RDS2 présentera les combats préliminaires de l'UFC 200 à compter de 20 h samedi.

Après une semaine remplie d'émotions et marquée par plusieurs revirements de situation, les dirigeants de l'UFC et les amateurs d'arts martiaux mixtes peuvent maintenant mieux respirer et il est temps de passer aux choses sérieuses. Malgré les absences de Jon Jones, Conor McGregor et Nate Diaz, c'est une carte de grande envergure qui nous attend avec la présentation de l'UFC 200.

Le face-à-face Tate-Nunes

C'est finalement les femmes qui assureront la grande finale de la soirée alors que la championne Miesha Tate (18-5-0) défendra son titre pour la première fois face à la Brésilienne Amanda Nunes (12-4-0). Avec l'ascension fulgurante que connaît la division féminine depuis quelques années, la présence de deux femmes en finale du plus gros événement de l'histoire de l'organisation est en quelque sorte une consécration.

Tate est dominante et sa victoire face à Holly Holm nous a bien démontré que son jeu avait atteint un niveau supérieur. En prévision de ce combat, elle a par contre eu une coupe de poids très difficile à un point tel qu'on se demandait à un certain moment si le combat de championnat allait toujours avoir lieu. En espérant que les nouvelles règles de pesées en matinée vont aider la championne à se réhydrater convenablement. Son adversaire est sur une série de trois victoires consécutives et elle est reconnue pour son style agressif. Il faut s'attendre à ce qu'elle fonce sur son adversaire dès le son de la cloche. Il y aura beaucoup d'action dans ce combat et je m’attends à ce que Nunes fasse vivre l'enfer à Tate lors des deux premiers rounds, mais par la suite, la championne devrait prendre le contrôle du combat et l'emporter.

Ma prédiction : victoire de Miesha Tate par K.-O. technique au 4e round.

Le retour de la bête

L'une des attractions principales de cet événement UFC 200 est bien sûr le retour de l'ancien champion mondial des poids lourds Brock Lesnar (5-3-0) dans le sport des arts martiaux mixtes. Lesnar est un lutteur de très grande qualité, et lorsqu'il réussit à mettre la main sur ses adversaires et à les amener au sol, c'est souvent signe que le combat tire à sa fin.

Le face-à-face Lesnar-Hunt

Lesnar mourait d'envie de revenir dans l'octogone puisqu'il a toujours mentionné que la maladie l'avait empêché de performer de façon optimale, malgré le fait qu'il soit rapidement devenu champion mondial. Lesnar est remis à 100 % de ses problèmes de santé au niveau des intestins et il est prêt à reprendre là où il a laissé en décembre 2011. Pour son retour dans l'octogone, l'UFC ne lui fait pas de cadeau puisqu'il se retrouve face au très dangereux cogneur Mark Hunt (12-10-1), l'un des plus dangereux cogneurs dans le sport. Hunt a remporté ses deux derniers combats, stoppant Frank Mir et Antonio Silva avec de percutants K.-O..

Pour plusieurs, l'histoire de ce combat se résume à ceci : si Hunt garde le combat debout, il l'emportera, et si Lesnar amène le combat au sol, c'est lui qui l'emportera. Mais je ne crois pas que ce soit aussi simple que ça. Hunt a beaucoup travaillé sur son travail au sol et sa défensive en lutte et il pourrait résister aux premiers élans de Lesnar et ainsi le fatiguer. Dans la même optique, Lesnar cogne très fort et s’il atteint solidement Hunt, ce dernier pourrait être dans le trouble puisqu'il a perdu trois de ses sept derniers combats par K.-O. Il n'y a aucune chance selon moi que ce combat se rende à la décision des juges.

Ma prédiction : Lesnar par K.-O. technique au premier round.

Affrontement de légendes

Avec le retrait de Jon Jones pour les raisons que l'on connaît, je suis d'avis que l'UFC a réussi un tour de force en remplaçant Jones par le Brésilien Anderson Silva (33-7-0). Il s'agit d'un affrontement très intrigant alors que Silva a toujours connu beaucoup de succès chez les 205 livres (3-0-0 dans ces affrontements). Seul bémol par contre, Silva a été opéré il y a moins de deux mois et n'était pas en camp d'entraînement pour un combat alors il est difficile d'évaluer dans quelle condition physique il se présentera.

