Plusieurs des meilleurs athlètes de la relève en arts martiaux mixtes seront en action samedi soir au Centre SportXpo de Laval lors du troisième événement présenté par l’organisation québécoise Fight for Pride. Au total, neuf combats seront présentés dont plusieurs impliquant d’excellents espoirs toujours invaincus depuis le début de leurs carrières professionnelles. Comme lors de la belle époque de la prestigieuse organisation japonaise Pride, les combats de l’organisation québécoise sont présentés dans un ring de boxe traditionnelle.

En grande finale, l’excellent poids mouche Yoni Sherbatov (2-0-0, 1 K.-O.) affrontera le Français d’origine marocaine Salah Elkas (6-5-0). Âgé de 26 ans, Sherbatov est déjà reconnu comme l’un des plus beaux espoirs chez les 125 livres et il prend les bouchées doubles en affrontant samedi soir un adversaire beaucoup plus expérimenté que lui. Elkas a en effet remporté trois de ses quatre derniers combats et possède 26 rounds d’expérience contre seulement 2 pour Sherbatov.

Le jeune prodige d’origine russe Yoni Sherbatov gravite dans le milieu des arts martiaux depuis son plus jeune âge alors qu’il a participé à d’innombrables compétitions et à plus de 100 combats amateurs dans diverses disciplines dont les arts martiaux mixtes niveau amateur, la boxe, le taekwondo, la boxe thaïlandaise, la lutte olympique, le jiu-jitsu et le kickboxing. Il s’entraîne d’ailleurs en boxe sous la férule de Mark Ramsay et les amateurs ont pu l’apercevoir dans le coin de son compatriote Artur Beterbiev lors des combats de celui-ci.

Le « viking » en action

Le charismatique Strahinja Gavrilovic (5-0-0, 3 K.-O.) sera lui aussi en action et il se mesurera au Français Yacine Bandoui (4-3-0). Toujours spectaculaire, Gavrilovic adore en donner pour leur argent aux spectateurs alors qu’à chacun de ses combats il est systématiquement impliqué dans une guerre. Solide cogneur, il continue d’améliorer ses aptitudes principalement en combat debout sous les ordres du Drummondvillois Yanick Bergeron. Ayant été retenu pour participer à la première édition canadienne de la téléréalité The Ultimate Fighter de l’UFC, Gavrilovic avait dû se désister pour des raisons personnelles. Advenant une victoire samedi soir, l’athlète d’origine yougoslave cognera certainement à la porte d’organisations internationales telle que l’UFC, Bellator ou WSOF.

Un diamant à l’état brut

Un autre athlète qui fait écarquiller les yeux depuis ses débuts chez les amateurs sera aussi en action face à un adversaire beaucoup plus expérimenté que lui. La fierté de Québec, Jonathan Meunier (3-0-0, 3 K.-O.) croisera le fer avec un autre français, Yanis Jacquet (8-8-0, 2 K.-O.). Spécialiste du combat debout, Meunier a complètement dominé la scène amateur avant de faire le saut chez les professionnels alors qu’il a compilé une fiche de 28-1-0 lors de ses combats d’arts martiaux mixtes, de kickboxing et de boxe. S’entraînant sous les ordres de Philippe Dupont, Meunier s’entraîne aussi avec Firas Zahabi et l’équipe du TriStar à Montréal, centre d’entraînement officiel de Georges St-Pierre. En plus d’avoir pu s’entraîner avec St-Pierre, Meunier a pu partager les tapis d’entraînement avec d’autres vedettes de l’UFC dont Rory MacDonald, Nordine Taleb, Francis Carmont et plusieurs autres.

D’autres fiches vierges à l’enjeu

En plus de Sherbatov, Gavrilovic et Meunier, plusieurs autres excellents athlètes de la relève mettront leurs fiches immaculées en jeu samedi soir. En effet, Francis Charbonneau (2-0-0), Jonathan Vallée (1-0-0, 1 K.-O.), Thomas Sumantri (1-0-0) et Edrise Matiullah (1-0-0) seront tous en action. Charbonneau est un excellent boxeur qui aussi participé à deux combats de boxe professionnelle où il est aussi invaincu (2-0-0). Il frappe très dur pour un 170 livres et tout comme Jonathan Meunier, il s’envolera en avril pour participer aux essais de la prochaine saison de la téléréalité de l’UFC. Vallée a lui aussi fait la pluie et le beau temps chez les amateurs et tentera de se servir de sa très longue portée pour continuer de gravir les échelons chez les professionnels.

Voici la carte complète des combats de la soirée :

Finale (125 livres) : Salah Elkas (6-5-0) contre Yoni Sherbatov (2-0-0)

Demi-finale (185 livres) : Yacine Bandoui (4-3-0) contre Strahinja Gavrilovic (5-0-0)

170 livres : Yanis Jacquet (8-8-0) contre Jonathan Meunier (3-0-0)

170 livres : Stephane Lamarche (8-15-0) contre Francis Charbonneau (2-0-0)

170 livres : Kevin Généreux (0-0-0) contre Domenic Ruccolo (2-1-0)

185 livres : James Kouame (2-3-0) contre Jonathan Vallée (1-0-0)

145 livres : Thomas Sumantri (1-0-0) contre Patrick Lafleur (2-1-0)

170 livres : Matt Socholotiuk (2-1-0) contre David Dos Santos (0-0-0)

135 livres : Kevin Walker (0-2-0) contre Edrise Matiullah (1-0-0)