se tourner les pouces! Au moins, ils avaient mis l’UFC sur l’écran géant…

Également au menu au balado « Dans la cage »

  • Analyse complète du combat DiazMasvidal, incluant l’arrêt controversé du médecin
  • Retour sur les autres combats marquants de l’UFC 244
  • On met la table pour l’UFC Moscou, samedi prochain
  • Toute l’actualité dans le monde des arts martiaux mixtes