Olivier Aubin-Mercier a remporté son duel contre Tony Martin samedi soir lors de l'évènement UFC Fight Night présenté à Pittsburgh et diffusé sur les ondes de RDS2.

Il a gagné par décision partagée 28-29, 29-28, 29-28 et signé une troisième victoire de suite.

« J'aimerais me battre à Winnipeg si mon corps le permet »

« Ce n’est pas ma meilleure performance, mais c’était ma plus belle victoire », a analysé le Québécois en entrevue d’après-combat au centre de la cage.

Les deux experts en soumission se sont maintenus sur leurs deux pieds une grande partie du premier round. La boxe d’Aubin-Mercier n’étant pas tout à fait à point, il s’est rabattu sur ce qu’il fait de mieux en amenant le combat au sol mais n'a pas fait de dégât.

Au deuxième round, il a réussi à profiter de son judo une fois de plus pour retourner au sol. Martin s’est bien défendu et OAB a été incapable d’aller en position montée complète, mais il a tout de même donné quelques solides frappes. Martin a ensuite voulu se relever mais est vite retomber. Si le premier round avait été serré, OAB a clairement pris l’avantage au deuxième.

« Je suis arrivé au 3e round trop confiant »

Le Québécois a toutefois bien failli se faire prendre par une guillotine au troisième engagement. Il a réussi à y échapper de peu, mais il n’était pas sorti du bois pour autant alors que Martin a conservé la position de dessus avant de transitionner vers un triangle de corps.

« Tony Martin est tout un combattant. Au troisième round, je croyais que c’était la fin. Mais je me suis dit que je n’avais jamais été battu avant la limite dans ma carrière et je ne sais pas trop comment j’ai fait pour m’en tirer. »

Le « Quebec Kid » a par ailleurs émis le souhait de se battre à Winnipeg en décembre si la santé le lui permet et, qui sait, d'affronter Charles Oliveira.

Rockhold renverse la situation

Lors de l'évènement principal, Luke Rockhold effectuait un retour dans l'octogone après 15 mois d'absence.

Branch abdique sous les coups de Rockhold

Il a battu David Branch par abandon au deuxième round.

Branch avait pourtant bien débuté en mettant de la pression. Il s’est vite jeté sur son adversaire et l’a martelé de coups. Rockhold en a certainement ressenti les effets mais il a tout de même résisté et a tenté de ralentir le combat en s’accrochant. Ce dernier a fini avec une amenée au sol mais il ne restait plus de temps au cadran pour faire du dommage.

Les deux hommes sont longtemps restés dans le clinch au deuxième engagement et Rockhold, après un long effort, a finalement réussi à renverser Branch au tapis. Lorsque Rockhold a pris son dos, Branch ne pouvait plus se défaire de l’emprise et ne pouvait que subir de multiples coups à la tête, si bien qu'il a ultimement donner le signal qu’il abandonnait.

À sa précédente sortie, Rockhold avait perdu la ceinture des poids moyens aux mains de l'actuel champion, Michael Bisping.

Rockhold en avait gros sur le coeur

À ce sujet, le vainqueur du jour a d'ailleurs lancé un message à Georges St-Pierre, qui aura la chance de se battre pour le titre contre Bisping en novembre.

« Je veux avoir la ceinture. GSP, tu n'as pas ta place ici. Tu vas te faire démolir. Tu devrais déclarer forfait pendant qu'il est encore temps. C'est à moi que revient ce combat. Ne va pas t'humilier Georges. Laisse tomber. »

 

La carte du gala

Combat

Catégorie

Verdict

Carte principale

Luke Rockhold c. David Branch

Moyen

Luke Rockhold par abandon au 2e round

Mike Perry c. Alex Reyes

Mi-moyen

Perry par K-.O. au 1er round

Hector Lombard c. Anthony Smith

Moyen

Smith par K.-O. au 3e round

Gregor Gillespie c. Jason Gonzalez

Léger

Gillespie par soumission au 2e round

Kamaru Usman c. Sergio Moraes

Mi-moyen

Usman par K.-O. au 1er round

Justin Ledet c. Zu Anyanwu

Lourd

Ledet par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)

Carte préliminaire

Tony Martin c. Olivier Aubin-Mercier 

Léger

Aubin-Mercier par décision partagée (28-29, 29-28, 29-28)

Anthony Hamilton c. Daniel Spitz

Lourd

Spitz par K.-O. au 1er round

Krzysztof Jotko c. Uriah Hall

Moyen

Hall par K.-O. au 2e round

Jason Saggo c. Gilbert Burns

Léger

Burns par K.-O. au 2e round