Les meilleures années d’Anderson Silva (34-6) semblent bel et bien derrière lui. Le Brésilien a toutefois démontré qu’il était encore capable de combattre après une sévère fracture à la jambe gauche en défaisant Nick Diaz (26-10) par décision unanime des juges lors du UFC 183, samedi soir à Las Vegas.

Silva revient avec une victoire

Les juges ont remis des cartes de 49-46, 50-45 et 50-45 en faveur de l’ancien champion des poids moyens. Après l'annonce de sa victoire, le combattant de 39 ans s'est écroulé au sol en sanglot montrant l'importance de ce triomphe à ses yeux.

The Spider  a mis fin à sa série de deux défaites lui qui avait perdu ses deux derniers combats aux mains de Chris Weidman. L’Américain lui avait soutiré sa couronne lors du premier affrontement alors que le deuxième s’était terminé par la blessure de la légende du UFC en décembre 2013. Il avait conservé son titre pendant sept ans en le défendant à 10 reprises avant de le perdre face à Weidman.

Au deuxième round, Silva a véritablement testé sa jambe gauche alors qu’il y est allé avec quelques solides coups de pied. La jambe a bien répondu, mais Silva a surtout utilisé ses poings pour faire des dommages à Diaz.

Bien que les deux combattants étaient patients privilégiant les contre-attaques, Silva a été le plus agressif des deux hommes dans l’octogone. Il a lancé plus de coups au volume et y est allé de plusieurs combinaisons avec ses poings. Selon les données de Fightmetric, Silva a dominé 108-77 au chapitre des frappes significatives.

Malgré une absence de près de deux ans, Diaz n’avait pas changé. Dès le début du combat, il a nargué son adversaire lui adressant même quelques mots. Il alternait sa position de base durant le combat, mais rien ne semblait déstabiliser le Brésilien.

Dès le troisième round, l’œil gauche du Californien commençait à être amoché par les nombreux jab de la droite de Silva.

Silva a pris son temps avant de vraiment attaquer dans ce combat. Le cinquième round fut le meilleur de Silva qui a tenté des coups plus en puissance. Après sa victoire, Silva était très nébuleux concernant son avenir dans le UFC.

« Mes enfants me disaient de ne plus combattre. [...] Je dois retourner auprès de ma famille. Alors peut-être que je serai de retour, mais je ne le sais pas », a-t-il lancé avant de remercier tous les spectateurs d’avoir été présents pour le gala.

À 39 ans, Silva remportait sa 17e victoire dans le UFC. De la façon qu'il s'est exprimé avant de quitter l'octogone du MGM Grand samedi soir, nous sommes en droit de nous demander si c'était la dernière fois que nous assistions à une performance de celui qui a longtemps été le meilleur combattant livre pour livre du UFC.

Woodley l'emporte par décision partagée

Dans le combat le plus ennuyant de la soirée, Tyron Woodley (15-3) l’a emporté par décision partagée (28-29, 29-28 et 30-27) face à Kelvin Gastelum (11-1) en demi-finale du gala.

Gastelum n’avait pas réussi à faire le poids de 170 livres se présentant à 180 livres vendredi et il subit sa première défaite en carrière lui qui a été le champion de l’émission Ultimate Fighter 17.

Les deux premiers rounds ont été disputés à un rythme très lent alors que Woodley, troisième aspirant chez les mi-moyens, était toujours sur la défense.

Woodley a lancé une bonne droite lors du deuxième engagement, mais sans essayer d’en finir avec Gastelum.

Le jeune de 23 ans a eu ses meilleurs moments lors du troisième round lançant quelques combinaisons vers Woodley. Gastelum a été coupé au-dessus de l’œil gauche au début du troisième engagement.

Aucun des deux combattants n’a réussi une amenée au sol au cours des trois rounds de ce combat qui ne passera pas à l’histoire.

Alves terrasse Mein

Thiago Alves a passé le premier round à encaisser les coups du Canadien Jordan Mein. Sa réplique dès le deuxième engagement fut sans équivoque.

