Alors que toute la planète AMM attend de connaître les intentions de Conor McGregor, Tony Ferguson a continué de gravir les échelons dans l'UFC, samedi soir, en défaisant de façon spectaculaire Kevin Lee par soumission au troisième round, en finale d'UFC 216.

Cette victoire lui a permis de s'adjuger la ceinture intérimaire des poids légers.

Après avoir mieux commencé le combat que son adversaire, réalisant notamment une amenée au sol au premier round, Lee a graduellement laissé ses énergies dans l'octogone, de sorte que Ferguson a pu en profiter tard au troisième round.

Bien qu'une tentative de clé de bras n'ait pas donné les résultats escomptés, Ferguson a persévéré face à un rival extenué, exécutant à la perfection un étranglement triangulaire qui n'a laissé d'autre choix à Lee que d'abdiquer à 4:02.

« Je voulais qu’il vienne vers moi, qu’il dépense toute son énergie pour qu’ensuite je puisse lui passer cette soumission. J’ai laissé passer la tempête et ç’a rapporté ses dividendes », a analysé le nouveau champion intérimaire.

« Conor (McGregor), tu ferais mieux de te montrer et de venir défendre ta ceinture. Je t’attends mon gars! », a-t-il enchaîné.

Ferguson, aspirant no 2 de la catégorie, revendique désormais une séquence de 10 victoires d'affilée. Pour sa part, Lee avait remporté cinq combats de suite avant d'essuyer cet échec.

Johnson supplante Borg et devance Silva

En demi-finale, Demetrious Johnson a maintenu son emprise sur la divison des poids mouches en défaisant de façon méthodique Ray Borg. Il a complété le travail avec une clé de bras bien exécutée, tôt au cinquième round.

Déjà bien en avance sur les cartes des juges, Johnson a eu gain de cause pour la 11e fois de suite en combat de championnat, devançant ainsi le légendaire combattant brésilien Anderson Silva.

Il s'agit d'un argument de plus pour « Mighty Mouse », que plusieurs observateurs voient comme l'un des meilleurs combattants livre pour livre dans l'histoire des arts martiaux mixtes.

Borg et Johnson devaient croiser le fer il y a quelques semaines, à Edmonton, mais l'aspirant avait dû renoncer à combattre en raison d'un virus.

Werdum change d'adversaire et gagne

Le duel prévu entre les poids lourds Fabricio Werdum et Derrick Lewis ayant été annulé, l'UFC a fourni un nouvel adversaire au vétéran combattant brésilien en Walt Harris.

Werdum l'a aisément emporté dès la 65e seconde du premier round. L'un des meilleurs lutteurs de l'histoire de sa catégorie de poids, l'athlète de 40 ans a été victorieux sur une superbe clé de bras.

Des douleurs chroniques au dos justifieraient le forfait de Lewis quelques heures avant le duel.

Programme de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Catégorie de poids Résultat
Tony Ferguson Kevin Lee Légers Victoire de Ferguson par soumission (étranglement triangulaire) à 4:02 du 3e round
Demetrious Johnson Ray Borg Mouches Victoire de Johnson par soumission (clé de bras) à 3:15 du 5e round
Fabricio Werdum Walt Harris Lourds Victoire de Werdum par soumission (clé de bras) à 1:05 du 1er round
Mara Romero Borella Kalindra Faria Mouches féminins Victoire de Romero Borella par soumission (étranglement arrière) à 2:54 du 1er round
Beneil Dariush Evan Dunham Légers Nul majoritaire (29-28, 28-28, 28-28)
Tom Duquesnoy Cody Stamann Coqs Victoire de Stamann par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)
Lando Vannata Bobby Green Légers Combat nul (29-27, 27-29, 28-28)
Pearl Gonzalez Poliana Botelho Pailles Victoire de Betelho par décision unanime (30-27 x 3)
Matt Schnell Marco Beltran Mouches Victoire de Schnell par décision unanime (30-27, 29-28, 30-27)
John Moraga Magomed Bibulatov Mouches Victoire de Moraga par K.-O. (poings) à 1:38 du 1er round
Thales Leites Brad Tavares Moyens Victoire de Tavares par décision unanime (30-27 x 3)