Nate Marquardt est congédié!
$content.firstChildCategorie mercredi, 9 juil. 2014. 19:53 jeudi, 30 juin 2011. 14:01Je me doutais depuis un bon bout de temps déjà que j‘avais un don, mais là il n‘y a plus de question à se poser.
Au bureau, chaque fois qu‘on écoute un événement sportif et que je commence la rédaction de son compte-rendu, un renversement de situation soudain se produit. Chaque fois que j‘y vais d‘une prédiction, le contraire vient me frapper en pleine face.
Je me suis donc autoproclamé le Jinx Master. Et aujourd‘hui, on dirait bien que j‘ai frappé un autre grand coup.
Mon billet sur les débuts de Nate Marquardt dans la division des poids mi-moyens, rédigé pendant une bonne partie de la nuit, n'était publié que depuis une heure à peine quand le UFC a annoncé que The Great avait échoué son test médical et qu‘il ne serait pas en mesure d‘affronter Rick Story dimanche soir. Tout ce travail pour rien, que je me suis dit, souhaitant du même coup qu‘il ne soit rien arrivé de grave à Marquardt.
Puis, le temps d‘aller prendre une douche, j‘apprenais que Dana White avait congédié Marquardt. De même. Net, frette, sec.
Mais kessékissépassé?
Il est encore trop tôt pour le dire. Sur le site Bloody Elbow on laisse déjà entendre que Marquardt avait beaucoup trop de poids à perdre à quelques heures de la pesée et que les officiels de la commission athlétique n‘ont pas jugé sécuritaire de le laisser continuer. D‘autres chuchotent que Marquardt aurait échoué un test antidopage.
Bref, on le saura bien assez vite, mais le départ de Marquardt du UFC demeure tout un revirement de situation.
Voilà pour la mise à jour. Je vous invite naturellement à laisser vos commentaires sur cette petite onde de choc qui a secoué le monde des MMA aujourd‘hui. Vous êtes toujours conviés à laisser vos prédictions sur le gala de dimanche. Pat Barry et Cheick Kongo feront maintenant les frais de l‘attraction principale.
D’autres combats méritent notre attention sur la carte de Pittsburgh. C’est le retour de Matt Mitrione et les débuts de Tyson Griffin et Joe Stevenson chez les plumes. C’est aussi le premier combat de Joe Lauzon et Charles Oliveira depuis leur défaite respective contre George Sotiropoulos et Jim Miller.
Quels combats ne voulez-vous absolument pas manquer? Et quelles sont vos prédictions pour ce beau petit dimanche soir de MMA?
Et tant qu'à bouchonner mon billet précédent, je le laisse là. Évidemment, mon concept ne vaut plus de la shnoutte et mon analyse du combat Marquardt-Story est aussi pertinente qu‘une chanson en anglais dans un party de la St-Jean, mais bon… si l‘idée peut vous inspirer autre chose.
*
Vous pouvez voir ça de l’angle que vous le voulez, mais à mes yeux, la lutte pour le sommet de la division des 170 livres du UFC se joue présentement sous la forme d’un tournoi. Non-officiel, on s’entend, mais regardez la situation de plus près (me croirez-vous si je vous dis que je n’ai pas de formation en graphisme?) et vous comprendrez où je veux en venir.
On sait déjà que St-Pierre, le champion, et Nick Diaz en viendront aux coups au UFC 137 à la fin octobre. Dans mon tournoi « imaginaire », ce duel fait déjà office de demi-finale. L’autre moitié de mon carré d’as, elle, se décidera au cours de la prochaine semaine.
Le premier quart-de-finale oppose Nate Marquardt à Rick Story, un affrontement qui sera le combat principal dimanche et sur lequel on reviendra plus en détails un peu plus tard.
L’autre place en quart-de-finale est réservée à Carlos Condit et Dong-Hyun Kim, qui croiseront le fer samedi prochain sur la carte principale du UFC 132. Plusieurs sont d’avis que Condit, et non Diaz, aurait dû obtenir le prochain combat contre GSP. Kim, lui, est plus méconnu mais il n’a pas de défaite à sa fiche en 16 combats.
Dans ma boule de cristal, je vois déjà un affrontement entre le gagnant de ces deux combats sur la carte principale du UFC 137. Un choc entre Condit et le gagnant de Marquardt-Story mettrait admirablement la table à la septième défense de St-Pierre. Je vous l’accorde, un combat impliquant plutôt Kim serait plus difficile à placer en demi-finale, mais représenterait néanmoins un solide ajout à la partie télévisée de l’événement.
Et selon ce scénario, celui qui sera encore debout à la fin du parcours sera le prochain aspirant au titre des mi-moyens du UFC, qui appartiendra alors à St-Pierre ou à Diaz. Vous me suivez toujours?