Le Brésilien a mis son adversaire K.-O. avec un foudroyant coup de pied au corps à 39 secondes du deuxième round lors du premier combat de la carte principale du UFC 183.

L’Albertain a été dominant au premier round en atteignant solidement Alves à plusieurs reprises tant avec ses coudes qu’avec ses poings. Mein a même réussi une combinaison de trois coups de coude après un percutant uppercut.

Mais un round ne fait pas un combat et le jeune combattant de 25 ans en a eu un bel exemple.

Alves (26-9) a placé son coup de pied et dès que sa jambe droite a frappé le corps du grand Mein (29-10), nous avons pu voir la douleur dans le visage de celui qui s’entraîne à Lethbridge. Celui qui signe une deuxième victoire de suite s’est lancé sur son adversaire pour forcer l'arbitre Herb Dean à mettre fin au combat.

Mein voit sa série de deux victoires prendre fin alors que les deux combattants se battaient chez les mi-moyens (170 livres).

Iaquinta défait Lauzon

Après un premier round chaudement disputé, Al Iaquinta (11-3-1) a ouvert la machine au deuxième round pour passer le knock-out à Joe Lauzon (24-10) à 3:34 du deuxième engagement.

Iaquinta a tout d’abord fait mal au vétéran Lauzon avec une droite au corps avant d’enchaîner avec des coups de poing à la tête.

Lauzon ne semblait tout simplement pas vouloir tomber, mais était visiblement plus en mesure de combattre. L’arbitre Marc Goddard a mis un terme au combat, ce qui a soulagé Lauzon.

Iaquinta remporte un troisième combat de suite depuis sa défaite face à Mitch Clarke lors du UFC 173 en mai 2014. Il s’agit d’une sixième victoire à ses sept derniers combats.

La séquence de Leites se poursuit

Thales Leites (25-4) a utilisé ses techniques apprises en jiu-jitsu pour réussir un étranglement triangulaire du bras face à Tim Boetsch (18-8) à 3:45 du deuxième round.

Le Brésilien a dû encaisser plusieurs solides coups de son adversaire pour demeurer dans le combat. Même avant qu’il ne mette sa soumission à exécution, Leites semblait quelque peu sonné.

Sa première tentative de soumission a été infructueuse alors que Boetsch a réussi à se sortir de cette fâcheuse position. Mais la deuxième fois, la prise était trop serrée et l’Américain a perdu connaissance.

Il s’agit d’une huitième victoire de suite pour Leites et d’une cinquième depuis son retour dans le UFC.

La puissance de Lineker a raison de McCall

Lors du deuxième combat de la carte préliminaire, John Lineker (25-7) s’est bien repris après un premier round difficile pour l’emporter par décision unanime des juges face à Ian McCall (13-5-1) dans ce qui était peut-être son dernier combat dans la division des poids mouches.

Le Brésilien s’est présenté avec cinq livres en trop lors de la pesée vendredi si bien qu’il a dû céder 30 % de sa bourse à l’Américain.

Les trois juges ont remis des cartes de 29-28 à Lineker qui s’est assuré de garder le combat debout lors des deux derniers rounds pour utiliser ses poings pour faire des dommages.

Le premier round a été contrôlé par Uncle Creepy  qui a amené Lineker au sol à la deuxième minute et qui a gardé le Brésilien au tapis jusqu’à la fin du round. Lineker a tenté une clé de cheville en fin d’engagement, mais McCall a bien réagi.

Lineker a bien failli l’emporter avec une soumission en passant son bras autour du cou de McCall dès le début du deuxième round. Encore une fois, le Californien a bien tourné son corps pour éviter l’abandon. Lineker a placé plusieurs bons coups de poing lors de cet assaut, lui qui est reconnu pour sa puissance chez les poids mouches.

Au troisième round, Lineker a sonné McCall qui a tenté des amenées au sol, mais sans succès.

Si McCall l'avait emporté, il aurait eu de bons arguments pour obtenir une autre chance face à Demetrious Johnson, le champion de la division des mouches. Du côté de Lineker, Dana White a indiqué qu'il voulait que ce dernier combatte maintenant chez les poids coqs étant donné que ce n'était pas la première fois qu'il ne pouvait réduire son poids à 125 livres.

