LAS VEGAS - José Aldo a remis une main sur la ceinture qui a été sienne pendant six ans, samedi à l’UFC 200. Pour que la reconquête soit complète, il devra maintenant s’attaquer à celui qui la lui a ravie.

Aldo est devenu le champion intérimaire de la division des poids plumes de l’UFC avec une victoire sans appel contre Frankie Edgar. Le Brésilien a ainsi mis la table pour un éventuel combat revanche contre Conor McGregor, qui l’avait détrôné en 13 petites secondes avant de s’investir dans une guerre à finir avec Nate Diaz.

Affichant sa forme des beaux jours, Aldo a obtenu des pointages de 49-46, 49-46 et 48-47.

« Cette ceinture, c’est bien, mais je n’ai qu’un but et c’est de battre ce gars-là », a lancé Aldo en pointant McGregor, spectateur attentif aux abords de l’octogone, après son triomphe.

Trahi par son impatience à sa dernière sortie, Aldo a laissé l’action venir à lui contre Edgar. La petite peste du New Jersey a passé la soirée à attaquer comme un millier de moustiques, bourdonnant autour de sa proie en pompant ses dards à répétition. Certes, Aldo en a laissé quelques-uns le piquer, mais c’est avec une casserole de fonte dans chacune de ses mains qu’il attendait les plus tenaces. Et quand il tentait d’écraser un vilain, ses élans laissaient des marques.

« On s’était déjà affrontés, on se connaissait bien. Dans les premières minutes, je voulais attendre de voir ce qu’il avait planifié », a reconnu Aldo à l’heure du bilan. « De mon côté, je n’avais aucune crainte par rapport à mon menton. J’étais confiant en mes moyens, je savais ce que je devais faire. Je n’avais aucun fantôme à vaincre. »

Quoi retenir de l'UFC 200?

Les nombreuses combinaisons décochées par Edgar se sont avérées une démonstration de qualité technique impressionnante, mais n’ont pas embêté Aldo. Même chose pour les coups de pieds dirigés sur les jambes du Brésilien. Beaucoup moins actif, ce dernier frappait pour faire mal chaque fois qu’il dégainait et la plupart du temps, l’objectif était atteint.

Edgar a tenté onze amenées au sol dans le combat, mais chacune d’elles a été annulée par la vitesse de réaction d’Aldo. Les nombreux coups de genoux que « Junior » a réussi à placer dans ces circonstances expliquaient en partie la mare de sang qui couvrait le visage du perdant après 25 minutes d’action.

Même si Edgar a lancé 72 coups significatifs de plus qu’Aldo, les deux opposants ont sensiblement touché avec le même nombre d’attaques. Aldo a terminé sa soirée avec un taux de précision de 41 % contre 29 % pour Edgar.

Champion de la division des légers de 2010 à 2012, Edgar a échoué pour la deuxième fois dans sa tentative de régner sur une deuxième catégorie. Aldo avait aussi eu raison de sa ténacité à l’hiver 2013.

En fait, Aldo est le seul à avoir eu raison d’Edgar chez les 145 livres. « The Answer » a battu les cinq autres adversaires qu’il a affrontées dans cette division.

La fin d'une semaine de fou à l'UFC 200!