T.J. Dillashaw a dû se rabattre sur Joe Soto lors de sa première défense de sa ceinture des poids coqs lorsque Renan Barao s’est retiré pour des raisons médicales, vendredi.

Dillashaw avait vaincu Barao par K.-O. technique au cinquième round pour conquérir le titre. Pour le défendre, il y est allé du même coup d’éclat.

Dillashaw (11-2) a conservé sa ceinture en l’emportant par K.-O. technique au dernier assaut face à Soto (15-3) lors du UFC 177, samedi soir, à Sacramento.

Si on s’attendait à une domination totale du champion en raison du préavis de 24 heures pour Soto, ce ne fut pas le cas.

Celui qui disputait son premier combat dans l’organisation du UFC a démontré une belle défense. Dillashaw a toutefois martelé son adversaire en lançant un grand nombre de coups, recherchant continuellement des combinaisons avec ses poings et atteignant la cible plus souvent qu'autrement.

C'est finalement un coup de pied de la droite directement à la tête de Soto qui aura fait la différence. Le prétendant a été sonné et est tombé au sol. Après une gauche alors que Soto était au sol, l’arbitre John McCarthy s’est interposé au bon moment pour mettre un terme à l’affrontement.

Dillashaw a commencé le premier round en étant l'assaillant, mais il a mis jusqu’à la moitié de celui-ci pour vraiment être à l’aise. La fin du premier round a donné droit à l’un des échanges les plus animés du combat avec entre autres un coup de pied de Soto qui a fait chuter Dillashaw.

Dès le deuxième round, Dillashaw a commencé à diversifier ses attaques. Le combattant de Team Alpha Male a incorporé des coups de pied et de genou pour tenter de sonner son adversaire.

Soto repoussait bien Dillashaw en gardant ses mains hautes et en étant précis avec son jab. Mais au volume, le champion de 28 ans réussissait à atteindre la cible.

Au total, Dillashaw aura atteint son adversaire à 216 reprises, soit 43 % de ses frappes tentées. Soto n’aura lancé que 74 frappes significatives.

Comme tous les vainqueurs de la carte, Dillashaw a mis la main sur une motocyclette Harley Davidson.

Une demi-finale partagée
Résultats de la carte

La demi-finale de la soirée a donné droit à un combat extrêmement serré.

Tony Ferguson a vaincu Danny Castillo par décision partagée des juges (29-28, 28-29, 29-28).

Ferguson a été le plus créatif des deux combattants en tentant des soumissions, passant très près de terminer le combat dès le premier round à l’aide d’un étranglement D’arce. Ses coups de pied étaient bien placés pour garder Castillo à distance.

Castillo a contrôlé le combat en ayant la position du dessus lors des amenés au sol. Il a passé 8:47 en contrôle selon les statistiques fournies par Fightmetric contrairement à seulement 47 secondes pour son adversaire. Mais outre maintenir Ferguson au sol, il n’a jamais vraiment tenté d’attaque concrète.

Ferguson était celui qui mettait plus de pression lorsque le combat était debout. Il a réussi à éviter les lourdes frappes de Castillo qui est reconnu pour sa puissance.

Castillo a bien essayé de terminer le combat par un K.-O. ou une soumission dans les dernières minutes, mais il était trop tard et les juges n’ont finalement pas récompensé son travail au sol.