Le face-à-face Cormier-Silva

Évidemment il s'agira d'un combat de trois rounds et le titre mondial du champion Daniel Cormier (17-1-0) ne sera pas en jeu pour ce combat.

Cormier est un lutteur exceptionnel et c'est un aspect du sport qui a historiquement toujours donné beaucoup de maux de tête à Silva. Par contre, Cormier a tendance à transformer ses combats en combats de kickboxing ces dernières années. Tout dépendant l'état physique de Silva, il serait beaucoup plus sage pour Cormier de s'en tenir à la lutte pour cet affrontement. Si Silva est en bonne condition physique et qu'il peut forcer Cormier à combattre debout avec lui assez longtemps, ça pourrait devenir difficile pour le lutteur. Par contre, si Cormier fait un combat intelligent, étant donné les circonstances, il devrait se défaire assez facilement de Silva.

Ma prédiction : victoire de Daniel Cormier par K.-O. technique au troisième round.

À la conquête de la couronne de McGregor

Le combat de championnat mondial intérimaire des poids plumes de l'UFC revêt une signification très importante autant pour les deux athlètes impliqués que pour la suite des choses dans cette division de poids. Même si les projecteurs seront sur Jose Aldo (25-2-0) et Frankie Edgar (20-4-1) pendant ce combat de cinq rounds, ces mêmes réflecteurs se tourneront rapidement vers l'Irlandais Conor McGregor une fois le combat terminé. Ce dernier a rendez-vous avec Nate Diaz en août prochain mais son combat suivant sera contre le gagnant du duel Aldo/Edgar.

Le face-à-face Aldo-Edgar

Jose Aldo n'avait pas perdu de combat depuis 2005 avant de se faire passer le K.-O. par McGregor en décembre 2015 et il cherchera certainement à faire oublier cette horrible performance. Il a déjà croisé le fer avec Edgar en 2013 et l'avait emporté par décision des juges.

Edgar n'a jamais digéré cette défaite... Ce dernier a deux idées en tête : devenir champion mondial des 145 livres de l'UFC (après avoir détenu ce titre chez les 155 livres) et bien sûr pouvoir mettre la main sur Conor McGregor et le chèque de paie qui vient avec un affrontement face à l'Irlandais. Edgar a remporté ses cinq derniers combats et c'est lors de son dernier combat face à Chad Mendes qu'il a été le plus impressionnant avec une spectaculaire victoire par K.-O.

Je m'attends à un combat qui ressemblera beaucoup au premier affrontement Aldo/Edgar, mais je crois sincèrement que cette fois-ci Edgar sera beaucoup plus dominant et il se servira de tous ses atouts, autant debout qu'au sol.

Ma prédiction : victoire de Frankie Edgar par décision des juges.

Voici mes prédictions pour les autres combats de cette carte exceptionnelle :

-    Cain Velasquez contre Travis Brown. Ma prédiction : victoire de Velasquez par K.-O. technique au troisième round;

-    Cat Zingano contre Julianna Pena. Ma prédiction : victoire de Pena par K.-O. technique au deuxième round;

-    Johny Hendricks contre Kelvin Gastelum. Ma prédiction : victoire de Gastelum par décision des juges;

-    T.J. Dillashaw contre Raphael Assuncao. Ma prédiction : victoire de Assuncao par décision des juges;

-    Sage Northcutt contre Enrique Marin. Ma prédiction : victoire de Northcutt par K.-O. au premier round;

-    Diego Sanchez contre Joe Lauzon. Ma prédiction : victoire de Lauzon par décision des juges;

-    Gegard Mousasi contre Thiago Santos. Ma prédiction : victoire de Santos par K.-O. au troisième round;

-    Jim Miller contre Takanori Gomi. Ma prédiction : victoire de Gomi par K.-O. technique au deuxième round.