Le combattant Jon Jones a échoué à un test antidopage en lien avec le gala UFC 214.

Jones a testé positif à une substance interdite par l’Association américaine antidopage lors de son combat avec Daniel Cormier pour le titre des mi-lourds le 29 juillet dernier.

Jones avait défait Cormier au troisième round par K.-O. technique pour récupérer sa ceinture. La substance retrouvée est catégorisée comme un stéroïde anabolisant (Turinabol), ce qui entraîne une suspension de deux ans pour une première offense. Celle-ci est prolongée entre deux et quatre ans s’il est question d’un récidiviste.

Âgé de 30 ans, Jones avait aussi échoué un test tout juste avant le combat prévu contre Cormier en vue du UFC 200 en juillet 2016. Jones avait été retiré de l’événement trois jours avant la tenue de ce combat. Il avait ensuite purgé une suspension d’un an.

Le président de l’UFC Dana White a indiqué à Brett Okamoto de ESPN que Jones n’a pas encore été formellement dépouillé de sa ceinture, ce qui ne serait toutefois qu'une formalité s'il est confirmé qu'il a bel et bien échoué à un test antidopage. Cormier, qui a détenu la ceinture pendant l'absence de Jones, redeviendrait alors champion.

« Jon et moi sommes fâchés l’un contre l’autre depuis l’UFC 200, mais la réalité c’est qu’on a été là pour lui à chaque étape. Combien de fois ai-je pris l’avion en direction d’Albuquerque quand il était dans le trouble? La liste de tout ce qu’on a fait pour ce gars s’allonge et s’allonge. C’est vraiment triste », a déploré White.

Le clan de Jones, dont son gérant Malki Kawa, a commenté la nouvelle dans un communiqué.

« Nous sommes tous sans mot présentement. Jon, ses entraîneurs, ses nutritionnistes, toute l’équipe a travaillé méticuleusement lors des 12 derniers mois afin d’éviter une telle situation. L’échantillon sera de nouveau testé afin de déterminer sa validité ou une source de contamination. Jon est sous le choc après cette nouvelle et nous allons tout faire, en tant qu’équipe, pour le supporter. »

C’est une autre tache qui s’ajoute au dossier de Jones, lui qui avait également été arrêté quelques années auparavant pour un délit de fuite et pour avoir conduit avec les facultés affaiblies.

Par communiqué, Cormier s'est quant à lui dit déçu et sous le coup de l'émotion en apprenant la nouvelle.

« Dans mon esprit, le 29 juillet, je me suis battu et j'ai perdu. Je pensais que Jon Jones avait été le meilleur ce jour-là. Je ne sais plus quoi penser maintenant. Je ne peux pas croire que nous vivons ça à nouveau. On va voir ce qui arrivera », a commenté Cormier, qui est en vacances avec sa famille à Hawaï.

Dana White a par ailleurs révélé qu'il espérait organiser un combat entre Jones et le champion des poids lourds Stipe Miocic plus tard cette année à Detroit. L'UFC pourrait également devoir faire une croix sur un duel entre Jones et l'ancien champion des poids lourds Brock Lesnar. Les deux combattants avaient récemment exprimé leur intérêt d'en découdre dans ce qui aurait pu être l'un des galas les plus lucratifs de l'histoire de l'UFC.

« Ce n’est pas encore fini, a noté White. Il (Jones) doit passer à travers tout le processus légal. Peut-être que quelque chose de fou est arrivé pour que cette substance se retrouve dans son système. Je ne sais pas. »