À mon avis, chaque membre de quatuor serait à ce moment un digne prétendant à la couronne de la catégorie. Marquardt aurait remporté ses trois derniers combats, dont deux à 170 livres, et ses liens d’amitié bien connus avec St-Pierre permettraient à la machine marketing du UFC de vendre ben de la copie Condit aurait quant à lui cinq victoires de suite contre des adversaires pas piqués des vers tandis que Story aurait une impressionnante fiche de 8–0 depuis ses débuts ratés au UFC en 2009. Dan Hardy a eu sa chance pour beaucoup moins que ça…
Et Kim lui? Le Coréen fait sans aucun doute figure de négligé et serait probablement l’aspirant le moins attirant aux yeux des amateurs, mais permettez-moi ici d’y aller d’une prédiction un peu folle. Si jamais mon scénario se réalise et que Kim se fraie un chemin jusqu’à Georges St-Pierre, le UFC sautera sur l’occasion pour faire la grande rentrée en Asie promise depuis si longtemps.
Alors, que pensez-vous de mon idée? Intéressante ou complètement folle? Si vous n’êtes pas d’accord, quelles modifications y apporteriez-vous?
UN NOUVEAU CHAPITRE POUR NATE THE GREAT
Au cours des dix dernières années, Nate Marquardt s’est établi comme l’un des meilleurs poids moyens de la planète. Pendant la première moitié de la dernière décennie, il a régné sur le Japon en remportant trois fois le titre de sa division dans l’organisation King of Pancrase
Marquardt a reçu l’appel de l’Amérique en 2005 et il n’a même pas eu besoin de deux ans pour gravir les échelons qui l’ont mené à un combat de championnat au UFC, qu’il a perdu aux mains d’Anderson Silva.
_The Great_ est parvenu à se maintenir parmi l’élite, mais jamais il n’a pu se rapprocher une seconde fois de la décoration convoitée par tous les combattants. En 2010, il a perdu deux combats éliminatoires – contre Chael Sonnen et Yushin Okami – qui lui auraient permis de prendre sa revanche contre Silva.
Ces défaites ont fait germer dans sa tête une idée qui a plus tard été renforcée par les arguments de St-Pierre. Les paroles du champion, qui est un partenaire d’entraînement mais aussi un bon ami, ont convaincu Marquardt que son avenir était à 170 livres.
Selon les lectures que j’ai faites cette semaine, Marquardt faisait face à un désavantage de taille chez les moyens puisqu’il ne coupait presque pas de poids afin de respecter la limite sur la pesée. Pas de diète, pas de sauna, rien. La belle vie, sauf qu’il concédait souvent une bonne quinzaine de livres à ses adversaires une fois entré dans l’octogone.
Pour passer chez les mi-moyens, Marquardt a donc dû, pour la première fois de sa carrière, se soumettre aux mêmes sacrifices qui ont toujours fait partie de la routine de la majorité de ses confrères. Les calories comptées au peigne fin dans un régime savamment ajusté en fonction de la date de son prochain combat et un peu de souffrance pour perdre les dernières livres en trop dans les jours précédents.
La stratégie pourrait s’avérer une arme à deux tranchants dimanche. Il y a toujours le risque que l’adaptation au processus ne se fasse pas trop rondement et que Marquardt manque d’essence au beau milieu du combat. C’est ce qui est arrivé à Jake Shields contre Martin Kampmann. Mais si le réservoir ne coule pas, Marquardt aura enfin le moteur pour rivaliser de puissance avec le bolide qui entrera en piste avec lui.
DES PROBLÈMES CONTRE LES LUTTEURS
C’est l’argument le plus souvent véhiculé par les supporteurs de Story. Marquardt, c’est vrai, n’a pas toujours bien paru contre les lutteurs et son prochain adversaire en est tout un.
J’ai porté une attention particulière aux deux dernières défaites de Marquardt. Contre Sonnen, il a été complètement manipulé. Les tentatives de projection du lutteur de l’Oregon ne rencontraient aucune résistance et de son dos, bien qu’il ait réussi à causer du dommage avec un coup de coude bien placé, Marquardt était à court d’option. Le résultat final ne laissait aucun doute.
Contre Okami toutefois, Marquardt s’est beaucoup mieux tiré d’affaire. Sa défensive contre les amenées au sol était impeccable, comme le démontre le faible taux de réussite du Japonais (1-en-9) dans ses tentatives. En contrepartie, probablement parce qu’il se méfiait à l’extrême de cette menace, Marquardt n’a jamais laissé aller ses mains ou ses pieds dans ce combat. Aucune trace du dangereux striker qui avait obtenu ses quatre dernières victoires par K.-O.
Contre Story, Marquardt ne pourra se permettre d’être aussi passif. Le récent tombeur de Thiago Alves, qui a accepté le combat à pied levé il y a moins d’un mois, ne bouge que dans une seule direction : vers l’avant. Il est un infatigable cogneur qui forcera Marquardt à demeurer constamment en mouvement pour éviter ses salves et ses tentatives de projection, deux formes d’attaques qui devraient être utilisées en alternance par « The Horror » Story.
Physiquement, Sonnen et Okami sont de vrais monstres. C’est en grande partie leur imposant gabarit qui leur a permis de faire la vie dure à Marquardt. Story n’aura pas cet avantage. Marquardt le sait et pourra donc se concentrer à attaquer avec ses forces plutôt que de défendre ses faiblesses.
Story a un brillant avenir, mais je crois qu’il frappera un mur dimanche soir. Et Marquardt franchira une étape de plus dans mon tournoi!
_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.