Nate Marquardt a finalement brisé le silence. Tous ceux qui ont spéculé sur les raisons qui ont forcé le UFC à lui montrer la porte en fin de semaine et qui ont prétendu détenir la vérité sur sa situation ont maintenant sa version des faits.

Le débat peut donc se poursuivre.



Mais d’abord, pour ceux qui n’ont pas encore écouté l’entrevue qu’a accordée Marquardt au journaliste Ariel Helwani mardi après-midi, en voici les grandes lignes. Les questions sur lesquelles je vous propose de vous pencher suivront.

En raison d’un traitement hormonal auquel il était soumis depuis plusieurs mois, Marquardt a remis des échantillons sanguins démontrant un niveau de testostérone anormalement élevé dans les jours précédant le combat qu’il devait livrer à Rick Story dimanche.

C’est ce qui a forcé la commission athlétique de la Pennsylvanie à le suspendre et le patron du UFC, Dana White, à le congédier, a révélé Marquardt.

L’ancien aspirant numéro un au titre des poids moyens du UFC a raconté qu’il avait commencé à expérimenter des symptômes (pertes de mémoire, faiblesses, changements d‘humeur) pouvant être reliés à un niveau de testostérone trop bas en août 2010. Le diagnostic a été confirmé par des médecins, qui lui ont suggéré de se soumettre à un traitement hormonal pour régler le problème.

Marquardt a aussitôt fait part de sa situation à son employeur et a plus tard obtenu une exemption thérapeutique de la commission athlétique du New Jersey en vue de son combat contre Dan Miller en mars. Le UFC l’a toutefois prévenu que la situation allait devoir être définitivement résolue par la suite.

Marquardt affirme avoir alors passé trois tests sanguins qui ont confirmé qu’il était un candidat au traitement hormonal qui lui avait déjà été prescrit.

Trois semaines avant son combat contre Story, Marquardt s’est fait recommander de suivre un traitement plus agressif, ce qu’il a fait pendant deux semaines. Mais au terme de cette période, il a réalisé que la stratégie s’était retournée contre lui puisque son niveau de testostérone était devenu beaucoup trop élevé pour lui permettre de satisfaire les exigences médicales de la commission athlétique de la Pennsylvanie.



« Les médecins m’ont dit que je devais arrêter immédiatement les traitements et espérer que mes hormones descendraient à un niveau normal avant mon combat. À ce moment, j’étais plus ou moins en état de panique », a témoigné Marquardt.

Samedi, le jour de la pesée officielle, le niveau de testostérone dans le système de Marquardt dépassait toujours la limite. « C’est à ce moment qu’on m’a dit que j’étais suspendu », a avoué celui qui se préparait à faire ses débuts à 170 livres.

Dans les minutes précédant la pesée en vue du gala de dimanche, White a fait savoir que Marquardt ne combattrait plus jamais sous la bannière du UFC. Vingt-quatre heures plus tard, il est allé jusqu’à dire qu’il était « dégoûté » par les agissements de Marquardt.



« Évidemment, j’aurais dû demander de passer les tests sanguins plus tôt. C’est l’une de mes plus grosses erreurs », a confessé Marquardt.

« J’ai foiré. Il y a certaines choses que j’aurais dû faire et que j’ai négligées. Maintenant, je dois accepter mon sort et prendre mes responsabilités », a-t-il ajouté, en sanglots.

« Ce qu’il est important de savoir, c’est que Nate n’a jamais rien caché dans toute cette histoire. Ce jeune homme a fait tout ce qu’on lui a demandé de faire pour se conformer aux règlements », a ajouté le gérant de Marquardt, Lex McMahon.

Au moment de l’entrevue, Marquardt et son gérant s’attendaient à ce que la commission athlétique de la Pennsylvanie lève la suspension dont il fait l’objet au cours des prochains jours.

Marquardt n’a pas voulu spéculer sur son avenir, mais il projette de poursuivre ses aspirations dans la catégorie des mi-moyens. La vraie question, toutefois, est de savoir qui signera son prochain chèque de paie.

« Nate est l’un des meilleurs combattants au monde. C’est illogique qu’il ne se batte pas pour la meilleure compagnie au monde », a opiné son agent.

MAINTENANT, LA PAROLE EST À VOUS

Après avoir écouté l’histoire de Marquardt, trouvezvous que sa version des faits tient la route? Le croyez-vous sur parole ou êtes-vous toujours sceptique?

Si Marquardt n’a rien d’autre à se reprocher que les faits qui ont été étalés mardi aprèsmidi, trouvez-vous exagérée la réaction de Dana White, qui s’est dit « dégoûté » par les actions de son ancien employé?

Finalement, croyezvous que White reviendra sur ses paroles, comme il l’a déjà fait dans le passé, et qu’il permettra un jour à Marquardt de réintégrer les rangs de sa compagnie?

J’attends vos commentaires avec impatience, mais vous me voyez venir! Faites-vous entendre dans le respect et le bon goût, s’il vous plaît.

_Si vous êtes sur Twitter, il est possible de me suivre_ @NicLandryRDS.