Nate Diaz croit que les gens cherchent des excuses à Conor McGregor pour expliquer sa défaite
UFC mardi, 15 mars 2016. 15:18 vendredi, 13 déc. 2024. 05:48Nate Diaz vient de signer une palpitante victoire-surprise contre la plus grande vedette de l’UFC, Conor McGregor. Il est devenu un sujet chaud chez les médias à la saveur TMZ et il a même eu une petite prise de bec avec Justin Bieber sur Internet.
Malgré sa récente montée en popularité, Diaz, 30 ans, dit qu’il ne peut s’empêcher de constater que les gens veulent voir l’ordre est rétabli. « Ordre » signifiant la célébrité de McGregor.
« J’ai honnêtement l’impression que l’UFC veut que je débarrasse, a déclaré Diaz à ESPN.com. Je ne sais pas si je suis censé dire ça. Désolé. Je vois les gens lui trouver plein d’excuses et je pense que c’est ridicule. »
« Je ne crois pas que ce soit seulement l’UFC. C’est tout le monde. Les gens disent : "Oh, McGregor est incroyable, il a tellement bien accepté la défaite". Si j’avais perdu, les gens auraient dit : "cette petite merde n’aurait pas dû accepter le combat". Je ne veux pas paraître amer, mais il y une tonne d’excuses le concernant. Il a parlé du fait qu’il avait gagné le premier round. Il y a cinq rounds dans un combat. On s’en contrefiche que tu aies gagné un round. Tu as perdu. »
Diaz (19-10) a passé une soumission à McGregor à l’UFC 196 le 5 mars à Las Vegas. Après une telle victoire, il dit qu’il aimerait voir son visage affiché sur les autobus de la ville et à travers les gyms de l’UFC, comme ç’a été le cas pour McGregor.
D’une façon ou d’une autre, ça ne l’empêche pas de dormir. Professionnel depuis 2004, Diaz est au cœur de la période la plus lucrative de sa carrière.
Il y a à peine deux ans, Diaz avait de la difficulté à rester motivé en raison de son statut contractuel avec l’UFC. Il a signé une prolongation de contrat de huit combats en 2012, avant un combat de championnat des poids légers contre Benson Henderson. Il a perdu par décision, et à sa sortie suivante, en carte principale contre Josh Thomson, son salaire qui a été dévoilé était de 15 000 $ (il ne s’agit pas toutefois de la somme totale).
Entre 2013 à 2015, Diaz s’est battu seulement quatre fois, compilant une fiche de 2-2. En 2014, il a publiquement demandé à l’UFC de le libérer. L’organisation a retiré Diaz des classements officiels en prétendant qu’il refusait des combats.
La situation est bien différente maintenant, le cachet de Diaz s'étant élevé à 500 000 $ à l'occasion de l’UFC 196. Le président Dana White a déclaré à ESPN la semaine dernière que Diaz a en réalité fait des « millions » contre McGregor. Selon lui, l’UFC 196 a battu plusieurs records financiers et a généré 1,5 million d’achats à la télévision à la carte.
« J’ai fait une bonne somme d’argent, a dit Diaz. Je crois qu’ils exagèrent à quel point, je pense que personne ne m’a fait de faveur. Mais j’ai fait une bonne somme et je suis reconnaissant. C’est ce que je réclamais. »
« Je me suis fait avoir pendant longtemps. Mon problème est que j’ai longtemps été un guerrier. Je n’ai jamais pensé à l’argent, c’était davantage une question de ne pas me faire botter le derrière. Mais quand je me suis mis à y réfléchir deux minutes, j’ai réalisé que je me faisais avoir. C’était stupide de ne pas y avoir porté attention tout ce temps. Si j’avais pensé au côté affaires depuis que j’ai 21 ans, je serais riche maintenant. »
À lire également
Diaz, de Stockton en Californie, est en bonne position pour obtenir un autre gros combat, lui qui a arraché deux victoires d’affilée. Son gain contre McGregor, qui est toujours champion des poids plume, est survenu après seulement 11 jours d’avis.
Son nom a été mêlé à de potentiels affrontements de mi-moyens contre le champion Robbie Lawler et Georges St-Pierre, qui considère un retour. L’UFC pourrait faire de lui un aspirant au titre chez les 155 livres. Il y a aussi, bien sûr, toujours la possibilité d’une revanche contre McGregor.
Diaz n’a décliné aucune option, mais il aime bien l’idée d’avoir une chance au titre léger contre Rafael dos Anjos, contre qui il s’est incliné en décembre 2014. Le frère aîné de Nate, Nick, est admissible à un retour d’une suspension pour dopage de 18 mois en août. Il évolue chez les mi-moyens.
« J’envisage probablement un combat de championnat des légers, peu importe ce qui est le plus gros. Le truc avec Lawler et GSP, même si je suis intéressé, c’est qu’en même temps mon frère revient et ce sont ses combats. Ce sont des combats pour Nick Diaz. Je n’essaie pas de me mêler de ses affaires. Nous verrons ce qui arrivera. Pour ce qui est de la revanche, j’ai perdu par décisions serrées et je n’ai jamais eu de revanche... »
« Je veux plus que tout le monde. L’argent fait la loi. Je veux les plus gros combats. Peu importe qui je dois affronter – le plus grand des spectacles, le plus gros chèque de paie –, c’est ce que je veux. »