Valentina Shevchenko a vaincu l'ex-championne Holly Holm par décision unanime lors de l'UFC Fight Night présenté à Chicago samedi.

Les trois juges ont accordé des verdicts identiques de 49-46.

Shevchenko l'emporte sur Holm

Holm a ainsi subi une deuxième défaite de suite, après avoir perdu sa ceinture des poids coq en mars dernier.

« Je me suis préparée très fort, j’y ai mis tout mon cœur », a déclaré la gagnante, originaire du Kyrgyzstan.

« Mon plan était d’y mettre tout mon cœur, toute ma puissance, tout ce que j’ai appris, et c’est ce que j’ai fait. »

Dès le premier round, une grosse droite de Holm a envoyé Shevchenko au plancher, sans sembler trop la déstabiliser toutefois. Peu de temps après, Shevchenko a renversé Holm, qui s’est relevée rapidement.

Au troisième, la multiple championne du monde de boxe thaïlandaise a saisi la jambe de Holm, qui avait une coupure au-dessus de l’œil droit, avant de se maintenir en demi-garde et d’infliger quelques coups de poings et de coudes au visage de l’Américaine.

À partir de ce moment, Shevchenko est restée en contrôle alors que Holm éprouvait de la difficulté à toucher la cible. Cette dernière était très dépitée après la finale.

« Je savais qu’elle aimait contre-attaquer. Je savais qu’elle était coriace, même si elle est nouvelle dans l’UFC, un peu comme moi. J’anticipais que j'allais en avoir plein les bras dans ce combat. Mais qu’est-ce que je peux faire... Je sais que j’aurais pu en faire plus et je suis déçue de moi, mais je ne lui enlève rien. Je n’ai pas d’excuse. »

Pour revenir à Shevchenko, elle s'était inclinée par décision unanime contre l'actuelle championne de la catégorie Amanda Nunes en mars dernier. Elle espère avoir une deuxième chance sous peu.

« Amanda est une bonne combattante, elle est bonne debout et au sol. Je veux bien sûr une revanche pour la ceinture! »

Barboza gagne aux points

Juste avant, Edson Barboza a contrôlé de bout en bout son combat contre Gilbert Melendez et a triomphé par décision unanime des juges (30-27, 30-27, 29-28).

Barboza a fait beaucoup de dommage à l’abdomen et à la jambe gauche de Melendez dans la première moitié de l'affrontement, laissant des marques franches.

Il a goûté à la main droite de Melendez au deuxième round et a été brièvement ébranlé sur ce coup, mais il a repris l’ascendant tout juste à la fin de celui-ci en projetant son adversaire au sol et laissant aller ses poings.

Clairement diminué et en douleur, Melendez, revenu après un an d'absence, est resté relativement passif jusqu'à la fin alors que Barboza avait le contrôle du centre.

Barboza, aspirant no 6 chez les légers, progresse lentement mais sûrement vers le combat de championnat qu'il désire, mais a aussi d'autres adversaires en tête avant que cette occasion ne se présente.

« Je suis très près d'une chance au titre. je continue d'avancer. Il y a des gars avant moi, Khabib, Ferguson ou Dos Anjos, peu importe. »

Ngannou termine encore le travail avant la limite

Bojan Mihajlovic n'a pas fait long feu sous les poings du Français Francis Ngannou dans un combat de poids lourd lors du deuxième évènement de la carte principale.

L’instinct du Predator!

Ce dernier l'a emporté par K.-O. technique à 1:34 du premier round après une ruée de coups assénés à son adversaire, qui faisait ses débuts dans l'UFC.

Ngannou a avoué sans gêne son désir d'être le prochain champion des poids lourds et il est sur une bonne lancée avec trois K.-O. en trois combats dans l'organisation.

« Je suis prêt pour ca, je me prépare depuis longtemps, a déclaré le combattant de 29 ans à la suite de sa prestation. Je suis prêt à tout. »

Herrig célèbre son retour

Juste avant, dans sa ville natale, Felice Herrig a signé la deuxième victoire la plus expéditive dans l'histoire de la catégorie féminine des poids paille.

Dans les règles de l'art!

Elle a battu Kailin Curran par étranglement arrière à 1:59 du premier round.

Après sa victoire, l'Américaine (11-6-0) a rappelé qu'elle a connu des moments difficiles au niveau physique et mental au cours des derniers mois, son dernier combat remontant à il y a plus d'un an (une défaite contre Paige VanZant). Sa performance de ce soir a de quoi la réjouir.

« J'ai dû prendre une pause, et tout le monde autour de moi m'a aidé à devenir plus forte. Je suis de retour! », a-t-elle souligné.

La carte du gala

Affrontements

Catégorie

Verdict

Holly Holm c. Valentina Shevchenko

poids coq

Shevchenko par décision unanime (49-46 x 3)

Edson Barboza c. Gilbert Melendez

poids léger

Barboza par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)

Francis Ngannou c. Bojan Mihajlovic

poids lourd

Ngannou par K.-O. technique au 1er round

Felice Herrig c. Kailin Curran

poids paille

Herrig par soumission (étranglement arrière) au 1er round

Frankie Saenz c. Eddie Wineland

poids coq

Wineland par K.-O. technique au 3e round

Darren Elkins c. Godofredo Pepey

poids plume

Elkins par décision unanime (29-27, 29-27, 30-26)

Kamaru Usman c. Alexander Yakovlev

poids mi-moyen

Usman par décision unanime (30-25, 30-25, 30-25)

Michel Prazeres c. J.C. Cottrell

poids léger

Prazeres par décision unanime (30-26, 30-27, 30-27)

Alex Oliveira c. James Moontasri

poids mi-moyen

Oliveira par décision unanime (30-26, 30-26, 30-25)

Jim Alers c. Jason Knight

poids plume

Knight par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)

Luis Henrique c. Dmitry Smolyakov

poids lourd

Henrique par soumission (étranglement arrière) au 2e round

Vidéos

La droite percutante!
Taper sans tarder!