Une décision majoritaire en faveur de Tate

Pour une rare occasion, les juges du UFC ont remis des cartes donnant un résultat de décision majoritaire. Miesha Tate (16-5) ne doit y voir aucun inconvénient alors qu’elle a reçu la faveur des juges face à Sara McMann (8-2).

Les juges ont remis des cartes de 29-28, 29-27 et de 28-28 à l’avantage de l’ancienne championne de l’organisation Strikeforce.

Tate a largement dominé le troisième et dernier round ce qui a résulté à un pointage de 10-8 de la part de deux juges.

Au premier round, McMann a atteint la cible avec une solide droite et s’est empressée de contrôler le combat au sol, elle qui est une ancienne lutteuse olympique.

Le deuxième round a été plus partagé, mais Tate a tenté une soumission qui a presque fonctionné.

Brunson ne perd pas de temps!

Une victoire rapide pour Brunson

Derek Brunson (13-3) n’a pas travaillé très longtemps dans l’octogone alors qu’il a passé le knock-out à Ed Herman (23-11, 1 sans décision) dès la 36e seconde du premier round.

Deux gauches ont sonné Herman qui est tombé au sol. Brunson a terminé le travail en mitraillant de coups de poing son adversaire.

Il s’agit de la neuvième victoire de Brunson dès le premier engagement. Il a gagné quatre de ses cinq derniers combats.

Natal domine Watson

Lors du premier combat de la carte préliminaire, Rafael Natal (19-6-1) a fait une belle démonstration de précision et de force en l’emportant facilement par décision unanime des juges face à Tom Watson (17-8) qui n'a jamais reculé malgré les nombreux coups qu'il a encaissés.

Les juges ont remis des cartes de 30-27, 30-27 et 30-26 en faveur du Brésilien qui a été précis avec son jab et dominant au sol avec huit amenées au sol.

Le Brésilien a totalement dominé le premier round en amenant son adversaire au sol à trois reprises tout en dominant le combat debout.

Bien qu’il n’ait pas été aussi dominant lors du deuxième engagement, Natal a tout de même continué à mettre de la pression sur l’Anglais ajoutant du même coup deux amenées au sol.

Natal s’est assuré d’éviter les nombreux coups de pied de Watson au troisième round pour l’emporter aux points. Il s'agit d'une 7e victoire à ses 10 derniers combats.

La carte du gala UFC 183

Combats principaux :

Anderson Silva bat Nick Diaz par décision unanime des juges (49-46, 50-45, 50-45) – poids moyens
Tyron Woodley bat Kelvin Gastelum* par décision partagée (28-29, 29-28 et 30-27) – mi-moyens
Al Iaquinta bat Joe Lauzon par K.-O. (coups de poing) à 3:34 du 2e round - légers
Thales Leites bat Tim Boetsch par soumission (étranglement triangulaire bras) à 3:45 du 2e round – poids moyens
Thiago Alves bat Jordan Mein par K.-O. (coup de pied) à 0:39 du 2e round – mi-moyens

Combats préliminaires présentés à RDS2 :

Miesha Tate bat Sara McMann par décision majoritaire (29-28, 29-27, 28-28) – division féminine
Derek Brunson bat Ed Herman par K.-O. (coup de poing) à 0:36 du 1er round – poids moyens
John Lineker* bat Ian McCall par décision unanime (29-28 x 3) – poids mouches
Rafael Natal bat Tom Watson par décision unanime (30-27, 30-27, 30-26) – poids moyens

Combat pré-gala :

Ildemar Alcantara bat Richardson Moreira par décision partagée (29-28, 29-28, 28-29) – poids moyens
Thiago Santos bat Andy Enz par K.-O. (coups de poing) à 1:56 du 1er round – poids moyens
Diego Brandao c. Jimy Hettes – poids plumes (combat annulé, Hettes a ressenti un malaise en se faisant bander les mains)

*Kelvin Gastelum et John Lineker n'ont pas fait le poids vendredi et 30 % de leur bourse a été octroyée à leur adversaire.