RDS2 présentera le gala Hunt c. Mir samedi à compter de 20 h.

Mark Hunt (11-10-1) et Frank Mir (18-10) s'apprêtent à s’affronter à l’occasion de l’évènement principal du gala Fight Night 85.

La pesée officielle a d’ailleurs eu lieu vendredi à Brisbane. Le premier s'est présenté à un poids de 264 livres alors que le second affichait 260 livres.

La division des poids lourds est souvent imprévisible étant donné qu'un combat peut vite se terminer par un seul coup de poing. C’est bien sûr vrai dans n’importe quelle division, mais particulièrement chez les lourds. C’est aussi possible que les deux hommes arrivent complètement à bout de souffle et que le spectacle s’en ressente.

Les deux combattants ont un âge cumulatif de 77 ans et combinent 530 livres. Ils ont beaucoup de kilométrages et il s’agit en plus d’un duel de cinq rounds. Il y a toujours une chance que la fatigue s’installe et le résultat penchera en faveur de celui qui la supportera le plus.

À ce stade-ci de sa carrière, Mir a troqué la mobilité pour la puissance. Il fait régulièrement le poids à 260 livres, contrairement à 250 livres comme c’était le cas quand il était plus jeune. Il lance moins de coups de pied, mais plus de coups de poing. Il dit qu’une santé améliorée a contribué à sa résurgence l’an dernier, quand il a mis fin à une série de quatre revers avec deux victoires de suite. Il a été assez à plat dans une défaite contre Andrei Arlovski en septembre, résultant du fait qu’il a accepté le combat à moins de deux mois d’avis.

C’est facile de donner automatiquement l'avantage à Hunt debout, et c’est probablement vrai, mais pas insurmontable. Nous connaissons la puissance de Hunt, et son menton est probablement en meilleur état que celui de Mir. Il garde ses mains basses pour contrer les projections au sol, surprend certains de ses rivaux avec la rapidité de ses poings et (chose qui sera à surveiller dans l’affrontement à venir), il peut lancer de solides uppercuts auxquels Mir devra faire très attention.

La défense de Hunt contre les projections a du bon comme du très mauvais. Quand il est frais et dispo, ça peut être très difficile de l’amener au plancher. La meilleure approche est probablement de l’attaquer très bas (c’est pourquoi on a vu Fabricio Werdum plonger carrément vers ses chevilles quand ils se sont affrontés). Ça, ou attendre qu’il s’épuise. Lorsque Hunt aura perdu de l’énergie, il tombera relativement facilement si vous attrapez solidement une de ses jambes. Si Mir se présente en forme, il est un suffisamment bon grappler pour tirer avantage de la situation.

Outre ce duel, Hector Lombard (170 lb) sera de retour d’une suspension pour dopage. Âgé 38 ans, il a été à l’écart pendant 14 mois et devra se mesurer à Neil Magny (170 lb).

Le Québécois Steve Bossé (204 lb) sera aussi en action sur la carte principale contre le favori local James Te Huna (205 lb). Il tentera de rebondir après une sévère correction de la part de Thiago Santos, grâce à un coup de pied qui l’a mis K.-O..

Laprise veut aussi se reprendre

L’Ontarien Chad Laprise (156 lb) fera partie du deuxième combat de la soirée, face à Ross Pearson (155 lb).

Il revient aussi d’une défaite, par K.-O. technique au premier round contre Francisco Trinaldo, en août. Il est prêt à revenir dans le droit chemin.

« Tout s’est bien passé en revenant de ma première défaite en carrière. Prendre cette pause a été la meilleure chose qui aurait pu arriver. Je suis plus affamé que jamais et j’ai hâte de reprendre l’action. »

Chad LapriseÀ 29 ans, il se battra pour la première fois à l’extérieur de son pays natal. Il n’est cependant pas étranger à la foule australienne de par sa participation à l’émission The Ultimate Fighter : Canada c. Australie, lors de laquelle il a connu du succès.

« C’est la première fois que je dois voyager, donc ça complique un peu les choses, mais je suis heureux d’être en Australie. J’ai remporté TUF quand c’était le Canada contre l’Australie, donc j’ai une bonne base de partisans là-bas et j’ai hâte de voir tous les amateurs australiens. »

Laprise devait au préalable affronter Alan Patrick, mais il s’en prendra plutôt à Pearson. Le Canadien était déjà en Australie quand l’UFC l’a contacté pour lui annoncer la possibilité d’un changement d’adversaire, et comme il l’a affirmé à MMAJunkie.com, il n’a pas hésité à accepter ce nouveau défi.

« J’étais déjà là depuis un jour quand j’ai reçu l’appel de Joe Silva. Il a dit : "Veux-tu affronter Ross Pearson?" J’ai répondu : "Absolument". Il n’y a eu aucune hésitation. C’est un beaucoup plus gros combat et un bien plus gros nom. Côté style, il est très technique, il est un cogneur précis et moi aussi. J’ai tout à gagner dans ce combat et j’ai hâte. »

L’UFC a annoncé plus tôt que le premier évènement présenté au Canada en 2016 aura lieu à Ottawa le 18 juin, et Laprise a l’intention d’y être.

« Je vais prendre le micro et demander à Joe Silva de m’ajouter sur la carte à Ottawa », a-t-il révélé à TSN.ca