Pour les amateurs de combats friands de revanches, ne manquez surtout pas l'affrontement de samedi soir entre l'ancien champion du monde des 135 livres Renan Barao (32-2-0) et le nouveau monarque de la division, l'excellent T.J. Dillashaw (10-2-0).

Il y a moins de cent jours, le 24 mai dernier à Las Vegas, les deux se sont affrontés dans un combat complètement dominé par l'Américain du début à la fin. Dillashaw a eu l'occasion dès le début du combat de démontrer à Barao toute l'étendue de son talent et surtout ses nouvelles armes en position debout gracieuseté de son entraîneur de kickboxing et de muay thaï, Duane «Bang »Ludwig. C'est finalement par K.-O. que Dillashaw a détrôné le Brésilien au 5e round de leur combat de championnat.

Barao est déçu et frustré de sa performance et il tentera à tout prix de se racheter samedi soir à Sacramento. Quand il regarde les images de ce premier combat, Barao avoue ne même pas se reconnaître et ne comprend pas ce qui a bien pu se passer avec lui, mais il promet que ça ne se produira pas une deuxième fois. Barao est confiant que ses aptitudes autant au niveau du combat debout qu'au niveau du jiu-jitsu brésilien feront cette fois-ci la différence. Ceinture noire de la célèbre équipe Nova Uniao, Barao est l'un des meilleurs élèves de l'entraîneur Andre Pederneiras qui compte aussi dans ses rangs les champions mondiaux Jose Aldo et Eduardo Dantas. Avant cette défaite aux mains de Dillashaw, Barao avait remporté rien de moins que ses vingt-deux combats précédents et sa dernière défaite remontait à aussi loin qu'avril 2005 - lors de son tout premier combat professionnel. Ayant fait ses débuts au UFC en mai 201, il n'avait jamais subi la défaite dans l'organisation des frères Fertitta et de Dana White.

T.J. Dillashaw a surpris la planète AMM lors de sa conquête du titre mondial alors que les «spécialistes »étaient unanimement en faveur de Barao pour cet affrontement. Largement négligé des preneurs aux livres, il n'y a pas grand monde qui donnait cher de la peau du protégé de Ludwig dans ce combat. Mais Dillashaw, Ludwig et le reste de l'équipe eux y croyaient fermement. Non seulement Dillashaw a gagné le combat mais il l'a fait d'une façon tellement dominante qu'il s'agissait probablement de la plus grosse surprise de l'histoire des arts martiaux mixtes en combat de championnat. Excellent lutteur, Dillashaw est aussi très solide en position debout et il l'a démontré plus que jamais lors de ce combat mémorable. Beaucoup moins expérimenté que Barao avec seulement douze combats d'expérience, dont dix victoires, Dillashaw a remporté quatre de ces combats par K.-O. et trois autres par soumission.

UFC 177 : avant-goût de la revanche

Ce deuxième combat entre les deux risque d'être beaucoup plus technique que le premier et Barao risque d'être beaucoup plus prudent en début de combat malgré que plusieurs croient qu'il commencera le combat tel un enragé. Gonflé à bloc au niveau de la confiance, Dillashaw voudra quant à lui poursuivre sur le momentum du dernier affrontement et mettre beaucoup de pression sur l'ancien champion. Je suis d'avis que le combat sera très spectaculaire et parsemé de rebondissements, par contre je suis convaincu que nous aurons droit à un troisième rendez-vous dramatique entre les deux grands rivaux puisque je vois Barao l'emporter par K.-O. dès le deuxième round d'un combat qui passera à l'histoire.

Les autres combats du UFC 177 :

Danny Castillo (17-6-0) contre Tony Ferguson (15-3-0)
Shayna Baszler (15-8-0) contre Bethe Correia (8-0-0)
Ramsey Nijem (9-4-0) contre Carlos Diego Ferreira (10-0-0)
Yancy Medeiros (9-2-0) contre Damon Jackson (9-0-0)
Derek Bronson (11-3-0) contre Lorenz Larkin (14-3-0)
Scott Jorgenson (15-9-0) contre Henry Cejudo (6-0-0)
Anthony Hamilton (12-3-0) contre Ruan Potts (8-2-0)
Joe Soto (15-2-0) contre Anthony Birchak (11-1-0)
Cain Carrizosa (6-0-0) contre Chris Wade (7-1-0)