Suivez les combats préliminaires de l'UFC 264 sur les ondes de RDS2 et RDS Direct, samedi dès 20 h.

C’est tout le temps plaisant un combat revanche entre deux combattants, mais une trilogie c’est encore mieux, surtout lorsque les deux premiers duels ont été partagés comme ce fut le cas pour Conor McGregor et Dustin Poirier.

L’Irlandais a remporté la première manche en 2014 et Poirier s’est imposé en janvier dernier. Le troisième chapitre m’intrigue particulièrement, car même s’il s’est fait passer le K.-O. au deuxième round, McGregor avait complètement dominé le premier. On se rappelle de la victoire de Poirier, mais il avait eu beaucoup de peine à traverser la tempête au premier assaut.

McGregor avait encaissé des coups de pied de son rival dans les jambes ce qui l’avait embêté pour la suite. Je m’attends à ce qu’il soit prêt pour cette troisième confrontation, car je suis d’avis que The Notorious est celui qui a le plus à perdre samedi. Il ne peut pas échapper ce combat pour non seulement la suite de sa carrière, mais également pour son héritage dans les arts martiaux mixtes.

Chaque fois que l’on croit que Conor n’a plus le statut d’un combattant élite dans la division des poids légers, il répond présent et encore une fois, il attire les foules alors que ce sera bondé au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Lors de leur plus récent combat, McGregor n’avait que 40 secondes de combat dans les jambes en un peu plus de deux ans. Son inactivité a certainement eu une influence dans le déroulement de leur affrontement. Il s’était mis de la pression sur les épaules en voulant passer le K.-O. à Poirier, mais même s’il l’a atteint avec ses meilleurs coups en partant, l’Américain n’a pas reculé.

Cette fois, je crois que McGregor doit contrôler la distance comme il est en mesure de le faire. Il devra pour cela éviter les frappes dans les jambes, car une fois diminué sur ce plan, l’Irlandais n’était plus en mesure de bien mesurer la distance, un aspect dans lequel il excelle habituellement. Il avait sans doute sous-estimé cette stratégie et je me demande si Poirier va vouloir répéter le tout. Il sait très bien que Conor s’y attend et celui-ci devra répliquer chaque fois qu’il est attaqué dans les jambes.

Peut-être que nous verrons un amené au sol pour tenter de déjouer le plan de McGregor. C’est aussi cette réalité dans une trilogie, alors qu’un combattant pourrait se distinguer avec un nouvel élément dans son jeu pour surprendre son adversaire.

C’est évident de son côté que Poirier va se présenter en confiance après ce qui était possiblement la plus grande victoire de sa carrière. Il a également refusé un combat de championnat pour compléter la trilogie avec McGregor. C’est très intelligent à mon avis, car il pense ainsi non seulement à la suite de sa carrière, mais également à son portefeuille.

Comme se battre contre McGregor est synonyme d’une très bonne bourse, Poirier va évidemment obtenir son combat pour la ceinture par la suite s’il l’emporte. La logique serait respectée afin qu’il affronte Charles Oliveira, mais dans le cas de McGregor, il faudrait voir ce qui se passe si jamais il l’emporte.

On le connaît, il serait surprenant qu’il vise autre chose qu’un affrontement pour la ceinture. C’est à savoir ce qui se produirait alors ensuite dans la catégorie pour des combattants comme Justin Gaethje et Beneil Dariush. Ce dernier devrait être le dernier en lice, car il vend moins que ses rivaux directs chez les légers, même s’il demeure un excellent combattant.

Dans la réalité de l’UFC de 2021, il faut plus que ça. Gaethje semble être le grand oublié dans cette histoire et ce que j’entrevois, l’UFC a comme plan de l’opposer à Michael Chandler. D’un point de vue marketing, ce serait incroyable, mais je ne crois pas que ce soit ce que Gaethje souhaite.

Si je me mets dans la peau de l’homme d’affaires qui doit vendre des combats, Gaethje contre Chandler, ce serait exceptionnel.

Au final, McGregor-Poirier, c'est une trilogie entre le bon gars, alors qu’ils sont nombreux à désirer une victoire de Poirier, mais on a tendance à oublier combien son opposant est un bon athlète. On est porté à l’oublier en raison de ce qui s’est passé à l’extérieur de l’octogone.

Ce gala est évidemment riche en bons combats, mais je veux attirer votre attention sur un affrontement de la carte principale qui sera présenté sur les ondes de RDS2 avec Niko Price contre Michel Pereira.

C’est sans doute l’une des meilleures confrontations que j’ai vues dans ma vie. Ce ne sont pas de grosses vedettes, mais je vous avertis, je m’attends déjà à ce que ce soit le combat de la soirée. Ne manquez pas le tout sur nos ondes. 

Propos recueillis par Maxime Tousignant